Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couture de points d'attaches supplémentaire sur un Tarp  (Lu 6409 fois)

10 août 2014 à 19:36:49
Lu 6409 fois

Robintrepide

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit...
Alors j'ai déjà vu quelque chose dans le genre sur le forum mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

J'ai acheter il y a peu un Tarp chez décathlon, il m'a plu essentiellement pour des raisons de Prix/Poids/Volume/Taille et j'avais déjà pu tester celui d'un ami auparavant.

Cependant il y a un petit détail qui m’embête pour qu'il soit totalement adapté à mes besoins.
Il manque quelques points de fixations autour du tarp et essentiellement sur les deux côtés ou il n'y en a pas au milieu.

Du coup je souhaiterais coudre moi-même des morceaux de sangles pliés en 2 afin de créer des passants supplémentaire.
Sur les passants existant la toile est doublée par un petit triangle d'environ 7-8 cm de coté et le passant est cousu sur la double épaisseur de l'ourlée de la toile. (si je suis pas claire, merci de me le signaler j'essayerai de faire un schéma).

Je me demande si il faut que je rajoute ce petit triangle de toile qui viendrait doublé la toile et triplé au niveau de l'ourlé pour coudre mon passant comme les existants ou si il suffit de les coudre directement sur l'ourlé.
Sachant que ce ne sera pas les points les plus soumis à des tensions extrêmes et que j'ajoute des morceaux de chambres à air à chaque point d'attache pour absorber la tension du vent entre la toile et les sardines.

Quelqu'un a t-il déjà tenté une expérience similaire ?
Comment est-ce que cela a tenu ?
Quelle fil/technique avait vous utiliser pour garder l'étanchéité du tarp ?

D'avance merci !

Nico

11 août 2014 à 09:56:02
Réponse #1

Phil67

Quelqu'un a t-il déjà tenté une expérience similaire ?
Comment est-ce que cela a tenu ?
Quelle fil/technique avait vous utiliser pour garder l'étanchéité du tarp ?
Je ne me suis pas pris la tête : couture barbare directement sur l'ourlet sans rajouter de renfort pour les attaches latérales.

Fil polyester normal pas trop fin (assez courant) sans aucune étanchéification (principe du moindre effort) : je ne vois pas l'intérêt d'étanchéifier une couture sur la bordure de la toile.

Idéalement il faudrait faire une couture en "X box", mais c'est mission impossible sur une aussi petite surface (ourlet d'environ 1cm de large). Encore une fois je ne me suis pas pris la tête : de mémoire 2 "mini bartacks" parallèles avec des points zig-zag en plusieurs allers-retours. Ne pas utiliser de points trop serrés (risque de fragiliser le tissu) ni trop espacés : à la louche 3-4mm.

Ces attaches latérales ne sont pas très sollicitées (sauf montage "exotique") et j'utilise également des élastiques : rien n'a bougé en une 12aine de nuits dont 2 assez agitées (1x rafales des vents à plus de 80km/h et 1x gros orage).

J'ai également cousu 2 attaches supplémentaires sur la couture centrale faîtière (pour faciliter certains montages) : pas de renfort non plus mais couture pile-poil sur les N épaisseurs de tissu avec la sangle dans le sens de l'arête et une couture assez longue pour bien répartir les efforts. J'ai passé vaguement un peu de silicone + white-spirit au cure-dent sur ces coutures (arête centrale).

J'hésite à rajouter des attaches pleine toile (je m'en passe pour l'instant en utilisant la technique des "noisettes"). Dans ce cas il faudra impérativement rajouter des renforts. On peut cannibaliser le sac du tarp qui ne me sert pas (inutile et de toutes façons trop grand sans les mats en plomb massif) et est dans le même tissu que la toile.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 août 2014 à 10:54:36
Réponse #2

Robintrepide

Impeccable, merci, c'est pile-poil la réponse que j'attendais. ::)
J'hésite aussi à en rajouter 2 sur la faîtière pour pouvoir diversifier les conditions de montages.

Qu'est ce que la techniques des noisettes ?

Entièrement d'accord pour les mats en plomb, j'ai aussi dépouillé le Tarp de toutes les cordelettes qui ne me servent pas, ainsi je n'en ai plus que 2 accroché dessus.
J'ai aussi remplacé les sardines qui se tordent plus qu'elles ne s'enfoncent par des modèles plus solide.  8)

11 août 2014 à 12:04:28
Réponse #3

ucorsu

Bonjour,
Peut-on, s'il vous plait, avoir un retour photos ? :)
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

11 août 2014 à 12:13:05
Réponse #4

Phil67

Qu'est ce que la techniques des noisettes ?
C'est le surnom donné à la technique utilisée par Oli_v_ier (le grand gourou des MUL ;)) qui consiste à fixer un petit objet de préférence rond (p.ex. noisette) à l'intérieur de la toile en passant ensuite un nœud coulant à l'extérieur.

Photo piquée dans le cache de Google :

Pour éviter d'abîmer la toile on peut utiliser p.ex. un petit morceau de mousse dure ou 1/3 de bouchon à l'intérieur et une bandelette de tissu robuste ou de l'élastique très serré à l'extérieur pour y attacher ensuite le hauban (au lieu d'attacher certaines cordelettes abrasives comme le dyneema directement sur la toile).

On peut également improviser des attaches temporaires sur les bords avec des pinces de bureau qui sont très robustes : enrouler le bord de la toile autour d'un petit cylindre (tube de stylo, branchette, baguette chinoise, mousse dure), coincer le tout avec la pince (éventuellement duct-tapée sur les parties agressives pour ne pas abîmer la toile).

J'ai aussi remplacé les sardines qui se tordent plus qu'elles ne s'enfoncent par des modèles plus solide.  8)
J'utilise les sardine en alu orange D4 qui sont vendues séparément : excellent rapport poids (9,5g) / robustesse (tant qu'on n'est pas sur un sol en béton armé).

Pour les terrains plus meubles (sous-bois, neige) il suffit souvent de tailler sur place des branchettes qui s'enfonceront suffisamment profondément pour bien tenir en place.

11 août 2014 à 12:16:57
Réponse #5

Phil67

Peut-on, s'il vous plait, avoir un retour photos ? :)
Va falloir que je fouille... mais rien de sorcier... et les coutures ne sont franchement pas belles à voir (1ères coutures à la machine) !

11 août 2014 à 13:45:27
Réponse #6

Robintrepide

C'est le surnom donné à la technique utilisée par Oli_v_ier (le grand gourou des MUL ;)) qui consiste à fixer un petit objet de préférence rond (p.ex. noisette) à l'intérieur de la toile en passant ensuite un nœud coulant à l'extérieur.

Ok je connaissais la technique mais pas le nom !

Je posterais dès photos dès que j'aurais eu le temps de faire le boulot, surement début septembre.

Pas mal du tout le coup de la pince de bureau pour tester avant de coudre à un emplacement.

J'ai des sardines en alu que j'ai acheter dans un surplus y a un bout de temps, indestructible et plus léger que les sardines fournies avec le tarp.

Merci Phil67 !

12 août 2014 à 08:00:04
Réponse #7

cassepied

pour renforcer ou pour des sols dur, avez vous pensez a des clous de charpentier ? ( c'est pas tres mul, mais c'est solide )

12 août 2014 à 10:12:22
Réponse #8

Robintrepide

J'y avais penser à l'époque pour du camping, mais c'est effectivement loin d'être mul, ça manque un peu d'un crochet ou autre pour maintenir une cordelette (on peut toujours bricoler un truc en enroulant de la cordelette autour hein !) mais surtout, moi j'ai eu du mal a les sortir du sol la tête était trop petite pour que je puisse glisser un truc en dessous pour l'arracher  >:( !

Maintenant j'ai peut-être pas les bon clous. :-[

En tout cas je suis très satisfait de mes sardines en alu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //