Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tutoriel "brassard" pour gourdes Klean Kanteen (et assimiles)  (Lu 1951 fois)

06 juillet 2014 à 11:34:41
Lu 1951 fois

gapmo

Salut,  :)

Ci-joint un petit bricolage pratique tout simple pour gourdes Klean Kanteen et assimiles.

Le texte ci-dessous est "un peu" long, mais le bricolage tres simple... lol... Voir les photos en fichiers joints (il faut etre connecte avec son identifiant forum pour les voir).

Avant-propos/introduction ( ;#)

Nous sommes nombreux/ses a apprecier les avantages de bouteilles a large goulot de type Nalgene (et autres marques,“copies”): plus grande facilite de remplissage, nettoyage, et qui, en plus des liquides, offre la possibilite de constituer un contenant etanche pour tout objet pouvant y entrer grace au goulot elargi.

La version inox de telles bouteilles offre deux avantages supplementaires:

- supprime la problematique des possibles risques pour la santé en termes de produits nocifs sur le long terme (BPA par exemple), meme si les fabricants ont sorti depuis des versions  sans BPA… Certains prefereront peut-etre malgre tout l’inox (“juste au cas ou”).
- possibilite de passer la bouteille sur le feu pour y faire bouillir son contenu, et donc desinfecter son eau notamment.

Ces bouteilles a large goulot disposent aussi souvent d’un lien solidarisant le bouchon a la bouteille, evitant toute chute/perte du bouchon lors de l’ouverture, liberant donc une main qui n’a pas a tenir le bouchon pendant qu’on boit/verse avec l’autre.

A l’instar des Nalgene, certains modeles en inox possedent le lien solidarisant le bouchon avec la bouteille… La seule difference etant que pour les modeles inox, un lien amovible est souhaitable pour dissocier les deux lors du passage sur le feu.
Le modele Guyot Design par ex. rempli parfaitement ces criteres (bien que son poids superieur puisse representer un inconvenient selon les besoins/gouts).

Parmis les autres modeles en inox, j’ai teste notamment la marque Klean Kanteen qui offre des modeles dans plusieurs volumes pour un poids inferieur a Guyot Design… Toutefois ces modeles ne disposent pas du lien bouchon/bouteille.

J’avais donc cherche une alternative facile a mettre en oeuvre pour equiper mes modeles Klean Kanteen de ce lien bouchon/bouteille… Je partage donc avec vous une petite solution bricolage facile a realiser avec Duct-Tape et paracorde (ou autre lien…)… C’est tellement simple et bête que j’imagine que d’autres y ont surement deja pense et eu recours, mais  puisque je ne l’ai pas vu auparavant, je partage pour celles et ceux dans mon cas.

Cette “idee” m’est venue en partant du livre de Cody Lundin  98.6, dans lequel il personalise ses bouteilles Nalgene en y ajoutant 2 bandes de duct-tape et un lien en paracorde.

Toutefois, ici, il s’agit de creer un brassard, une bague en duct-tape (lie au bouchon avec de la paracorde) qui pourra coulisser facilement sur le corps de la bouteille pour s’enlever, si besoin (pour passage sur le feu), mais sans pour autant tomber facilement/accidentellement le reste du temps (grace aux frottements suffisants). Voir la photo 1.

Realisation du brassard:

Le Duct-tape comporte une face collante et une face lisse.

a) Entourer le Duct-tape autour de la bouteille avec la face lisse du Duct-tape contre celle-ci, ce qui permettra par la suite le glissement du brassard sur le corps de la bouteille. Voir la photo 2.

Afin de permettre ce glissement, il faut un certain jeu/espace entre le brassard et le corps de la bouteille… Pour ce faire, lors de la realisation du brassard, il faut rajouter une epaisseur de papier/carton entre la face lisse du duct-tape et la bouteille. Tester avec une ou plusieurs epaisseurs/pliages successifs de papier pour obtenir un glissement suffisant sans etre excessif.

b) Faire une paille en duct-tape autour de la paracorde... Ainsi celle-ci pourra glisser/s’enlever du brassard en Duct-tape si besoin et sans avoir a tout detruire. Entourer la paracorde avec la face lisse… dans laquelle elle pourra donc glisser/s’enlever si besoin.

c) Puis poser de nouveau du duct-tape face collante sur la face collante existante du brassard.

On a ainsi realise le “brassard coulissant” en duct-tape (face lisse recto-verso). Voir la photo 3.

En plus de solidariser le bouchon a la bouteille, cette solution permet aussi de porter la bouteille par ce lien (sans avoir a tenir le corps de la bouteille elle-meme… difficile pour les mains petites /moyennes sur les bouteilles Klean kanteen de 1.9 litres). Le brassard ne glisse pas meme avec la bouteille pleine s’il n’y a pas un jeu/espace trop important entre le brassard et la bouteille (cela s’ajuste lors de la confection du brassard). Adapter la longueur de paracorde selon les gouts, mais qu’elle soit suffisante pour pouvoir visser le bouchon sans probleme.

En partant de ce principe (brassard coulissant + paracorde), on peut decliner et personnaliser les options de port /attaches... Seule l’imagination est la limite…

Toutefois, le principe du brassard coulissant/facile a enlever a plus de sens sur une bouteille en inox susceptible de passer sur le feu… Pour des bouteilles en plastique, l’interet du lien amovible est peut-etre bien moindre et on peut directement coller le duct-tape en l’enroulant/collant autour de la bouteille (tel Cody Lundin sur ses Nalgenes par ex.).
« Modifié: 06 juillet 2014 à 12:04:47 par gapmo »
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //