Ulf, bonne idée. Je vais essayer de me renseigner.
Si tu as des pistes pour m'aiguiller à chercher l'info plus rapidement, je suis preneur (police? ponts et chaussées? adm. des fôrets? c'est quoi le mieux/plus rapide qui évite de tomber sur un fonctionnaire qui n'y connaît rien mais dont la fonction implique un savoir... souvent parcellaire car demandé trop peu souvent).
La seule chose que je sais, c'est pour les lames.
Loi du 15 mars 1983 sur les armes et munitionsCatégorie I: Armes prohibées- (c) les armes blanches dont la lame a plus d’un tranchant, les baïonettes, épées, glaives, sabres, dards, stylets et couteaux à lancer;
- (d) les couteaux dont la lame peut être fixée par un cran d’arrêt, à l’exception:
1° des couteaux spécialement destinés à la chasse;
2° des couteaux qui ne sont pas munis d’une garde et dont la lame a une longueur inférieur à 7 cm ou dont la lame a une longueur supérieure à 7 cm mais inférieure à 9 cm, à condition, dans ce dernier cas, que la largeur dépasse 14 mm;
- (e) les coups de poing, les casse-tête, les cannes à épée ou à sabre;
- (f) toutes les autres armes à feu ne figurant pas dans la catégorie II, ainsi que leurs munitions et accessoires.
Par contre, ce texte est peu clair sur le cas des lames fixes. Si je comprends bien ce texte, j'ai le droit de porter un pliant à cran d'arrêt s'il ne porte pas de garde et que sa lame soit inférieure à 9cm ET que sa largeur dépasse 14mm.
lame = tranchant uniquement ou toute la partie métallique allant de la pointe à la poignée?
Quid des lames fixes? considérées comme des lames pliantes à cran d'arrêt?
Donc j'ai le droit de me promener avec mon joli Neck Bowie de F. Perrin en toute légalité (enfin je n'en suis pas sûr à 100%) si je comprends bien. Ou alors mon Spyderco Manix 2 (lame de 88 ou 89mm...). C'est quand même énorme un Manix 2 en EDC...