Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ne pas tuer sur la route : conduite préventive  (Lu 22453 fois)

05 février 2014 à 15:28:46
Réponse #50

lebob

Le reste de l'article, c'est de la propagande idéologique.

Ben ouais désolé, c'est le premier que j'ai trouvé pour illustrer mon propos. Si j'avais su que ce concept s'appelait "shared space" comme je viens de le découvrir, je n'aurais pas cherché "intersection sans signalisation" dans google et je ne serais probablement pas tombé sur un article de ce média que je ne connaissais pas.

Mais j'avoue que je me demande comment ils ont fait pour passer de la présentation de l'espace partagé aux banquiers et à la crise, c'est assez fort mais bon il suffit de s'en tenir aux trois premiers paragraphes. Néanmoins ça n'enlève rien au fait que l'idée est intéressante et qu'elle fonctionne plutôt bien là ou elle a été expérimentée, aux Pays-Bas notamment.

06 février 2014 à 08:35:35
Réponse #51

Vitaly

06 février 2014 à 09:55:47
Réponse #52

raphael

un des grands avantages des ronds points est aussi d'empecher les chocs frontaux
Se connaitre et s'accepter

06 février 2014 à 15:23:54
Réponse #53

Brice

oui c'est fou ce que les gens roulent n'importe comment ! Surtout les voitures, les vélos, les bus, les taxi, les motos, les scooteurs, les jeunes, les vieux, les hommes d'affaires, les chômeurs, les femmes (tiens on en a pas encore parlé), les camions...  ::)

Si on dépasse ça, on aura déjà fait un peu de progrès.

(sinon Karto, ton texte est super)

I vo mé savé k'davé

09 février 2014 à 02:17:59
Réponse #54

cikawasay

Ici à Taiwan, on a aussi des conducteurs aux comportements déplorables: en cause, le permi de conduire qui est, pour résummer , une plaisanterie: juste quelques cours théorique et une conduite sur un parking avec des petites routes dessinées par terre en peinture jaune facon cirucit de kart, pour l'examen, les moniteurs ne forment absolument pas à conduire en sécurité, mais juste à passer l'examen: donc: "pour faire ton créneau, prends un angle de tant de degré bla bla bla"...et ça donne des gens qui conduisent parfois de grosses cylindrées sur l'autoroute et qui ne savent absolument pas faire un créneau, ou bien qui foncent sur la bande d'arret d'urgence pour gagner du temps. Statistiquement, je relativise, ces comportements absurdes que je vois ne se traduisent "que" par une mortalité supérieure de 30 pour cent par rapport à d'autres pays modernes, et encore, ceux ci sont à 80 pour cent des accidents de scooters omniprésent ici.
 donc, parmi les problèmes que je rencontre quand je conduis ici:
-priorité à droite peu respectée.
-feux rouges souvent grillés lorsqu'ils sont situés en zone calme (les conducteurs ne voient pas pourquoi il y en a un ici..
-distances de sécurité totalement ignorées, systématiquement en cause dans les accidents (notamment un accident comparable à celui du tunnel du Mont Blanc, de triste mémoire).
-Doublement par la droite systématique
-Utilisation de la bande d'arret d'urgence par certains.

J'ai apprisme méfier: j'ai une statistique officieuse qui me mets en alerte dès que
je vois des cylindrées de marque: pour ne pas citer, 3 grandes marques allemandes: les comportement irresponsables que je vois sont à 80 pour cent le fait de conducteurs de ces grosses bagnoles. (les conducteurs de bagnoles de luxes, eux, sont plutot prudent, quoiqu'ayant tendance aux excès de vitesses).

-Personnes agées (notamment en scooter) n'ayant jamais appris les règle de sécurité: il est fréquent d'en voir traverser une rue sans regarder du tout des deux cotés :o
-Véhicule qui "mordent" sur les lignes jaunes en sens inverse, notamment en montagne.

-Gros véhicules: ça c'est le truc qui me fait flipper ici: les bus qui dépassent à 130 sur l'autoroute, les "trucks" à peines éclairés qui ignorent les autres (et sont en cause dans pas mal d'accident).

-Jeunes nés de la dernières pluie avec leur bagnoles modifiées qui se croient dans "fast and furious" (et finissent souvent à la casse, à l'hopital voire au crématorium pour les moins chanceux.

Bref, beaucoup de comportements dus à une formation insuffisante et une certaine irresponsabilité. Grosse responsabilité aussi à mon gout du gouvernement qui n'a à ce jour pas fait grand chose pour réformer cette plaisanterie du permi de conduire.

La circulation à Taiwan, un mot clé célèbbre sur youtube ou l'on voit de nombreuses séquences filmées... :down:

09 février 2014 à 03:01:34
Réponse #55

Ulf

A Luxembourg, c'est un peu ça aussi (cf Cikasaway). Mais très probablement en moins chaotique.

Les facteurs de chienlit:
- permis sans point
- pas d'amende si coté Français
- gros salaires + mentalité qui va bien = grosses voitures 
- assurances luxo qui te remboursent très bien ton véhicule
- qualité de vie très supérieure au Frankistan, d'où effet "spoiled child" sur certains/certaines avec une faible résistance à la frustration (/!\ psycho de comptoir).
- axe de transit de poids lourds
- je ne fais pas d’excès de vitesse.

Ce dont je me plains:
- hors agglo et sur autoroute, peu de respect des limitations de vitesse
- distance de sécurité ? connait pas. Par contre vous coller au cul est un sport national.
- respect de la priorité dans un rond point borderline + je prend la file de gauche pour griller tout le monde puis m'insérer comme un gros porc pour prendre la 1ere sortie.
- Rarement été doublé par la droite, mais pas impossible si voiture de sport.
- En période de chasse, se méfier des WE => battues n'importe où (ou presque) => gibier affolé qui peut débouler à tout moment de la journée sur une route.

Les trucs cools:
- pneus hivers obligatoires si gel/neige
- passages piétons souvent respectés (la voiture cède le passage au piéton)
- j'ai noté une amélioration ces derniers mois. soit c l'hiver qui rend morne, soit ils sont contraints de payer les amendes =)
« Modifié: 09 février 2014 à 03:07:16 par Ulf »

19 mai 2014 à 20:45:25
Réponse #56

Enid

Up qui ne fera pas de mal.

La route ne tue pas toujours.
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

19 mai 2014 à 21:34:08
Réponse #57

b@s

:( pauvre bestiole ... fauché par une voiture ?

19 mai 2014 à 21:53:26
Réponse #58

Enid

Ouaip, condamné au clin d'oeil à perpétuité. Palais fracturé, il ronronne comme Dark Vador.
"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

19 mai 2014 à 22:05:45
Réponse #59

Ulf

:up: Bravo de l'avoir secouru puis pris en charge !

19 mai 2014 à 22:16:12
Réponse #60

Enid

Bigre, c'est notre chat quand même ! Chasseur hors pair d'envahisseurs rongeurs de petite taille, cool avec les mômes, grand copain du chien, et surtout, il n'avait QUE la gueule d'amochée. Il pourra toujours chasser avec son oeil unique, mais s'il avait eu des fractures (ou pire) sur le reste du corps ?

Il va faire de la prévention routière à l'insu de son plein gré maintenant.. ou bien faire vomir les prochains visiteurs, parce que la photo ne rend pas hommage au dégout qu'il suscite. C'est vraiment dur de le laisser glisser sa tête dans mon cou comme il en a l'habitude.

J'ai peur que son oreille droite en ai pris un coup aussi.

M'enfin, reste que si un être humain avait été à la place de mon chat...

20 mai 2014 à 05:49:31
Réponse #61

epervier

pauvre chat ,une vrai gueule cassée de la route
il a de la chance, avec moi, il n'en n'aurai pas eu autant, je n'aime pas voir souffrir un animal quel qu'il soit( et je ne fait pas ça avec plaisir) 

20 mai 2014 à 08:55:06
Réponse #62

Djeep

BJR Pauvre chat ! :'( mais quel est le rapport avec la conduite préventive ? Il est très difficile d'éviter un animal et surtout un chat qui vient se jeter sous les roues d'une voiture HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

20 mai 2014 à 09:04:16
Réponse #63

Enid

mode humour noir ON
J'avais pas de tronche de gamin salement amoché sous la main pour faire un up sur un sujet qui me touche.  ;#
mode humour noir OFF

20 mai 2014 à 09:08:04
Réponse #64

Djeep

BJR sujet qui touche la majorité des membres sans qu'il soit utile de poster la photo d'un enfant ou d'un chat blessé pour le remonter artificiellement surtout que le signal l'emporte largement sur le bruit HN
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

20 mai 2014 à 09:34:40
Réponse #65

Enid

Oui, le but c'était de remonter artificiellement le sujet. Parce que ça sera jamais inutile.

22 mai 2014 à 23:16:12
Réponse #66

Jidé

L'anticipation et la prévention sur la route c'est de la self défense à 100%
Ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on est mais ce que l'on fait.

25 mai 2014 à 19:08:19
Réponse #67

Mishkin

Salut,

Dans plein de carrefours et croisements avec une mauvaise visibilité les services de la route installent des miroirs. Le miroir fonctionne pour les deux conducteurs, ça coute rien de jeter un œil dedans quand on approche du croisement et les quelques secondes de détection en avance peuvent être décisives.

Avec les camions, les bus, engins de terrassement ou agricoles je fais comme en mer: priorité au moins manœuvrant. Dans la mesure de mon possible, je ralentis, serre, et des fois m'arrête voire recule pour laisser passer un gros cul. C'est juste une forme de courtoisie, si on facilite le boulot du bahut on attend moins longtemps et on s'expose moins à la connerie.

à+

Mishkin

25 mai 2014 à 23:04:20
Réponse #68

setrus

Salut,

Dans plein de carrefours et croisements avec une mauvaise visibilité les services de la route installent des miroirs. Le miroir fonctionne pour les deux conducteurs, ça coute rien de jeter un œil dedans quand on approche du croisement et les quelques secondes de détection en avance peuvent être décisives.

Avec les camions, les bus, engins de terrassement ou agricoles je fais comme en mer: priorité au moins manœuvrant. Dans la mesure de mon possible, je ralentis, serre, et des fois m'arrête voire recule pour laisser passer un gros cul. C'est juste une forme de courtoisie, si on facilite le boulot du bahut on attend moins longtemps et on s'expose moins à la connerie.

à+

+1

A mon sens, mieux vaut céder la priorité (sacro sainte, la mienne, JE suis prioritaire, je ne regarde même pas), surtout en anticipant, donc généralement de bon gré, et que les choses se passent en douceur, plutôt que de percuter (pourrait on dire à raison, vu que l'autre est en tord?).

Le temps, l'argent, et les emmerdes qui viennent ensuite valent (dans mon cas) bien plus que l'instant d'atteinte à ma fierté/honneur/ce que vous voulez. Bon, le cas échéant, un gros coup de klaxon fait du bien aussi.

26 mai 2014 à 11:14:57
Réponse #69

Djeep

L'anticipation et la prévention sur la route c'est de la self défense à 100%
BJR Non ! C'est le simple respect de la vie : celle des autres et la sienne HN

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //