Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: How To Win A Street Fight WIth Head Movement  (Lu 4240 fois)

29 mai 2014 à 16:57:17
Lu 4240 fois

Rouri

30 mai 2014 à 16:42:14
Réponse #1

Jco

La démonstration est intéressante.

J'avais suivi des cours de boxe française (à l'univ, en dilletante), et j'était surpris par le fait qu'un round de 3 minutes... c'est très long. Au bout de la 2ème minute, on est à la ramasse, le souffle court, les bras lourds, le regard trouble, et c'est difficile de rester concentré (et de tenir sa garde!).

Il faut tout de même noter, dans le cas présent, que :
 - Y'a pas d'élement de surprise
 - Y'a pas de stress (pour l'agressé)
 - L'environnement est ouvert
 - Le combat est "dans les règles" (pas de coups tordus, que des coups avec les mains)
 - Le mec est un "pro" (il s'est entrainé, connait ses distances, sait bouger avec ses peids et le haut du corps)

Dans la réalité, on aura tout l'inverse de cela (attaque par surprise, non "loyale", etc etc).

Donc pour quelqu'un de "non entrainé" (et pour les autres aussi d'ailleurs), je ne suis pas sur que cette stratégie fonctionne.

Du coup on retombe dans les conseils classiques enseignés sur ce forum:
 - être attentif (codes couleurs, "not in stupid place with stupid people", etc)
 - ne pas se laisser entrainer dans un combat (attitude non verbale et desescalade verbale, donner son portefeuille/perdre la face plutôt que de s'engager dans un combat à l'issue incertaine)
 - en cas de combat: fuir (ou faire tout pour pouvoir être en mesure de fuir)

06 juin 2014 à 15:08:39
Réponse #2

olivier111

Attention, le type ne dit pas qu'il peut tout esquiver ou que c'est la meilleure stratégie de combat

Il montre juste qu'il sait de quoi il parle, et qu'au minimum, sa stratégie n'est pas grossièrement inefficace face à un agresseur modérément dangereux (ce qui est déja beaucoup vu le nombre de pseudo grands-maîtres incompétents

Le reste de ses vidéos (sur son site) me semblent cohérentes.

LA question que je me pose: est-il bien raisonable d'apprendre à frapper à main nue sans un renforcement particulier des poings/poignets (en particulier sur la tête ?

Dans la vielle boxe française, les mains distribuaient plutôt des baffes, si je ne m'abuse, je qui évitait de se briser les phalanges sur le crâne ou de se retrouver avec des morceaux de dents plantés dans les jointures.

06 juin 2014 à 15:38:11
Réponse #3

Tompouss

LA question que je me pose: est-il bien raisonable d'apprendre à frapper à main nue sans un renforcement particulier des poings/poignets (en particulier sur la tête ?

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, et puis un mon humble avis une bonne frappe de la paume fera tout autant de dégats à l'agresseur tout en minimisant les risques pour l'agressé, en tout cas en frappant sur des parties dures.

Reste que selon moi la tête n'est pas la cible idéale si on est novice, le tronc offre un lot intéressant de zones de frappes où un coup bien porté mettra l'adversaire hors de combat.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

06 juin 2014 à 17:12:45
Réponse #4

Kilbith

le tronc offre un lot intéressant de zones de frappes où un coup bien porté mettra l'adversaire hors de combat.
Tu pourrais préciser STP?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 juin 2014 à 17:51:31
Réponse #5

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

06 juin 2014 à 17:52:43
Réponse #6

raphael

cible plus grande en surface, moins facile d'esquiver le tronc que la tête ?
Se connaitre et s'accepter

06 juin 2014 à 18:35:40
Réponse #7

Tompouss

Bah ya qu'à voir ce que les mecs se prennent en boxe anglaise, ou l'effet d'un coup au plexus ou au foie... Sa permet de frapper puis de se tailler et évite de laisser un mec avec un nez ou une machoire cassée, un oeil crevé, une trachée en miettes...

Enfin je dis ça aussi parce que c'est bien plus simple d'esquiver ou de parer une frappe à la tête, enfin dans mes sensations en combat, et aussi parce que la plupart des mecs laissent une autoroute à coups au niveau du torse. Et puis en rentrant à fond la tête et en se calant bien, ok le mec de petera le nez, une arcade ou autre pais s'il frappe au poing il va surtout se faire une salade de phalanges s'il touche le front ou une tempe.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

06 juin 2014 à 18:40:37
Réponse #8

** Serge **

Et puis, en nos climats européens du nord, les torses sont tellement peu couverts de vêtements qu'il est réellement aisé de causer un effet de ko par une frappe au corps, sous adrenal dump stress.

Les vêtements et l'adrénaline ne peuvent que faciliter cette tâche qui ne demande ni force, ni coup d'oeil, ni timing, ni expérience.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

06 juin 2014 à 18:54:55
Réponse #9

Bomby

Et puis, en nos climats européens du nord, les torses sont tellement peu couverts de vêtements qu'il est réellement aisé de causer un effet de ko par une frappe au corps, sous adrenal dump stress.

Les vêtements et l'adrénaline ne peuvent que faciliter cette tâche qui ne demande ni force, ni coup d'oeil, ni timing, ni expérience.

Je rajouterais volontiers à cette démonstration par antiphrase un autre élément qui me semble important : les frappes au corps, quand elles sont incapacitantes -ce qui n'est donc pas si fréquent-, peuvent laisser plus souvent que les frappes au visage un petit temps de réaction à la personne touchée, avant que "l'incapacitation" ne fasse son œuvre.

Dans ce court laps de temps, avant que l'adversaire qu'on vient de toucher au corps ne s'écroule ou mette genou à terre, on peut soi-même être sérieusement contré, blessé, mis KO, etc...

Ce n'est pas une raison pour les écarter, mais c'en est une de plus pour ne pas se faire d'illusions sur leur efficacité et ni sur l'importance du travail nécessaire si l'on vise l'efficacité avec ce type de frappes.

Cordialement,

Bomby

06 juin 2014 à 20:07:39
Réponse #10

Tompouss

Bah en ce moment je vois pas grand monde en doudoune aux environs de Strasbourg mais c'est pas faux.

Par contre ne me fait pas dire ce que je n'ai pas pas dit, je n'ai jamais dit que "les frappes au torse ne demandent ni coup d'oeil, ni force, ni expérience" simplement qu'il y a moins de risque de se casser la main et qu'elles peuvent mettre hors d'état de combat.

Par contre, et certes en salle et pas en rue sur un mec habillé comme un bonhomme michelin, j'ai déjà vu, reçu et donné des frappes au corps mettant fin au combat.

06 juin 2014 à 20:42:58
Réponse #11

** Serge **

Je te charriais.

Pour faire plus simple, si tu te concentres sur la maltraitance de la vision, de la mobilité, de la respiration et du système nerveux central de ton adversaire par n'importe quel moyen, tu seras plus cohérent dans ta démarche.

Privilégier une action plutôt qu'une autre, une cible plutôt qu'une autre, relève de l'acrobatie.
Comme tout est contextuel, nous nous devons d'être avant tout opportunistes, tricheurs et asymétriques.

Le reste relève de l'art ou du sport.

08 juin 2014 à 15:25:22
Réponse #12

** Serge **

Comme Rod l'a remise sur Kwoon, voici donc une vidéo de Rich Dimitri qui refait le point sur certains incontournables :

<a href="http://www.youtube.com/v/azoUpw4MJ4g?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/azoUpw4MJ4g?</a>

11 juin 2014 à 16:57:25
Réponse #13

Dje

Il me semble que nous avons déjà parlé de cette vidéo.
Pour moi, elle relève ni plus ni moins que de la manipulation (mentale).

En effet, on a :
1. une promesse très exagérée : How To Win A Street Fight WIth Head Movement (comment gagner un combat de rue avec des mouvements de tête)
2. des règles sensationnelles, mais pipées : en effet, le côté : "tu mets ces gants et tu me tapes à la tête comme tu veux", sou sl'apprence de laisser l'adversaire libre de ce faire ce qu'il veut, sont très restrictives : pas de coups ailleurs qu'à la tête, pas de coups avec autres choses que les poings et pas de coups tordus
3. Par l'assimilation mentale entre le titre de la vidéo et les règles, on peut en venir à penser qu'esquiver sans cesse est une bonne stratégie pour gagner un combat de rue réel, voire qu'il suffit d'esquiver pendant 1mn pour que l'opposant soit perclu de fatigue et mette fin au combat.

Ca n'enlève rien aux capacités d'esquive du monsieur, ni au plaisir du visionnage, mais en purs termes de self, on est un peu à la limite du mensonge.

Donc gaffe aux conclusions que vous en tirerez individuellement,

My 2 cents

Djé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //