Salut !
Je suis tombé sur ce couteau, fait, comme son nom l'indique à partir d'un tuyau de métal.
Même si celui qui illustre mon post a un look tactique qui ne me plait pas trop à cause des boulons et du manche creusé, j'ai pensé que ça pourrait être un bon outil pour servir sangliers, chevreuils, renards mais aussi cerfs et biches.
Voici les points positifs que je vois :
-Economique.
-Moins encombrant qu'une dague car moins large.
-Comme j'aiguiserai rasoir la pointe sur 5cm, je pourrais couper les vaisseaux sanguins aussi bien, voire mieux qu'une dague.
-Si j'arrive à placer la pointe correctement, le reste de la lame est inoffensive pour les chiens en cas de ferme.
-Le fait qu'il soit creux permet sans doute au sang de s'écouler même si je ne pense pas ce caractère primordial.
-Facile à faire et donc à remplacer. D'ailleurs si j'ai une grosse semaine de chasse, je peux en faire quelques-uns pour ne
pas devoir aiguiser. Et du coup, je peux aussi décider facilement de la taille qu'il a, en fonction de ce qu'on chasse.
-Rapide et facile à aiguiser.
-Il est impossible de voiler la lame de par sa forme circulaire assez basse.
-Je peux faire un etui en pvc facilement.
Les désavantages maintenant :
-Comme l'acier n'est pas trempé très dur, il ne garde pas le fil bien longtemps, c'est le corollaire de sa facilité à aiguiser.
-Il a un look assez agressif. La facture très simple et sobre aidera à faire passer ça.
-Comme il n'a pas vraiment de lame, il ne peut servir qu'à piquer (un peu comme la bayonette que certains trimballent)
-Il ne faut pas avoir deux mains gauches pour avoir un bon outil.
- Il a un look assez agressif, j'aime vraiment pas ça.
-J'en vois plus trop

Voilà la bête :
http://tinyurl.com/pfvx7j9