Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Coins "alpestres" en belgique / luxembourg ?  (Lu 2088 fois)

26 mai 2014 à 16:36:38
Lu 2088 fois

sebastienb

Bonjour,

Pas de rapport direct avec la survie mais je sais qu'il y a des membres connaissant bien la Belgique, et c'est sur ce forum que j'ai découvert l'existence des hautes fagnes ;)

J'aimerais savoir quels coins en Belgique et au Luxembourg présentaient le plus une ambiance alpestre (càd pour moi relief, fraicheur relative, forêts de résineux, myrtilles, roches, ruisseaux, torrents, animaux) ?

Nous avons déjà exploré la région des Cantons de l'Est autour de Malmedy, en débordant de quelques kilomètres en Allemagne (parc de l'Eifel), par contre quid de la province belge du Luxembourg, et du grand duché du Luxembourg ? Y-trouve-ton une ambiance proche de celle des Hautes Fagnes, ou est-on plus proche des Ardennes telles qu'à Dinant avec des forêts de feuillus et une végétation de plus basse altitude  ?

C'est pour de la rando à la journée :)

26 mai 2014 à 19:34:33
Réponse #1

Bison

Héhé, les (hautes) Fagnes, c'est "unique" ...

Mais pour ce qui est de la grimpe, voir la vallée de la Meuse ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 mai 2014 à 08:19:44
Réponse #2

frutapao

Le Luxembourg est connu pour être une "prolongation" des ardennes.

Mais il y a la "petite suisse luxembourgeoise": le Müllerthal. Regarde le site qui lui est dédié: http://www.mullerthal-trail.lu/

(j'habite le Lux et je ne connais même pas ce genre de coins... honte à moi)
Your only weapon is your brain. Everything else is a tool.

Prudence est mère de sûreté

27 mai 2014 à 14:49:09
Réponse #3

Ulf

(j'habite le Lux et je ne connais même pas ce genre de coins... honte à moi)

Ah cool !

Tu pourrais nous renseigner sur les lois & règlements du lux encadrant :
- le bivouac
- le feu
- le port et transport de couteaux, haches et cie
- l'accès aux forêts.

La Belgique par exemple, est très peu permissive.

Il me semble que c'est strictement interdit au Luxembourg... Mais je ne connais pas les peines / amendes et les probabilités de se faire pincer.

Je parle de théorie. Dans la réalité, on pratique tous le pas vu pas pris (sous entendu rester raisonnable et discret).
« Modifié: 27 mai 2014 à 14:56:33 par Ulf »

27 mai 2014 à 18:04:23
Réponse #4

Corazon

La petite Suisse au Lux. est magnifique  :up:  tout comme nos Fagnes  :D, mais dans un tout autre registre.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

27 mai 2014 à 21:22:31
Réponse #5

frutapao

Ulf, bonne idée. Je vais essayer de me renseigner.
Si tu as des pistes pour m'aiguiller à chercher l'info plus rapidement, je suis preneur (police? ponts et chaussées? adm. des fôrets? c'est quoi le mieux/plus rapide qui évite de tomber sur un fonctionnaire qui n'y connaît rien mais dont la fonction implique un savoir... souvent parcellaire car demandé trop peu souvent).

La seule chose que je sais, c'est pour les lames.

Loi du 15 mars 1983 sur les armes et munitions
Catégorie I: Armes prohibées
  • (c) les armes blanches dont la lame a plus d’un tranchant, les baïonettes, épées, glaives, sabres, dards, stylets et couteaux à lancer;
  • (d) les couteaux dont la lame peut être fixée par un cran d’arrêt, à l’exception:
1° des couteaux spécialement destinés à la chasse;
2° des couteaux qui ne sont pas munis d’une garde et dont la lame a une longueur inférieur à 7 cm ou dont la lame a une longueur supérieure à 7 cm mais inférieure à 9 cm, à condition, dans ce dernier cas, que la largeur dépasse 14 mm;
  • (e) les coups de poing, les casse-tête, les cannes à épée ou à sabre;
  • (f) toutes les autres armes à feu ne figurant pas dans la catégorie II, ainsi que leurs munitions et accessoires.

Par contre, ce texte est peu clair sur le cas des lames fixes. Si je comprends bien ce texte, j'ai le droit de porter un pliant à cran d'arrêt s'il ne porte pas de garde et que sa lame soit inférieure à 9cm ET que sa largeur dépasse 14mm.
lame = tranchant uniquement ou toute la partie métallique allant de la pointe à la poignée?
Quid des lames fixes? considérées comme des lames pliantes à cran d'arrêt?

Donc j'ai le droit de me promener avec mon joli Neck Bowie de F. Perrin en toute légalité (enfin je n'en suis  pas sûr à 100%) si je comprends bien. Ou alors mon Spyderco Manix 2 (lame de 88 ou 89mm...). C'est quand même énorme un Manix 2 en EDC...

28 mai 2014 à 09:18:02
Réponse #6

max65871

Cette loi, c'est pour la belgique ou le grand duché ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

28 mai 2014 à 10:12:34
Réponse #7

frutapao

28 mai 2014 à 13:11:18
Réponse #8

Ulf

@Frutapao. Je ne suis pas Luxo.

Écoute, j'ai écrit à une grosse agence du tourisme. On verra ce qu'il répondent.

EDIT: j'ai reçu une réponse de http://www.visitluxembourg.com/fr (national tourist board offcial website) "Nous n'avons pas les informations que vous recherchez".

Traduit du Luxo vers le Français: "T'as pas d'argent ? Va te faire foutre."

Vraiment... Je ne fais qu'accumuler les mauvais contacts avec les luxembourgeois.
« Modifié: 28 mai 2014 à 15:15:49 par Ulf »

28 mai 2014 à 15:35:46
Réponse #9

musher

Sans vouloir dédouanner le personnel de l'Office de tourisme National du Luxembourg, je pense que tu aurais la même réponse si tu rentrais dans un office de tourisme en France et que tu demandais des infos sur le port d'armes blanches, le bivouac, l'autorisation de faire du feu..., à moins que la charmante hotesse te tende béatement avec un grand sourire la brochure sur les campings de la région.

Il y a pas l'équivalent de l'ONF au Luxembourg ? ou un Office National de la Chasse ?

Mais là tu risques d'avoir une réponse style ONF "Verboten"  ;D   

28 mai 2014 à 15:38:50
Réponse #10

Tigrou

Hello,

Je vis à Lux, la petite suisse c'est vraiment sympa pour les randos. La grosse ville du coin c'est echternacht. Bivouac interdit. Par contre j ai jamais vu un garde forestier encore, et vu la masse de forêt tu peux facilement trouver des coins tranquilles...

28 mai 2014 à 16:33:13
Réponse #11

sebastienb

Le Mullerthal / la petite Suisse me tente décidément bien...

Une question toutefois : ma moitié aime marcher y compris avec des dénivelées mais a une très grosse appréhension des pentes trop prononcées / à pic. Par exemple marcher sur un chemin étroit de moins de 75 cm de large avec une pente à 35/40 degrés sur le coté peut la mettre très mal à l'aise (peur irrationnelle de tomber). Des chemins dans la vallée de la Meuse entre Dinant et Givet (rochers de Chooz) lui ont ainsi posé des difficultés. Les Hautes Fagnes par contre ne lui ont pas posé de problème car les reliefs sont plus arrondis.

La petite Suisse luxembourgeoise est-elle pour elle ?

28 mai 2014 à 18:28:29
Réponse #12

frutapao

@Ulf, c'est de ce genre de réponses que je parlais...

Je vais contacter l'Admin des Forêts, peut-être qu'ils en savent +.

@Tigrou: Peut-être qu'on se croisera un jour...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //