Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Souvenons nous...  (Lu 1937 fois)

02 août 2014 à 18:08:02
Lu 1937 fois

metabaron

Par hasard, lors d'une sortie au mois de Juillet, j'ai rencontré cette croix, en ces jours anniversaires du début de la Grande Guerre, je souhaitais partager avec vous ces images...
J'avoue avoir ressenti quelques chose en lisant la plaque...

apres recherches sur le net, il semble que le Sieur Fortuné POUGET soit le 1er soldat français abattu par l'ennemi, mais pas le 1er mort de la guerre: avant lui un homme est mort d'un accident, et un autre abattu par ...les Français par erreur.

Triste et noble honneur d'etre le 1er d'une si longue liste...

02 août 2014 à 18:24:21
Réponse #1

Buffalo

Photos trés intéressantes au niveau culturel peux-tu me dire ou cela se trouve précisément. D'avance Merci
Christian
Ps
Je ne suis pas insensible à ce post en ces périodes de commération du début de la Grande Guerre
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

02 août 2014 à 22:06:53
Réponse #2

metabaron

Je n'arrive pas à te copier la carte  IGN, mais tu devrais trouver avec ce qui suit:
à la sortie de Bouxieres sous Froidmont vers Mardigny (D42), prendre le chemin qui monte vers la carrière sur la gauche (cote 247) et le lieu-dit Froidmont, puis à la cote 347 suivre le chemin qui s'enfonce dans la foret sur la droite..La croix est à 150/200m de la lisière....La route est carrossable jusqu'à l'entrée du bois pour info...
Nous habitons une terre d'histoire souvent douloureuse, ici en Moselle...Mais tu es du coin, je ne t'apprends rien !

02 août 2014 à 23:26:47
Réponse #3

musher

En WGS 84 UTM 32U N X=286787 Y=5427624

Ce soir sur Soir3, ils montraient un village ou a été tué le 1er mort de la guerre.
Sauf que la reconstitution montrait des fantassins allemands et français alors que je croyais que le Chasseur Fortuné POUGET avait été tué dans un combat de reconnaissance de cavalerie contre des Uhlans. 

02 août 2014 à 23:48:27
Réponse #4

musher

Pas si simple :
http://www.blamont.info/textes683.html

Les 1er morts de la guerre pourraient être en Algérie

03 août 2014 à 00:06:48
Réponse #5

Zoglou

Quoiqu'il en soit, n'oublions pas..
Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque que personne ne m'en veut.
Woody Allen

03 août 2014 à 00:20:53
Réponse #6

Mad Max

Jules André Peugeot, né le 11 juin 1893 à Étupes dans le Doubs et mort le 2 août 1914 à Joncherey dans le Territoire de Belfort, est un caporal de l’armée française. Il est le premier mort militaire français de la Première Guerre mondiale.

Commandant une escouade de la 6e compagnie du 2e bataillon de 44e régiment d'infanterie de Lons-le-Saunier, le caporal Peugeot fait barrage le 2 août 1914 à un détachement de reconnaissance allemand de huit hommes du 5e régiment de chasseurs à cheval (allemand) de Mulhouse, qui progresse vers Joncherey en venant de Faverois après avoir violé la frontière française. Le sous-lieutenant Albert Mayer commande ce détachement. Après avoir sabré sans la tuer la sentinelle française postée en avant de l'escouade, Mayer tire trois fois en direction de Peugeot. Ce dernier riposte et atteint le cavalier d’une balle dans le ventre. Mais la deuxième balle allemande a mortellement blessé le caporal Peugeot. Revenant sur ses pas, il s’affaisse devant la maison des Docourt et meurt à 10 h 7. Il est le premier mort militaire français d'une guerre qui ne commença officiellement que le lendemain 3 août, avec la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France, et qui devait coûter la vie à dix millions d'Hommes.

Atteint d'une seconde balle française après celle de Peugeot, le sous-lieutenant Mayer est quant à lui, le premier tué allemand. Les deux jeunes hommes avaient presque le même âge, 21 et 22 ans.

En souvenir de la mort de Jules André Peugeot, M. Docourt met en place sur la façade de la maison une plaque avec une croix et le texte : « Ici mourut le caporal Peugeot, 2 août 1914 ».

Le 26 juillet 1922, Raymond Poincaré, à l'époque ancien président de la République, inaugure devant 5 000 personnes à Joncherey le monument érigé pour le caporal Peugeot. Dans son discours, il explique que le caporal Peugeot a été « assassiné » car il a été tué un jour avant la déclaration de guerre avec l'Empire allemand. En juillet 1940, le monument de Joncherey est détruit par l'occupant allemand. Mais en 1959, il est reconstruit sous la forme d'un mur souvenir.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

03 août 2014 à 17:48:25
Réponse #7

metabaron

MadMax, c'est bien de JA.Peugot dont je parlai comme 1er homme abattu,par ses frères d'armes
Fortuné Pouget étant la 1ere victime des allemands...
Quoi qu'il en soit....

04 août 2014 à 01:02:44
Réponse #8

musher

Le Caporal JA Peugeot est le premier mort par les allemands mais avant la déclaration de guerre (d'où le terme d'assasinat)

Le 1er tué par les allemands en France, après la déclaration de guerre est le chasseur Fortuné POUGET (le 4 aout à 12 h 15)

Par contre le 1er mort en France est Georges BIGARD, tué le matin du 4 aout du matin par une sentinelle française à une barrage.

Mais le 4 aout à 5 h du matin, le croiseur allemand "GOEBEN" bombarde le port de Philippeville en Algérie et tue 10 zouaves du 3ème Régiment de Zouaves, qui seraient les 1ers morts de la 1ère guerre mondiale.

Mais ce sont les premiers d'une très longue liste.

04 août 2014 à 11:05:08
Réponse #9

fosa

Pour ceux qui télécharge, un très beau film, longtemps ignoré en France...
La Guerre dans les Colonies
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Victoire_en_chantant

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //