Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'importance d'un bon appel aux secours.  (Lu 5664 fois)

13 mai 2014 à 10:45:14
Réponse #25

urbanKnight

Bonjour à tous, je passais par là et j'ai vu le post de Trailokiavijaya, qui est pragmatique et c'est pile poil dans l'esprit du forum, post appréciable pour les "non initiés" à l'organisation des secours en France.

Néanmoins je souhaite y apporter quelques précisions et compléments.

Pour ma légitimité a en parler: je suis moi même sapeur pompier, et je prends, entre autre, des astreintes au CODIS d'un département du sud ouest. Cette fonction m'autorise à parler de ce que je maitrise, par conséquent passez votre chemin pour des questions pointues de secourisme  ;) je n'en fait pas au quotidien et je ne suis recycler que 3 fois par an. Donc je connais mais ne pratique pas assez. Le dernier massage cardiaque que j'ai pratiqué date de décembre 2012  :-[

* comme l'a dit Trailokiavijaya le codis est le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours. C'est l'entité qui gère les moyens sp engagés en intervention. C'est différente du CTA (centre de traitement de l'alerte) qui est la réception de l'appel 18. Pour un petit département ça a peu d'importance car ce sont les même opérateurs qui répondent, mais pour les gros départements c'est dissocié. Par abus de langage nous disons toujours "CTA/CODIS".

*qui appeler ? 18, 15 ou 112 ? en france nous aimons bien compliquer les choses, mais dans la panique le réflexe reste le 18. Nos cousins outre atlantique ont un numéro unique d'urgence, bien plus adapté à ... l'urgence  ;D .
Bien que partial je vous conseil le 18 car : tous les appels concernant le SAP (comprenez : secours à personne) sont transmis au CRRA 15 (centre de réception et de régulation des appels --> le SAMU). Mais non sans être traités par les opérateurs cta (du 18). grosso modo: si malaise/blessure/urgence vitale sur voie publique, nous envoyons sans tarder.
Si urgence vitale à domicile on fonce aussi
Si autre demande de secours à domicile, on passe au 15 en conservant la conférence, si le médecin dit ok pour les pompiers, on y va, sinon le CRRA 15 envoi des blancs (ambulanciers privé).
Les SP ont un maillage du territoire bien supérieur au SAMU, donc en cas de détresse vitale, faire le 18 c'est assuré un départ rapide des moyens les plus proches. De plus il faut savoir qu'en ce moment c'est un peu "la guerre" entre blancs et rouges, et si le SAMU peut se passer de nous sur inter ils essaient. Dans mon département nous avons 2 contentieux: le SAMU "à garder" un ACR pour lui ... 25 min de transit alors qu'un centre de secours (une "caserne") était à 5 min  >:( ... et une fois le SMUR sur les lieux, l'équipe SMUR a appelé le 18 pour nous dire : "pourquoi vous n'êtes pas avec nous ?".
Enfin passons ....
Le 112 --> aujourd'hui pas grand intérêt, il est récupéré par le SAMU ou le pompiers, ça dépends des départements. Il faudrait fusionner tout ça et ne conserver que le 112, mais chacun est attaché à son numéro ... conservatisme quand tu nous tiens  :(
Le 15 --> gardez le en tête pour tout ce qui est médical (conseil). Pour l'urgence ils ne sont pas aussi bien fourni que nous. Rarement de SIG, alors que nous les développons, et peut de maillage. Nous avons des centres de secours quasiment à moins de 20 min de tout point du département, et l'organisation autour du volontariat nous assure des agents avec une connaissance du secteur plutôt bonne (les gens grandissent et vivent souvent autour de leur centre d'affectation)

* que faire quand on appel ?
--> d'abord fermer votre g****** et écoutez ! oui je sais c'est vulgaire, mais trop souvent nous avons des appels d'accidents grave avec des témoins qui appellent en hurlant de venir, donnant plein d'information en courant, soufflant, ponctuant les phrases de "mon dieu" "c'est horrible" "dépêchez vous" .... pendant ce temps l'opérateur ne comprend rien, n'écrit rien dans le logiciel d'alerte et dis "monsieur, calmez vous, écoutez moi, s'il vous plait"  :o
Généralement l'opérateur va commencé par une question "qu'est ce qui ce passe ?" pas la peine de faire un roman et de partir sur des "je crois", "apparemment". Restez simple ! moyens mnémotechniques des sp pour les messages: JE VOIS.
par exemple : je vois un accident de deux voitures, choc frontal, 3 personnes impliquées dans l'accident, toutes inconscientes.
Avec ça, déjà vous avez tout dis, au départ il y aura : 3 ambulances (VSAV) 1 véhicule de désincar (1 VSR) et un chef pour commander (chef de groupe). Le SAMU est contacté quasi simultanément.
deuxième question : "où êtes vous ?", donner un nom de commune, puis un nom de rue et un numéro. Si hors agglomération, le numéro de la route et repérez des lieux dits.
Si vous avez un smartphone : apprenez à lui faire cracher votre position GPS  :up:ça sera plus utile que se positionner sur facebook  ::)
à partir de ce moment, les pompiers sont déclenchés, le samu est alerté, la gendarmerie ou la police sont au courant, le maire de la commune va être contacté.
Ensuite ne raccrochez pas !! on va vous passer le CRRA 15, donc un permanencier du SAMU, si besoin le médecin régulateur.

Pratiquement toutes les consignes officielles reposent une double hypothèse :

- Le contact avec les secours est quasi immédiat :  ils sont là, à attendre votre appel, qui passe évidemment "haut et fort"
 - ils sont prêts à intervenir tout de suite, rien que pour vous :  pas d'accidents multiples en cours sur la zone, pas de gros embouteillages, pas de météo infecte ...
 - pas d'autres accidents faisant l'objets de dizaines de signalement quasi simultanés ...
 - vous êtes à plusieurs secouristes "psc1" à garder votre sang-froid sur la zone ...

En pratique, il y a des priorités à choisir, selon les circonstances ...
Et je n'ai jamais lu de consignes "officielles" avec un arbre de décision réaliste.

Même pas avec un début d'arbre de décision, d'ailleurs ...

--> comment ça sonne ? tout d'abord ça "tourne" sur les poste d'opérateur. L'appel échoue sur le poste qui a pris le moins d'appel depuis le début de la garde. Au bout de 10 sec, si l'opérateur n'a pas décroché (il est parti aux toilettes, ou il est en "conf" avec le samu sur une autre inter ou il répond à des moyens SP engagés qui demandent du renfort), alors ça sonne sur tous les postes, si au bout de 10 sec toujours rien, ça sonne partout (aux toilettes, aux cuisines ...).
Un appel 18 est prioritaire sur les communication radios SP, sauf si demande de renforts (genre un message qui commence par Urgent Urgent Urgent ... ça ne m'ai arrivé qu'une fois de passer un tel message, et nous étions dans la m****  :'( ).
l'opérateur voit toutes les inters en cours de prise d'appel, donc ils font vite des recoupements, si vous êtes le 3e appel pour le même accident et que ça sonne derrière alors on va vous "expédier" : "monsieur nous sommes déjà au courant, je vais raccrocher, merci de votre appel"  et CLAC.
Et oui le SP du CTA sont là à attendre vos appels  ;) c'est leur boulot. quand il ne passe se rien ils regardent la tv, lisent le journal vont courir autour du paté de maison, ... ils sont devant leur poste de réception, ou on un sélectif à la ceinture quand ils vont courir. Par contre, quand c'est le rush, ils ne dorment pas, ne prennent pas de pause, se retiennent d'aller aux toilettes, laissent refroidir leurs pâtes, coupent le match de rugby france/all blacks  ;D ...

bon je continuerai plus tard, mais si vous voulez, j'ai encore plein de chose à dire, mais déjà je vais aller me présenter dans la section adéquat  ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //