Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Immobiliser un tapis de sol dans un hamac  (Lu 4688 fois)

08 mai 2014 à 13:23:58
Lu 4688 fois

matseguin

Tout d'abord, si mon post fait doublon avec le sujet unique, les modos peuvent le virer et je le referai au bon endroit.
Je viens de passer une nuit dans la forêt limousine avec un pote.
J'ai dormi dans un hamac amazonas avec moustiquaire, et si ce n'est ce c** de chevreuil qui a gueulé comme un fou à 2h du mat, j'ai assez bien dormi.
J'avais installé dans le hamac un tapis de sol de 0,7cm d'épaisseur, jusqu'ici tout était OK.
Arrivé en fin de nuit, le tapis avait glissé et s'était retrouvé quasi en travers, je reposais donc à moitié sur la toile du hamac (un peu humide d'ailleurs).
Donc, comment empêcher le tapis de sol de glisser dans le hamac ?
J'avais pensé à des scratchs adhésifs, mais je suis preneur des bonnes idées.

08 mai 2014 à 13:49:13
Réponse #1

raphael

quel type de tapis de sol ? en mousse ? rigide pliant ?
Se connaitre et s'accepter

08 mai 2014 à 14:03:23
Réponse #2

matseguin

C'est un tapis de sol D4 souple avec une face aluminisée, qui est côté toile du hamac.

08 mai 2014 à 14:53:53
Réponse #3

VERDUG0

- si ton Amazonas est le mosquito traveler, a part les suspentes qui sont chiantes, c'est du bon matos.

- les velcros, pas bon: ils seront forcement soumis a une grosse pression, et seront aggressifs pour la toile. sachant que c est un hamac reversible, donc tu risque tot ou tard de dormir sur le cote avec les velcros.

- le cote aluminise renvoie les IR, les IR c'est de la chaleur, pas du froid, donc renvoies les vers toi.

- tu prends deux matelas, ou deux demis matelas: un qui va des epaules au milieux des cuisses, et un pour les talons jusqu'au mollet. ces les dimensions mni que je recommande, mais tu peux tout couvrir hein, par contre fais le avec deux matelas: quand tu gesticules, c'est vraiment pete c*u!lles d'aligner le matelas en passant par tete- omoplates- hanches- talons. du coup en avor un qui fait epaules- hanches et un deuxieme qui fait talons- cuisses; c'est beaucoup plus simple a organiser.

mes techniques:

- tu glisses ton matelas sous tes vetements contre ta colone, et sous ton pantalonjusqu'a laine: epaules- hanches. lautre matelas tu le cales dans ta couette sous tes talons, et tu le bloques sous les fesses.   Ca bougeras pratiquement pas.

- tu mets ton matelas dans un long sac a dos simple (sans zips ni bouclerie pour pas abimer la tole du hamac) qui sera bien serre aux haches. ca bouge pas.
ca abime le sac, et la toile. mais c'est super simple d'utilisation.

- si pas de moustique: tu le mets entre le hamac et la moustiquaire, tu retournes le hamac avec la moustiquaire cote sol: le matelas sera tout ballottant, mais en t'installant dans le hamac, le nylon se detendra et viendra se coller a ta moustiquaire. et de la tu bouges un peu le matelas. Les angles du matelas se plaqueront mal, donc y aura un peu de vent qui passera.

- tu couds un double fond sur ton hamac:
coutures pleines sur les deux petits cotes, et un des deux longs cote.
le dernier cote, tu le couds a deux tiers, donc tu auras une ouverture pour y glisser le matelas qu sera bien cale. si tu prends un tissu coupe vent pour ca, il sera encore plus adapte au temps frais.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

08 mai 2014 à 21:22:49
Réponse #4

Duncan

Tu peux aussi mettre ton matelas dans ton sac de couchage et rajouter un drap si tu n'aime pas le contact direct avec le matelas ou conserver quelques vetements.

Dans le même genre, certains glissent leur matelas entre le sac de couchage et un sursac.

10 mai 2014 à 09:20:32
Réponse #5

matseguin

Merci pour les conseils.
Effectivement, j'ai pris un Moskito traveller Pro.
Pour ce qui est de la couture, je ne vais pas tenter tout de suite.
Mettre le matelas dans le sac me paraît être une bonne solution pour moi, en découpant un peu car il fait 180*60, et mon sac a une forme sarcophage.
Merci encore.
Et pour les chevreuils qui aboient la nuit, une idée ? ;D

10 mai 2014 à 10:23:18
Réponse #6

Arnaud

Si tu t'es fait aboyé une unique fois à 2h c'est juste une rencontre, si tu ne veux pas qu'elle s'éternise tu peux parler au chevreuil pour l'aider à t'identifier plus rapidement en temps qu'humain, sinon il peut rester "bloqué" un petit moment.

Maintenant, tu peux limiter la chance d'une rencontre en t'écartant des coulées et des lieux ou tu remarques les indices de présences, principalement empreintes, laissées, frottis et couchettes.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

10 mai 2014 à 16:45:26
Réponse #7

matseguin

Je plaisantais pour le chevreuil... ;D
On se trouvaient dans un bois très sale, on a galéré un max pour progresser (c'est aussi le prix de la tranquilité). Il y avait des coulées un peu partout car on est envahis de chèvres chez nous, il n'y a qu'à voir le plan de chasse... En tout cas, ça surprend en plein sommeil, et quand on l'a aperçu le matin (lui ou un autre d'ailleurs), on ne s'est as dit "oh qu'il est mignon" >:(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //