Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: S'encorder ?  (Lu 12595 fois)

12 mai 2014 à 13:05:52
Lu 12595 fois

benoit

Bonjour,
Ceci est mon premier post, j’espère donc votre indulgence, en effet, je suis plus lecteur qu’écrivain.

J’ai récemment fait une randonnée familiale un première pour mon petit dernier de 6 ans.

Lors de la balade, je suis passé par des chemins dont certains passages  étaient très étroits avec un coté à pic surplombant un  torrent.
Ces passages escarpés n’étaient heureusement pas long (et ont été passé sans trop d’encombre avec beaucoup de prudence)  mais suffisamment pour me faire me poser quelques questions.
Je ne fais pas de balade à vocation d’escalade, je n’ai ni l’envie, ni les connaissance, ni l’équipement.
Or dans ces passages je me suis demandé si s’encorder aurait été utile, surtout pour assurer mon petit dernier en cas de faux pas de celui-ci.

Mon équipement de randonnée contenant quelques mètres de paracorde, pensez –vous que m’encorder à mon fils aurait été utile avec ce type de corde ?

Dans le cas où je suis bien assuré et stable, Je sais nouer un baudrier de fortune autour du bassin (merci le forum), mais une attache autour de la poitrine / sous les bras ne serait-elle pas plus sécuritaire le centre de gravité se trouvant au-dessous du point d’ancrage et le risque étant une glissade vers le bas ? j’ai une tendance à penser à un basculement dû au point d’attache d’un tel système (baudrier bassin).
Si l’attache sous les bras est plus sécuritaire, connaitriez-vous un tutoriel  ?

Dans le cas où le passage n’est stable pour personne, s’encorder est-il une bonne idée ? et enfin sauriez-vous si un système existe  afin d’être bloquant au cas où mon fils serait emporté et non bloquant au cas où ce serait moi afin de ne pas l’entrainer dans ma chute ( genre un nœud coulissant avec nœud d’arrêt dans un sens et non l’autre) sachant que je ne souhaite pas transporter de matériel d’escalade a part peut être un ou deux mousquetons à vis, c’est juste au cas où je me trouverais devant un chemin très abimé suite à un glissement de terrain ou autre.

Merci d’avance de vos points de vues et expériences.

« Modifié: 12 mai 2014 à 13:22:12 par benoit »

12 mai 2014 à 13:26:20
Réponse #1

musher

Bonjour,

Pour s'encorder, il vaut mieux utiliser une corde de randonnée (8mm, c'est pas une corde d'escalade) que de la paracorde.

J'ai toujours été encordé à la ceinture par mes parents (veille école sans baudrier dans les années 70). Le seul intéret d'un harnais tronc est quand on a un sac à dos qui peut faire basculer la tête la première.

Je connais pas de système qui permet d'assurer l'un sans assurer l'autre.
L'intéret là est surtout d'assurer ton fils qui peut trébucher.

Si le chemin est tellement pourri qu'il présente un risque pour toi. Soit tu fais demi tour.
Soit tu laisses ton fils à l'entrée du chemin, tu t'assures à un point fixe. Tu vas poser une main courante de l'autre côté du passage. Tu reviens et tu passes avec ton fils encordé étant toi même assuré avec une longe sur la main courante. Et ensuite, tu te re-assures et tu vas récupérer ta main courante.

3 passages pour toi du coin pourri. 2 cordes (un pour vous encorder et une pour la main courante), une longe...

12 mai 2014 à 13:32:01
Réponse #2

Lynx

Salut.
L'encordement c'est bien, à conditions de savoir l'adapter et l'ajuster en permanence.
Eviter les solutions à l'économie. Mieux vaut 10 m de corde adaptée que 50 m de ficelle, statique ou autre.

A la base: du matériel sérieux, un noeud sérieux, un harnais bien ajusté.
Pour un jeune enfant sur sentier, garde le devant, à faible distance, corde tendue, anneau de corde en main.
Si l'enfant est en derrière, avec du mou, tu va ou sauter avec lui ou laisser filer la corde ou te retrouver dans une sale posture. Comme un berger allemand en laisse, tu lui lâche 5 m de mou et tu attends de voir ce que ca donne au démarrage....
En cas de passage ponctuel sensible, stabilise le, passe le passage, assurer le sur becquet ou à l'épaule sur une position bien calée et toujours, corde tendue!
Jamais ta corde ne doit fleureter avec le sol.

Pour du sentier de rando, le matériel pléthorique est inutile voire nuisible. Préfère une corde de rando potable à un tas de mousquetons coûteux et inutile.

A mesure que tu monte dans la technicité, ton matériel s'adapte.

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais si tu pratique régulièrement, une petite demi journée de formation avec un pro te permettra d'apprendre les bons réflexes et d'éviter les postures à risques...

tcho
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

12 mai 2014 à 14:58:31
Réponse #3

benoit

Je vais adapter mon matériel et mettre de la corde de randonnée dans mon sac.

Concernant la main courante, les passages que j’ai vu n’avait pas de point d’ancrage disponible ( arbres , je ne vois pas d’autre point utilisable pour moi dans l’état actuel de mes connaissances), c’est pourquoi je posais la question de m’encorder.

A votre avis, c’est perdre du temps que de nouer un baudrier autour de la taille du petit , une simple boucle en huit autour de la taille ( et des passant de la ceinture ??) étant suffisante ?
Pour ce qui est de la position à tenir afin d’assurer la personne, j’aurais tendance à penser debout pour un enfant et assis pour un adolescent/adulte votre avis ?

Pour ce qui est du danger, évidemment que je fais demi-tour si le risque est trop fort.
Et bien sûr, je reste toujours dans la situation où je suis devant un obstacle non prévu, je ne suis pas assez fou pour penser que ces techniques sont suffisante pour de la randonnée dans des chemins escarpés/d’escalade.

Et enfin merci de vos réponses. :up:

12 mai 2014 à 15:25:46
Réponse #4

Lynx

Difficile à te répondre, chaque situation à sa réponse.
Il faut "sentir" le moment pour s'adapter.
Ta position sera liée à ta capacité à absorber l'énergie, soit à la main, soit à l'épaule, soit à l'épaule en appui, soit en renvoi avec ancrage en direct, soit en renvoi avec ancrage via un frein (relais) etc etc.
Même avec un enfant certains cas vont demander davantage de prise au sol, et parfois un ado ou un adulte peut très bien s’assurer debout pris bien sec.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

12 mai 2014 à 16:58:02
Réponse #5

Bison

Sujet extrêmement "touchy" pour les parents.

Il y a quelques années, le CAB (Club Alpin Belge) avait proposé une série de formations de base aux randonneurs en montagne. Super intéressant, super instructif. (Je les ai toutes suivies, avec le plus grand intérêt. - même celles concernant l'orientation ... ;D )

Je suggère aux membres français de se rapprocher des formations dispensées par le CAF ou par la fédé concurrente. Et de se former au maximum.

On apprend toujours ...

C'est de l'argent bien investi, même si le but est d'abord de ne pas avoir à se servir des différentes techniques de sauvetage ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 mai 2014 à 18:07:54
Réponse #6

Tumiza

... pour mon petit dernier de 6 ans.

ATTENTION.
Les bassins des jeunes enfant (environ -de 10 ans) ne supportent pas les forces exercés lors d'une chute par un encordement à la taille ou meme sur cuissard.
Le harnais type torse est indispensable en cas de chute entrainant suspension dans éle harnais PUB:
http://www.decathlon.fr/ouistiti-id_8211361.html?LGWCODE=1493439;11737;809&utm_source=google_shopping&utm_term=Ouistiti&utm_medium=cpc&utm_campaign=ecommerce_shopbot&gclid=CMD9oMPgpr4CFSsIwwod6C4AfQ]Petzl Ouistiti

Dans le cas où le passage n’est stable pour personne, s’encorder est-il une bonne idée ?

Si tu envisage une probabilité de chute pour toi meme, y a aller avec ton gamin de 6ans...
Comment dire?... >:(

@+ ;#
« Modifié: 12 mai 2014 à 18:28:09 par ravachol »
BAVU ba pris

12 mai 2014 à 18:59:52
Réponse #7

benoit

Je ne savais pas par rapport au bassin des moins de 10 ans. (Merci de m apprendre.). Donc pour attacher un petit uniquement avec une corde pensez vous qu il existe une methode pour attacher celui ci le plus proprement possible?

Si tu envisage une probabilité de chute pour toi même, y a aller avec ton gamin de 6ans...
Comment dire?... >:(

@+ ;#

Je suis du genre a me remettre en question assez facilement et a imaginer le worst case assez souvent. Si je suis sur de tomber je n'y vais pas, soyez en sur.

12 mai 2014 à 20:31:05
Réponse #8

Outdoorsman

Juste quelques compléments par rapport aux réponses très pertinentes faites plus haut.

- si toi même, tu n'es pas sûr à 100% de passer la difficulté sans encombre, fait demi tour.
- encorder un enfant et l'assurer à distance (au delà de 5 m) est à proscrire : sans frein d'escalade, il sera difficile pour toi de le retenir : tu risques d'être déséquilibré, la corde risque de glisser dans tes mains
- la paracorde n'est pas adaptée : diamètre trop fin donc risque de cisaillement (du bassin de l'enfant, de tes mains)

Quelques solutions pour assurer un enfant :
- pour franchir un passage court et délicat, bien se caler à la sortie du passage et lui tendre la main
- si on peut se caler en contrebas de l'enfant, une simple parade est très efficace et pédagogique (l'enfant fait seul)
- la pose d'une main courante est à privilégier par rapport à l'encordement ; attention aux ancrages : mieux vaut ne rien mettre que de mettre une protection pas fiable
- si on doit encorder l'enfant (passage long, main courante impossible), il faut "le tenir en laisse" : on passe la corde autour de la taille et on se tient à 2m maximum de lui. L'idée est de rattraper son déséquilibre avant qu'il ne chute ; sur terrain plat, il peut être plus judicieux de se mettre derrière l'enfant, on le voit à chaque instant et le rattrapage est instantanée. L'adulte n'a pas besoin de s'encorder, il garde la corde à la main avec 2 tours morts serrés autour de sa main et 2 ou 3 boucles plus longues

Enfin je termine avec 3 mises en garde :
- choisissez des randos adaptées au niveau de votre enfant. Si vous décidez de partir avec lui, c'est pour qu'il apprenne en se faisant plaisir. S'il se fait des frayeurs, vous avez tout perdu. N'hésitez pas à faire demi-tour, à modifier l'itinéraire pour éviter un passage pas sûr
- avant les passages difficiles, vérifiez que ses lacets sont bien attachés qu'il n'y a rien qui puisse le gêner (mains prises par un baton, boucle qui pend, ...). Insistez sur sa concentration
- les passages difficiles ne sont pas les plus accidentogènes car la concentration est au max. Attention aux passages anodins, en fin de journée quand la fatigue et la lassitude font baisser la vigilence

Bonnes randos
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

12 mai 2014 à 21:01:08
Réponse #9

benoit

Outdoorsman, merci pour ces réponses claires concises et efficaces.
 A tous les autres merci beaucoup aussi.

J'espère ne pas avoir fait trop de "bruit" avec mes question.

Mon premier fil me confirme, chouette forum.  :up:

13 mai 2014 à 10:40:40
Réponse #10

Camaro

Independamment de tous les judicieux conseils que tu as recus ci-dessus, voici une technique facile pour eviter de sortir du baudrier-corde en cas de basculement.
Tu fais une boucle de corde (comme pour le baudrier mais plus petite) et tu la passes en bandouillere (donc sur une epaule et sous le bras oppose), et tu la clipses dans le mousqueton du baudrier corde.
Simple et sur. Mais en cas de chute avec basculement, la clavicule encaisse et ca fait mal. C'est donc juste pour sauver la vie, pas pour faire le chimpanze  ;D

Edit : Ortho
« Modifié: 13 mai 2014 à 11:41:24 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

13 mai 2014 à 11:16:22
Réponse #11

aurochs

Bonjour,

Perso, je suis plutôt pour la main courante comme ça a été décrit.

J'ai aussi utilisé la technique de Camaro, mais avec un anneau de sangle et un mousqueton. Très efficace. J'ai même pu faire un rappel avec ça.

L'anneau peut également servir de longe. Je les trouve au vieux campeur  mais il faut bien choisir la taille.

Aurochs 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //