Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Be the grey man...  (Lu 4525 fois)

23 juillet 2014 à 17:02:46
Lu 4525 fois

Phil67

De l'importance d'une tenue adaptée au contexte pour ne pas être inquiété ;) :

Photo qui a fait le tour du monde prise lors des manifestations pro-palestiniennes interdites à Paris le 19 juillet : http://www.liberation.fr/photographie/2014/07/22/un-costume-tres-viral-a-la-manif-pour-gaza_1068269

Le photographe a retrouvé toute une série de clichés du gars en question (voir l'article en lien).

Il n'a visiblement pas été inquiété par les forces de l'ordre et ne semblait pas être là par hasard (malgré la tenue surprenante).

Moralité : dans ce genre de situation il vaut quelques fois mieux éviter les tenues "tacktikeul", les capuches ou keffieh pour ne pas être inquiété (à moins qu'il n'ait des "amis" dans les RG ? ;))...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 juillet 2014 à 17:32:49
Réponse #1

Loriot

C'est intéressant cette photo.

Il est vrai que pour une partie de la population, le costume de buro (j'ai bien dit costume) représente l'habillement du gars en qui on peux faire confiance.

Pour d'autre population c'est plutôt la personne a craindre ou a démonter...

Ce n'est donc pas forcément valable partout...  ;)

A titre perso j'ai eu plus de problèmes avec des banquiers et assureurs habillé ainsi qu'avec ceux qui se contente d'un jean t-shirt...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 juillet 2014 à 17:45:51
Réponse #2

Nirgoule

Il est vrai que pour une partie de la population, le costume de buro (j'ai bien dit costume) représente l'habillement du gars en qui on peux faire confiance.
Pour d'autre population c'est plutôt la personne a craindre ou a démonter...
Ce n'est donc pas forcément valable partout...  ;)
A titre perso j'ai eu plus de problèmes avec des banquiers et assureurs habillé ainsi qu'avec ceux qui se contente d'un jean t-shirt...
:bang:

L'habit ne fait pas le moine , on est d'accord. Mais là c'est pas le sujet les banquiers.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

23 juillet 2014 à 18:01:37
Réponse #3

Nirgoule

Il fait comme des hooligans britanniques qui étant refoulés à l’entrée des stades à cause de leur habillement, avaient trouvé la solution en s’habillant « casual ». Ils passaient les contrôles du stade et foutaient plus facilement le bordel.

Cependant la photo est troublante. Le type est seul face à la rue, la manif est au loin, il tient sa tablette dans la main. On se demande sur qui il lance son projectile et si le photographe ne lui a pas demandé de prendre la pose ?  :huh:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

23 juillet 2014 à 18:53:20
Réponse #4

Tompouss

Ça sent le bon gros cliché média  :huh:

Qui prend la pose "ricochet" pour caillasser quelqu'un ? ::)

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

23 juillet 2014 à 19:09:59
Réponse #5

Phil67

Cependant la photo est troublante.
Anéfé.

Le type est seul face à la rue, la manif est au loin, il tient sa tablette dans la main. On se demande sur qui il lance son projectile et si le photographe ne lui a pas demandé de prendre la pose ?  :huh:
C'est justement toute la force d'une photo réussie (parmi les milliers d'autres photos prises dans le même contexte) : cadrage, angle de vue, sujet isolé, éclairage, faible profondeur de champ... Le genre de situations où le photographe se rend compte en 1/10ème de seconde qu'il a LA photo qui va marquer les esprits.

La plupart des photos de reportages ou de guerres devenues célèbres ont justement ces caractéristiques.

Le type se doutait visiblement qu'il était photographié et ne se cachait pas, mais je ne pense pas qu'il ait pris la pose vu les autres clichés dans l'article.

Qui prend la pose "ricochet" pour caillasser quelqu'un ? ::)
Bonne question : que faisait-il là dans une tenue aussi "décalée" et avec cette "technique" de lancé ?

"Opportuniste lambda" de passage dans le secteur qui "se lâche" avec les autres ? Au contraire instigateur camouflé en tenue "au dessus de tout soupçons" ? Infiltré des RG ? Bobo en goguette ?

Difficile à décrypter...

23 juillet 2014 à 19:57:56
Réponse #6

raphael

c'est pas le responsable du tri sélectif du quartier ?  ;#
Se connaitre et s'accepter

23 juillet 2014 à 20:01:59
Réponse #7

camoléon

Ça sent le bon gros cliché média  :huh:

Est ce que ce type ne serait pas un "performer"? Une performance" artistique" ou un artiste voulant lancer un message à connotation politique?
Enfin bref, se faire remarquer, et ça marche ;D
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

23 juillet 2014 à 20:28:00
Réponse #8

Loriot

:bang:

L'habit ne fait pas le moine , on est d'accord. Mais là c'est pas le sujet les banquiers.

Je comprend que tu n'aie pas compris...

Mais j'ajouterai que ce gars est pas passé aussi inaperçu que l'on pourrait le croire...

Si il avait été si discret, il n'aurait pas été vu par les photographes... Ne pas se faire arrêter dans une manif n'est pas un exploit! Je pense même qu'un bon "manifestant" (émeutiers est plus juste) ne se fait pas arrêter. Il suffit d'observer les charges des forces de l'ordre, se retirer au bon moment. Contourner les forces de l'ordre... Il y a pas besoin de faire une école militaire pour comprendre ça...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 juillet 2014 à 20:37:20
Réponse #9

psion

chez les RG, ils sont pas assez idiot pour aller habillé comme ça sur une manif, c'est un métier  ::)

23 juillet 2014 à 20:59:36
Réponse #10

X

Ce type était effectivement looké pour arriver et repartir de la manif (interdite) avec un risque d'être contrôlé minime par rapport à d'autres.

Par contre, en plein milieu des incidents, on ne voit que lui. Et s'il a attiré l'attention d'un photographe il a aussi du attirer celle d'autres, photographes et vidéastes, rémunérés par le ministère de l'intérieur... 8) 

On ne peut pas écarter l'hypothèse d'un déséquilibré ou d'un coup tordu du photographe complice.

La suite du feuilleton devrait être qu'un média le retrouve dans les 48 heures et nous raconte son histoire. Du buzz pour sa page Facebook avec une augmentation de la fréquentation de son site.

23 juillet 2014 à 21:29:30
Réponse #11

Phil67

Est ce que ce type ne serait pas un "performer"? Une performance" artistique" ou un artiste voulant lancer un message à connotation politique?
Enfin bref, se faire remarquer, et ça marche ;D

Bingo : un croisement entre Banksy et les Yes Men ?

Si c'est le cas sa "performance" est déjà passée à la postérité (cf. Banksy) :

Dans ce cas il a tout de même un bon talent d'acteur (cf. expression du visage et regard).

chez les RG, ils sont pas assez idiot pour aller habillé comme ça sur une manif, c'est un métier  ::)
Et pourquoi pas ?

Tout groupuscule d'agités se doute des risques d'infiltration. Ici le gars est tellement "visible" et "décalé" que personne ne s'en méfie (des 2 côtés) alors qu'il a passé du temps à filmer ostensiblement les émeutes avec sa tablette.

À quand les RG déguisés en Mickey dans les émeutes ? :lol:

24 juillet 2014 à 10:55:23
Réponse #12

You

[HS, PAVC]
Citation de: Phil67
(...)
À quand les RG déguisés en Mickey dans les émeutes ? :lol:
C'est déjà le cas des policiers anti-émeutes en Géorgie...

(Source : http://www.nytimes.com/imagepages/2007/11/07/world/07georgia.ms.html)
[/HS]

24 juillet 2014 à 14:44:44
Réponse #13

dysoner

26 juillet 2014 à 17:03:55
Réponse #14

loic35

Pour info , les RG sont en general rapidement repérer dans les manif par les "manifestant " reguliers ,  parfois meme avant les BACeux .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //