après, pour ce qui est d'un "savoir" spécifique, il me semble qu'il y a aucun domaine humain que l'on peut développer sans un travail assidu.
Je suis conscient que la SD, c'est pas 5 minutes le matin entre le biberon de la petite et la douche.
Mes 5 mn, c'est juste un niveau d'échelle entre 1 h 30 journalière de Cross Ops et ce petit programme de conservation de forme.
Quand je faisais de l'Aikido, c'était 1 h par semaine mais vu la banlieue, le prof nous faisait toujours travailler les 5 ou 6 mêmes mouvements chaque semaine en début de séance. Il disait qu'avec ces 5 ou 6 mouvements, on se sortait de pas mal de situation.
Et régulièrement, il nous les faisait tester sur lui ou les autres profs sans nous retenir (ce qu'on avait pas le droit de faire entre nous

)
Et ma soeur qui était avec moi, fallait pas lui poser la main sur l'épaule par surprise, sous peine de se retrouver au sol avec une clé.
En pension, j'avais un pion, ancien instructeur CC au commando marine, qui en avait marre de me voir me faire tabasser.
Chaque jour, il me faisait travailler quelques trucs pendant 1/4 h (écrases arpions, coup de pied dans les tibias, arrêt coup de poing et retournement,...). Son objectif était pas de faire de moi un futur postulant au béret vert, juste de m'apprendre quelques trucs pour faire mal aux autres sans les mettre en danger de manière à ce qu'on vienne plus me chercher. Et à l'apprendre machinalement de manière à ce que sous le stress, en mode chimpanzé, ça sorte automatiquement par réflexe.
Et ça marchait, il y avait un type dont j'avais une trouille monstre et une fois, il m'a attaqué. J'étais tétanisé. Il m'en a balancé une et ça s'est enchainé. Sans m'en rendre compte, je lui avait bousillé le tibia, retourné le poignet et lardé les côtes.
Maintenant je sais que ça s'apprend pas sans effort mais entre 5 mn de SD le matin entre le biberon et la douche et 4 h de sports de combat + 2 H de SD + 1 h de muscu par semaine, il doit y avoir la place pour 1 h pour apprendre une dizaine de prise qui vont te sauver la couenne et que tu vas dérouler même sous le stress car ça sera devenu des réflexes à force de répétition : le drill des anglais.