Je suis bénévole auprès d'enfants depuis le début de cette année. J'ai eu beaucoup de discussions parfois profondes avec une jeune fille de 11 ans, et récemment j'ai tenté de lui parler de ce qu'était "se protéger", bref un peu dans l'idée de la philosophie du forum.
Je précise que je ne voulais pas lui parler d'une potentielle rupture brutale des approvisionnements ou de l'effondrement de notre système - si ses parents veulent le faire libre à eux, moi ce n'est pas mon boulot, car à cet âge on peut encore être très impressionnable ! J'ai plutôt orienté ça vers les risques communs et quotidiens, à partir de l'exemple de l'équipement de sécurité que le collège leur impose pour les cours d'escalade.
Voici ce que je lui ai dit, mot à mot - j'avais enregistré ça pour vous le retranscrire. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que j'ai pu oublier... Et si cela peut être une inspiration pour aborder le sujet de manière douce avec vos enfants, tant mieux

"
Tu vois, parfois, quand tu fais quelque chose de dangereux, il faut prendre des précautions particulières, des trucs que tu ne ferais pas dans la vie quotidienne. Par exemple, quand au collège vous avez cours d'escalade, vous devez mettre un baudrier et vous assurer. Ca évite les accidents. Continuer à faire ça dans la vie de tous les jours peut être très utile. Je ne parle pas de mettre un baudrier, bien sur, mais de prendre des précautions. Par exemple quand ta mère te dis de ne pas suivre ou parler avec un inconnu dans la rue. Et il y a plein d'autres précautions qui peuvent te permettre d'être plus en sécurité.- Comme quoi ?
- Est-ce que tu te souviens, quand on a visité le musée xxx ensemble, qu'à un moment je me sentais mal ?- Oui, tu as bu un truc qui sentait bizarre.
- C'était du thé, bien fort et bien sucré, pour me redonner de l'énergie. Ce jour là j'étais malade, alors j'avais pas mangé le matin, c'est pour ça que je me sentais mal.- La précaution, là, c'était de manger le matin ?
- Oui, ça peut être ça. Mais emmener mon thé, c'était aussi une manière de me protéger : je me suis sentie mieux après. J'ai fait ça parce que je savais que je risquais d'être pas bien. C'est pareil pour te protéger toi : à l'escalade, tu mets un baudrier parce que tu sais que tu risques de tomber.- Et quand tonton xxx va au travail il porte un casque parce que des trucs peuvent lui tomber dessus, parce qu'il travaille sur des chantiers.
- Voilà c'est la même chose. C'est aussi parce qu'un accident de voiture peut arriver qu'il y a des ceintures de sécurité, ou parce qu'il peut y avoir un incendie qu'il y a des exercices d'évacuation au collège.- Comment on fait si y a le feu en septembre ? Parce que nous, l'exercice, on l'a fait longtemps après la rentrée.
- Les profs apprennent ce qu'ils doivent faire dans ces cas là, et ils s'occupent des élèves. Il y a aussi des gens qui apprennent les premiers secours, savoir aider une personne qui ne se sent pas bien. Tu pourras apprendre ça quand tu seras un peu plus grande.- Maman m'a expliqué que si quelqu'un va pas bien, il faut faire le 15, et si y a le feu le 18."
Nous avons donc parlé de la différence entre samu et pompiers, du 112 sur un portable, et de quoi dire une fois le centre de secours en ligne... Bref des trucs qui à mon avis devraient être au programme du collège au côté du secourisme, plutôt que d'apprendre comment marche un volcan - thème passionnant mais vachement moins utile au quotidien si l'on habite pas sur le Piton de la Fournaise.
Une conversation enrichissante pour moi car j'ai pas mal réfléchi en tentant de formuler tout ça simplement, et que j'espère instructive pour elle.