Petit post informatif, sans doute "basique" pour certains d'entre vous (mais qui ne l'était pas pour moi).
Lorsque l'on cherche à appeler les secours pour une intervention sur une autoroute, si vous pouvez (sans vous mettre en danger) utiliser les bornes de secours, vous serez plus rapidement (et plus précisemment) localisés.
Apparemment ces bornes (oranges, sur le coté de la route) sont reliées directement à la gendarmerie (et non pas au gestionnaire de l'autoroute, comme je le pensais) et permettent d'être localisées directement.
J'ai eu cette info hier par un pompier lorsqu'on les a appelé pour une personne qui faisait un malaise sur une aire d'autoroute. On a appelé le 112, mais comme on était à la limite de trois départements, ils ont mis du temps à nous localiser, et donc à transférer notre appel vers le bon centre de gestion.
J'ai d'ailleurs réalisé à cette occasion :
* qu'il est difficile de se localiser précisemment sur une autoroute (et encore dans le cas présent on était sur une aire, avec un nom donc c'est quand même plus simple !). Pour l'anecdote, et alors que j'étais conducteur, je n'avais pas réalisé qu'on venait de passer une bifurcation d'autoroute (Autoroute de Paris vers la Belgique, bifurcation A1 vers A2)...
* Que je n'avais pas de couverture/Sac de couchage dans la voiture. (La personne en avait un dans sa propre voiture, ce qui a permis de la couvrir puisqu'elle était allongée au sol et qu'elle commencait à avoir froid).
* Que je n'avais pas de "kit bobologie" avec moi
A garder en tête donc pour ceux qui partent en vacance en voiture !