Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grospatapouf  (Lu 1963 fois)

06 août 2014 à 21:00:54
Lu 1963 fois

Grospatapouf

Bonjour à tous, comme il se doit: une présentation avant toute chose.

J'ai 21 ans, je suis militaire dans un bataillon de chasseurs alpins. 
Depuis longtemps intéressé par la survie et passionné par les activités outdoor, je lorgne sur votre forum depuis un moment déjà, car dès que je souhaitais investir dans quelque chose, j'y trouvais souvent des reviews ou des avis de qualité.
Je me suis surpris à suivre quelques fils de discutions sans rapport avec le matériel pour finalement réaliser que c'était le moment de devenir acteur et non plus simple spectateur du forum.

Jsuis pas franchement callé en survie, mais si vous avez des questions sur les techniques employés en haute-montagne par les chasseurs alpins, je pourrai surement répondre à quelques unes de vos interrogations.
« Modifié: 06 août 2014 à 21:48:52 par Grospatapouf »

06 août 2014 à 21:47:50
Réponse #1

Patapon

Hello,

Sois le bienvenu chez les fous!! ;# (mais je ne t'apprend rien ;) )

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

06 août 2014 à 21:52:09
Réponse #2

Grospatapouf

Merci à toi,
Je vois qu'on est de la même région, peut être l'occasion de se croiser dans un recoin du massif des bauges ;D.

06 août 2014 à 22:07:09
Réponse #3

VieuxMora

Bienvenue !

06 août 2014 à 22:17:42
Réponse #4

Nävis

Chasseur alpin, c'est plutôt outdoor comme activité. C'est la passion chevillée au corps ça.
Bienvenue autour de notre feu.

06 août 2014 à 22:33:03
Réponse #5

musher

Bienvenue,

Surement des questions sur les techniques de survie grand froid (ou des conseils sur l'UT2000 que j'ai récupéré pour m'en faire une pulka neige ou une pulka terre).

Visiblement t'as l'outdoor chevillé au corps car les chasseurs à lapins n'ont pas la réputation de dormir souvent au chaud (enfin à mon époque)

07 août 2014 à 01:01:27
Réponse #6

Grospatapouf

Cette année j'ai eu mon lot d'activité de campagne/aguerrissement dans le cadre du service on peut dire  ;#.
Mais on ne se flagelle pas toute l'année en igloo et bivouac tactique toute l'année non plus!

Pour les questions je suis tout à fait ouvert, MP ou sur le fil?

Concernant l'UT2000, comme ça, j'ai pas forcément énormément de conseils, de base il faut faire attention aux points de liaison des deux morceaux de l'UT, de pas perdre ou détériorer les caches, car si la neige s'infiltre dedans et gèle c'est plutôt échec pour la monter après, mais j'imagine que dans ton utilisation tu partira surement avec l'UT déjà montée.
Je n'ai personnellement pas encore eu l'occasion de tester des "pulka URH-TTA" mais je suppose tout de même que l'UT2000 ne doit pas être le moyen le plus pratique ni le plus "dynamique" dans le domaine.
C'est une évidence mais au montage il faut que la partie arrière surplombe la partie avant, histoire de ne pas racler la neige en marchant, et dans le cas où tout l'allègement se trouverait dans la pulka, faire attention à bien les isoler, parce que l'UT n'est pas conçu pour cet usage et il y de forte chance de se retrouver assez vite avec pas mal de neige dedans.
Après il faut réfléchir à un système pour tirer la pulka improvisée un peu mieux foutu que juste une corde rattachée à la ceinture peut être.

07 août 2014 à 07:35:49
Réponse #7

bilbo78

Bienvenue !  :)

07 août 2014 à 09:45:42
Réponse #8

raphael

Sois le bienvenu  :)

Une petite question sur la condition physique :

Quelles sont les dénivelés et vitesses d'ascension lors des marches d'entrainement avec et sans neige ?

Se connaitre et s'accepter

07 août 2014 à 12:21:15
Réponse #9

Grospatapouf

En moyenne les sorties à la journée c'est de l'ordre de 1000 à 1400 mètre en été, comme c'est des détachements assez important en section/compagnie et que le niveau est loin d'être uniforme on dépasse rarement les 600m/h je dirai, en plus petit groupe de mecs qualifiés on est généralement sur du 800m/h, après ya toujours quelques chamois qui sont capable de faire du 1200m/h!

En hiver, souvent les dénivelés sont moins importants(de mon expérience) et il est assez rare de faire plus de 1200m à la journée, la vitesse de progression est généralement plus rapide qu'en été grâce à la peau de phoque et on peut parfois atteindre du 700-800m/h en section si ça calanche pas trop.

Records perso:
rando été: marche à la fourragère: 70km avec +4000/-4800 en 2 jours
rando hiver: +2500 en une après midi+début de soirée lors des tests URH

07 août 2014 à 19:02:42
Réponse #10

Oim

Bienvenue ici  :)
Citation de: Grospatapouf
c'était le moment de devenir acteur et non plus simple spectateur du forum.
Bonne idée !

Vu ton activité tu ne dois pas être aussi gras que ton pseudo le laisse penser...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

07 août 2014 à 19:54:12
Réponse #11

Grospatapouf

Merci,

le pseudo est purement humoristique oui, ce qui ne m'empêche pas de traquer les quelques grammes/kilos superflus.  8)

07 août 2014 à 21:35:02
Réponse #12

ensuquet

Bienvenue!

07 août 2014 à 22:01:45
Réponse #13

Phil67

Bienvenue,

En moyenne les sorties à la journée c'est de l'ordre de 1000 à 1400 mètre en été
...

Records perso:
rando été: marche à la fourragère: 70km avec +4000/-4800 en 2 jours
rando hiver: +2500 en une après midi+début de soirée lors des tests URH
Tu devrais rappeler le poids moyen de la quincaillerie que vous trimbalez lors de vos petites randos ! ;)

En montagne ça fait une énorme différence par rapport à un sac MUL ! ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //