Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un exemple de société sans doute pas parfaite, mais pas trop deconnante...  (Lu 2843 fois)

03 juin 2014 à 11:43:42
Lu 2843 fois

lambda

Un article intéressant sur une société, même pas exotique, ou à l'autre bout du monde... Juste des "voisins"... :)

Juste une illustration pour montrer que "c'est possible", que ça existe déjà...

http://www.huffingtonpost.fr/malene-rydahl/modele-danois_b_5431465.html?ir=France

Quelques passages choisis (mais ce n'est évidemment pas exhaustif)

"C'est parce que les gens s'assument eux-mêmes, et très tôt, qu'ils prennent conscience de leur rôle à eux, unique, dans la construction du projet commun. 70% des jeunes entre 13 et 17 ans ont un job à côté de l'école..."

"Les Danois n'attendent pas "quelque chose" de l'Etat : ils attendent quelque chose... les uns des autres! Autrement dit, ils veulent bien s'engager dans le projet commun, mais à la condition que tout le monde participe, et respecte les règles du jeu."

etc...

Histoire de réfléchir sur la nécessité de coopérer pour vivre et survivre....
Phrase extrêmement large pour pas trop restreindre une éventuelle discussion là dessus, si vous le voulez...

à+

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 juin 2014 à 12:22:27
Réponse #1

Pier13

Intéressant, faudrait le faire lire à nos "élites" et se pencher dessus.
Deux choses m'ont toujours frappé en France; le manque chronique de confiance en l'avenir (à croire que cela est inscrit dans notre inconscient collectif) & l'individualisme galopant.
« Modifié: 03 juin 2014 à 12:27:47 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

03 juin 2014 à 13:07:17
Réponse #2

guillaume

le manque chronique de confiance en l'avenir (à croire que cela est inscrit dans notre inconscient collectif)

Je pense que oui. Je suis né dans cette ambiance, celle de la "crise". Je garanti que peu importe le milieu, très peu ont confiance en l'avenir, ils n'en voient -pour la plupart- pas du tout et essaient juste de faire au mieux à court et moyen terme. Dans cet état d'esprit, le long terme n'existe pas.

a+

03 juin 2014 à 13:26:36
Réponse #3

raphael

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_insiders-outsiders

Ce modèle oppose d'une part les insiders, par exemple salariés avec un contrat stable (comme sur le marché français les titulaires d'un CDI) et de l'autre les outsiders, travailleurs précaires ou chômeurs. Il s'agit d'une représentation du marché du travail basée sur l'idée du dualisme du marché du travail de Paul Osterman. Les outsiders dont il est question, souvent jeunes (tranche d'âge de 18-24 ans) et peu qualifiés, nouveaux venus sur le marché du travail, seraient prêts à travailler pour un salaire moins élevé que celui des insiders (leur salaire de réserve est plus faible), alors qu'on ne leur en laisse pas la possibilité.
Se connaitre et s'accepter

03 juin 2014 à 13:34:08
Réponse #4

François

Intéressant, faudrait le faire lire à nos "élites" et se pencher dessus.
Il faudrait surtout (ré-)apprendre à faire son chemin et à être heureux sans compter sur de prétendues élites  :)

Surtout si par Elite on entend les politiciens et autres démagogues de tous bords pour qui on vote.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

04 juin 2014 à 09:28:23
Réponse #5

sebastienb

l'individualisme galopant

Individualisme ou égoisme ? L'individualisme s'oppose au collectivisme, mais il n'exclue pas l'altruise et la pensée libérale promeut la libre association.

04 juin 2014 à 10:05:34
Réponse #6

A.Chamir

En lisant cet extrait, on met le doigt sur un problème bien plus grand qu'une avarie politique, sociale ou économique. C'est toute une culture qu'on observe et qu'on "suppose" pourvoir propager. Autant dire que ça relève de l'utopie. De notre vivant en tout.
Je vois mal un individu lambda en France laisser sa voiture ou son appartement déverrouillé en toute tranquillité. Et j'imagine que dans le livre en question, Malene Rydahl (l'auteur) trouve l'explication de cette confiance et de cette indépendance dans dans plusieurs siècles d'histoire du Danemark.
Sachant qu'on calque toujours plus notre mode de vie sur les étasuniens (arme à feu citoyenne, méfiance, bunkeur et autres protections personnel), ça témoigne du tournant énorme à prendre si on espère un jour approcher ce niveau "d’harmonie sociale".
Merci pour le partage au passage.

04 juin 2014 à 10:35:35
Réponse #7

raphael

Une aire de Culture et de Civilisation bien spécifique
En effet, cette Europe du nord est aussi une aire de civilisation rassemblant aujourd’hui environ 25 à 30 millions d’habitants très majoritairement d’origine « germano-scandinave », conscients de leur origine commune, de leur proximité linguistique et de leur spécificité culturelle ; ou - minoritairement - de type « esquimau-same » (comme le sont les Inuits - ou Esquimaux - du Groenland ainsi que les habitants « Sames » de Laponie), voire d’origine ethnique « finno-ougrienne » (base du peuplement finlandais).

Cette Europe du Nord a en partage une identité spécifique, une culture fondée sur les héritages combinés de l’histoire des vikings, du protestantisme luthérien et de la social-démocratie de l’époque contemporaine. Une mentalité scandinave « spécifique » caractérisée par un attachement à un certain modèle de société conciliant libertés et moralisme, civisme et démocratie, respect de l’individu et « sens de la communauté », recherche de l’intérêt général et de la justice sociale.

http://www.taurillon.org/L-Europe-du-Nord-modele-politique-pour-l-Union-europeenne

09 juin 2014 à 10:22:54
Réponse #8

raphael

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/09/une-france-qui-sacrifie-sa-jeunesse_4434165_3224.html

"La France est pour une fois sur la première marche du podium, celui du classement des inégalités de générations. Elle a sacrifié sa jeunesse plus que n'importe quelle autre société développée, comme le démontre l'étude des niveaux de vie."

09 juin 2014 à 17:35:05
Réponse #9

Tompouss

J'ai pas accès à la totalité de l'article mais il y a aussi beaucoup de jeunes qui se laissent aller et/ou croient que tout va leur tomber tout cuit dans le bec, enfin c'est ce que vois en observant mes "amis" facebook de la même génération que moi (j'ai 23 ans)

Pour le fait de laisser sa porte ouverte, j'ai grandi en campagne et sa se faisait, du moins la journée, jamais eu de soucis d'intrusions à ma connaissance.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //