Ici à Taiwan, on a aussi des conducteurs aux comportements déplorables: en cause, le permi de conduire qui est, pour résummer , une plaisanterie: juste quelques cours théorique et une conduite sur un parking avec des petites routes dessinées par terre en peinture jaune facon cirucit de kart, pour l'examen, les moniteurs ne forment absolument pas à conduire en sécurité, mais juste à passer l'examen: donc: "pour faire ton créneau, prends un angle de tant de degré bla bla bla"...et ça donne des gens qui conduisent parfois de grosses cylindrées sur l'autoroute et qui ne savent absolument pas faire un créneau, ou bien qui foncent sur la bande d'arret d'urgence pour gagner du temps. Statistiquement, je relativise, ces comportements absurdes que je vois ne se traduisent "que" par une mortalité supérieure de 30 pour cent par rapport à d'autres pays modernes, et encore, ceux ci sont à 80 pour cent des accidents de scooters omniprésent ici.
donc, parmi les problèmes que je rencontre quand je conduis ici:
-priorité à droite peu respectée.
-feux rouges souvent grillés lorsqu'ils sont situés en zone calme (les conducteurs ne voient pas pourquoi il y en a un ici..
-distances de sécurité totalement ignorées, systématiquement en cause dans les accidents (notamment un accident comparable à celui du tunnel du Mont Blanc, de triste mémoire).
-Doublement par la droite systématique
-Utilisation de la bande d'arret d'urgence par certains.
J'ai apprisme méfier: j'ai une statistique officieuse qui me mets en alerte dès que
je vois des cylindrées de marque: pour ne pas citer, 3 grandes marques allemandes: les comportement irresponsables que je vois sont à 80 pour cent le fait de conducteurs de ces grosses bagnoles. (les conducteurs de bagnoles de luxes, eux, sont plutot prudent, quoiqu'ayant tendance aux excès de vitesses).
-Personnes agées (notamment en scooter) n'ayant jamais appris les règle de sécurité: il est fréquent d'en voir traverser une rue sans regarder du tout des deux cotés

-Véhicule qui "mordent" sur les lignes jaunes en sens inverse, notamment en montagne.
-Gros véhicules: ça c'est le truc qui me fait flipper ici: les bus qui dépassent à 130 sur l'autoroute, les "trucks" à peines éclairés qui ignorent les autres (et sont en cause dans pas mal d'accident).
-Jeunes nés de la dernières pluie avec leur bagnoles modifiées qui se croient dans "fast and furious" (et finissent souvent à la casse, à l'hopital voire au crématorium pour les moins chanceux.
Bref, beaucoup de comportements dus à une formation insuffisante et une certaine irresponsabilité. Grosse responsabilité aussi à mon gout du gouvernement qui n'a à ce jour pas fait grand chose pour réformer cette plaisanterie du permi de conduire.
La circulation à Taiwan, un mot clé célèbbre sur youtube ou l'on voit de nombreuses séquences filmées...