Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Probléme vestimentaire ^^  (Lu 2072 fois)

26 juin 2014 à 15:26:33
Lu 2072 fois

alban

Salut voila une petite question à propos des vêtements:

J'ai parcouru le forum et je me suis aidé de l'index thématique mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche.

J'aurai aimé avoir un ou des exemples de façon de s'habiller quant il fait froid par exemple ou qu'il fait chaud. Je possède déjà : une veste softshell , un t-shirt technique (quechua) et un pantalon quechua que je devrais remplacer dans pas longtemps par un Laos 4
pour les sous vêtements j'ai des calçon de sport kalenji qui sont formidables pour tout sport et tout les jours et au niveau des chaussettes je cherche encore ...
J'aurai aimé avoir vos avis pour rendre cette équipement plus performant au niveau du froid et du vend ainsi que de la pluie et en fonction de la chaleur (je sais bien qu'il faudra enlever des couches si il fait chaud et en remettre si il fait froid). Je suis preneur sur des exemples de marque ou de produit merci :)
je vis en milieu méditerranéen les températures varient de 0 à 15 en hivers (elles peuvent stagner à 5,6 degrés voir 0) et en été elles monte jusqu'à 40 ( voir un peut plus)
Voila merci d'avance.

L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

26 juin 2014 à 15:37:53
Réponse #1

xackurush

Salut!

Pour mieux cibler ta demande, quels sont les points faibles de ton système de vêtement actuel dans ton utilisation?
En gros, est ce que ton système de vêtement est trop chaud, trop froid suivant les conditions que tu rencontres?

26 juin 2014 à 15:46:32
Réponse #2

alban

Ha j'avais oublié désolé ^^
Euh pour ce qui est du pantalon j'ai réglé le problème, car celui que j'ai actuellement prend l'eau excessivement, C'est plutôt au niveau des pertes de chaleur au niveau du tronc. Soit j'ai trop chaud après un effort physique par température moyenne,soit j'ai froid avec la température ambiante (jamais excessivement pour ce qui est du froid) j'aurai aimé optimiser mon "systéme" ou supprimer cela mais je ne sais pas comment. 

PS:j'ai oublié que je porté également un pull quechua encore une fois :)
L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.
George Sand

26 juin 2014 à 21:15:31
Réponse #3

Ghjallone

Je pense pouvoir t'aider pour les temps chauds. ;)
Il faut utiliser des habits larges et couvrants si tu t'exposes au soleil. J'utilise un treillis sombre (veste et pantalon) , un Tshirt en coton bien ajusté, et un chapeau à bords large.
Pour les chaussures, ca dépend du terrain et de l'activité: certains utilisent des chaussures ouvertes. Perso en montagne ce sont des meindl Desert fox, avec des chaussettes en laine, à chaque pause je retire tout et je laisse secher.
Un petit détail: le sac a dos. C'est fou ce que la mousse tient chaud, alors si tu peut prendre une besace à la place, c'est plus confortable.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 juin 2014 à 22:34:17
Réponse #4

Merlin06

Tu peux réguler ton effort(qui crée de la chaleur) et aussi ton isolation(qui retient la chaleur), il y a tellement de variables avec ces deux éléments que je saurais juste te conseiller d'essayer ce qui marche pour toi.
Perso l'hiver je gère fondamentalement à l'effort avec un ajustement léger du bonnet "on-off" et éventuellement du zip au col, j'ajoute une épaisseur(GROSSE doudoune synthétique D4) en statique.

En gros j'ai un système de couche un peu plus élaboré que le 3 couches habituel, du plus proche au moins proche du corps.
-tshirt merinos
-chemise polycoton ou polaire(hiver)
-doudoune(statique)
-smock ou softshell(été) pour couper le vent
-poncho pour la flotte
En bas un pantalon cargo polycoton avec éventuellement un caleçon synthétique l'hiver.
Pour l'été vêtements larges, léger et clairs.

80% de mon matériel se trouve en surplus ou chez D4.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 juin 2014 à 08:25:02
Réponse #5

raphael

Se connaitre et s'accepter

27 juin 2014 à 11:01:02
Réponse #6

Merlin06

Merci Raph', et dire que j'étais passé à côté de ça...  :lol:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

27 juin 2014 à 11:02:09
Réponse #7

raphael

Merci Raph', et dire que j'étais passé à côté de ça...  :lol:

c'est un très bon résumé de ce qui peut etre difficile a expliquer  ;D
Se connaitre et s'accepter

27 juin 2014 à 15:36:00
Réponse #8

spica

L'article de David résume bien l'ensemble. Après, un autre truc que j'ai retenu du stage que j'avais fait, c'est que tu perds 20% de ta chaleur corporelle par la tête, 20% par le cou, 20% par le tronc et 10% pour chaque membre, et donc qu'en protégeant ta tête et ton cou, tu limites 40% des échanges. Donc ce qui est chapeaux, bonnets, écharpes, chèches, etc. c'est des éléments vestimentaires qui permettent de réguler rapidement certaines petites variations de températures sans avoir aller jusqu'à ajouter un pull.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //