Salut.

En illustration des posts précédents:
- je m'étais essayé il y'a quelques temps à la fabrication de brai de bouleau.
- les premiers essais avaient été mitigés car j'obtenais un brai contenant trop d'eau et faisant des "yeux" à la surface dudit brai...Mais après ajustement et ré-essais, j'arrive à obtenir un résultat exploitable, cf photos ci-dessous.
Quelques remarques:
En faisant bien gaffe de
ne récolter que la partie externe de l'écorce, autant que possible et en serrant au max le remplissage de la boîte supérieure du dispositif de "distillation anaérobique" (genre structure en rouleau de PQ), on augmente le rendement du procédé en limitant au max la présence d'eau dans le produit final. dans une des photos on ne voit que le début du remplissage...
J'obtiens ainsi un bon demi verre de brai bien noir, fluide et lisse.
et un bonne brassée de charbon d'écorce de bouleau, très fin et "pur", utilisable pour la confection d'un filtre à eau par gravité, par exemple...
- on peut épaissir et faire durcir le brai pour en faire une colle en faisant mijoter à feu très doux ou bain marie le brai jusqu'à obtention de la consistence désirée...
- on peut aussi diluer le brai avec de l'essence de térébenthine (ou produit pétrolier genre white spirit (???)) pour obtenir une teinture/lazure protectrice pour le bois...
Quelques photos à lire de façon chronologique de gauche à droite, de haut en bas...
en bref:
-
bien soigner l'étanchéité entre les 2 boites, faire un bourrelet de terre tout autour de la jonction des 2 boites...
- le feu a tourné toute la nuit, avec 3 ou 4 heures à plein pot...
On pourrait améliorer les choses avec une structure en entonnoir, ou autre astuce du genre, mais ca demande un peu plus de bricolage plus "atelier" que "terrain"...
Quelques constatations/remarques en vrac, si ca peut aider...