Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Emission "cuisine sauvage"  (Lu 11273 fois)

29 juillet 2014 à 13:28:28
Réponse #50

piero

Le braconnage a toujours existé, la médiatisation du bushcraft à peut être lancé une mode et augmenté le nombre de petits braconneurs du dimanche, mais la situation n'est pas dramatique à mon avis. Au contraire, quand ces petits braco auront grandi en connaissant la nature, ils en seront peut être de bons protecteurs.
Il suffit de parler avec les anciens pour se rendre compte de l'ampleur du braconnage il y a plus ou moins 30-40 ans. Pêche au filet, à la grenade, à la gouttière étaient dans certains coins des pratiques courantes. Elles servaient à se nourrir, le prélèvement était donc important.

Alors si aujourd'hui je croise un gamin sans permis, qui fait un test de carafe à vairon, pour apprendre la technique et qu'il relâche ses prises. Ou même qu'il en grille deux ou trois pour apprendre à vider un poisson et le cuisiner sur un feu, je ne m'offusquerai pas.

29 juillet 2014 à 13:36:00
Réponse #51

Phil67

Pour moi aucun intérêt à regarder cette émission. Même si je vais trouver de l’info, je vais me méfier. C’est mieux que bear grillade mais ça reste du spectacle.
Tu n'es clairement pas la cible de cette émission.

Elle s'appelle "cuisine sauvage" et non pas "stage de survie" ou "bushcraft à la française". Elle est donc plus orientée cuisine avec des chefs de restaurants gastronomiques capables d'improviser avec 3x rien (car on ne peut clairement pas trouver le nécessaire pour subsister longtemps sur le terrain).

C'est justement l'orientation culinaire que je préfère : le savoir faire des cuistots est assez impressionnant (et ça change très nettement de la soupe d'orties, des baniques ou des champignons simplement poêlés).

Sans cet aspect culinaire je n'aurai pas passé le cap du 1er épisode et je trouve qu'il est mieux mis en avant au fur et à mesure des épisodes.

(Effectivement l'aspect piégeage et pêche en "libre-service" est agaçant.)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

29 juillet 2014 à 13:52:50
Réponse #52

Patapon

Moi non plus, mais le gars qui poserait des collets et tomberait sur des gardes de l'ONCFS risque de se rendre compte que le braconnage est aujourd'hui très sévèrement sanctionné. C'est dommage de laisser croire le contraire aux gens qui ne connaissent pas la règlementation.

" Je l'ai vu à la télé" ne sera pas une excuse valable.....

Il suffirait d'une mise en garde au début ou à la fin.

Il y a un truc qui me semble important c'est la catégorisation des pièges: poser un système de capture qui ne blesse rien est une chose, poser un piège qui tue en est une autre très différente: dans un cas on peu relacher, dans l'autre pas (sans compter les souffrances infligées).

Dans le second cas, si on est dans une situation où notre pronostique vital est en jeu, y a pas à discuter; si on fait sa "pour essayer", pour moi, c'est de la m*rde...

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

29 juillet 2014 à 14:11:21
Réponse #53

Arnaud

Le ton de cette émission est sympa mais c'est sûr qu'ils font pas mal de conneries, que c'est confus et que sa cherche son public, qu'il manque souvent des mises en garde importantes, etc... mais c'est moins pire que le journal de 13h ;)

Pour info et si possible éviter qu'ils fassent des émules... même avec les autorisations nécessaires pour sa destruction et l'administratif en règle: autorisation du propriétaire, agrément de piégeur pour John, déclaration en mairie, etc... il est illégal de piéger le ragondin à l’assommoir de type Figure-4 Deadfall, les pièges qui tuent doivent être des modèles homologués ceci afin de limiter les souffrances inutiles pour l'animal.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 juillet 2014 à 16:35:07
Réponse #54

Patapon

les pièges qui tuent doivent être des modèles homologués ceci afin de limiter les souffrances inutiles pour l'animal.

Doux rêveur ;)

Les collets à arrêtoir par exemple, sont autorisés (pour les personnes agrées)...après, si on trouve qu'étrangler une bestiole c'est lui éviter des souffrances inutiles...

Bref, on est un peu HS ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

29 juillet 2014 à 16:57:03
Réponse #55

Arnaud

@Hurgoz:

Justement, le collet à arrêtoir qui est autorisé uniquement pour le piégeage du renard ne cause pas la mort par étranglement, le renard pris au piège est normalement "détruit" par tir.

Après il arrive que certains blaireaux, chevreuils ou même vaches en fasse les frais mais l’arrêtoir sur le collet c'est une disposition qui va dans le bon sens qui permet généralement de relâcher un animal piégé par erreur.
[/HS]
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

29 juillet 2014 à 17:02:21
Réponse #56

Patapon

@Hurgoz:

Justement, le collet à arrêtoir qui est autorisé uniquement pour le piégeage du renard ne cause pas la mort par étranglement, le renard pris au piège est normalement "détruit" par tir.

Après il arrive que certains blaireaux, chevreuils ou même vaches en fasse les frais mais l’arrêtoir sur le collet c'est une disposition qui va dans le bon sens qui permet généralement de relâcher un animal piégé par erreur.
[/HS]

J'me trompe peut être, mais il me semble que l'arrêtoir est utilisé pour éviter de chopper d'autres bestioles telle que les  chats: le piège s'arrêtant ils ne s'étranglent pas, alors que goupil ayant le cou plus gros: couic  :'(

J'arrête là le HS

Tcho

Hugo

29 juillet 2014 à 17:03:52
Réponse #57

Arnaud

Je confirme que tu te trompes.

Seul est autorisé l'emploi de collets, de fabrication industrielle ou artisanale, homologués dans les conditions prévues à l'article 3 ci-dessus et destinés à la capture du renard.
(...)
L'arrêtoir doit être inamovible et disposé de façon à ménager à la boucle une circonférence minimale de 21 cm pour éviter la strangulation des animaux.
L'utilisation de tout système de détente destiné à entraîner la mort des animaux par strangulation est interdite.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000648027

31 juillet 2014 à 16:09:29
Réponse #58

Nirgoule

Tu n'es clairement pas la cible de cette émission.
Elle s'appelle "cuisine sauvage" et non pas "stage de survie" ou "bushcraft à la française". Elle est donc plus orientée cuisine avec des chefs de restaurants gastronomiques capables d'improviser avec 3x rien (car on ne peut clairement pas trouver le nécessaire pour subsister longtemps sur le terrain).
C'est justement l'orientation culinaire que je préfère : le savoir faire des cuistots est assez impressionnant (et ça change très nettement de la soupe d'orties, des baniques ou des champignons simplement poêlés).
Sans cet aspect culinaire je n'aurai pas passé le cap du 1er épisode et je trouve qu'il est mieux mis en avant au fur et à mesure des épisodes.

Tu as raison. J’ai revu le reportage, notamment le dernier. Je révise mon avis sur Cuisine sauvage. J’ai essayé d’être un peu plus objectif, ne pas me laissé influencer par mon aversion à l’encontre de la Télé survie à l’américaine ni à l’encontre des reportages gnan gnan à la française.

On a là quelque chose de plus original, peut être plus authentique. Certes il y a du gadget mais moins qu’on pourrait craindre. John est sympathique moins vantard que le survivor US habituel. Et puis le rôle du cuistot un peu paumé est assez réaliste.

Au bilan, là aussi je change mon avis, ça donne plus envie d’aller goûter la cuisine du chef deux étoiles que de s’enfoncer dans la forêt sombre du sud ouest.

Ce qui me gêne, de façon presque inconsciente pour moi dans ces reportages, c’est la vulgarisation de la vie sauvage. Que deviendrait notre forêt si 10 millions de français et d’européens se mettent à y faire des feux, construire des cabanes et arracher les plantes ? Que la « grande consommation » rentre dans ces lieux encore préservés et il ne nous restera qu’à bâtonner des morceaux d’aggloméré dans les décharges de banlieue.
 :'(
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

31 juillet 2014 à 16:32:19
Réponse #59

Patapon

Yo,

Que deviendrait notre forêt si 10 millions de français et d’européens se mettent à y faire des feux, construire des cabanes et arracher les plantes ? Que la « grande consommation » rentre dans ces lieux encore préservés et il ne nous restera qu’à bâtonner des morceaux d’aggloméré dans les décharges de banlieue.
 :'(

T'inquiète: Darwin ne laissera pas cela se produire  ;#

Plus sérieusement, de deux choses:
  • Beaucoup de gens ne s'intéressent pas à aller dans la foret d'à côté, galérer à porter un sac de toute façon trop lourd et a checker les tiques le matin venu.
  • Cela donnerai peut être envie aux gens de la préserver cette nature

Mais ce que tu dis est un risque également...et là c'est plutôt Murphy que Darwin  :glare:

Tcho

Hugo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //