Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le "lean to"....à la mode Russe (Лабаз).  (Lu 3183 fois)

06 mai 2014 à 17:47:50
Lu 3183 fois

Kilbith

Bonjour,

Toujours notre ami grigoryi1. Dans cette vidéo (en russe mais très didactique) il nous montre l'élaboration d'un lean to.

C'est assez commun sur le net, mais ici plusieurs points intéressants :
- Utilisation exclusive d'outil coupant, pas de corde, bâche ou autre.
- Utilisation d'une sorte de machette (limite bolo knife). Je n'aurais pas pensé que cet outil soit utile dans cet environnement.
- C'est un vrai lean to résistant à l'eau (grande pente). Pas un truc "as like"
- Une utilisation très intelligente des ressources offertes par le milieu "forêt froide humide" (d'ailleurs il a des cuissardes très souple, typique des terrains marécageux), je vous laisse découvrir.

Bref, plein de choses intelligentes. encore une fois c'est bien adapté à ce milieu et pas obligatoirement transposable chez nous. Mais c'est peut être ça le plus important : s'adapter aux circonstances.

Ici : https://www.youtube.com/watch?v=PgR6nBlMvPo

(Certainement plein d'infos nous échappent car la vidéo n'est pas traduite, mais c'est très explicite tout de même)
« Modifié: 06 mai 2014 à 21:03:16 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2014 à 18:51:10
Réponse #1

Magic Manu

Merci pour le partage! Belle démo!
Pas bien pigé l'histoire des gouttes d'eau qui glissent le long des tronc, puis qui tombent. Je pense qu'il conseille d'enlever l'ecorce sur la face inférieure des troncs de support, pour que l'eau glisse et ne "goutte"pas.
Par ailleurs, à la fin, pourquoi planque-t- il certains morceaux de bois sous le tapis de plantes...?
Hope for the best, expect the worst...

06 mai 2014 à 21:00:12
Réponse #2

curwood

06 mai 2014 à 21:17:39
Réponse #3

lambda

Superbe! Merci! :)

Bourre d'astuces... entre autre:

- garder des trognons de branches sur les perches, cote exterieur de la toiture, pour ancrer la couverture vegetale qui aurait tendance a glisser le long des perches qui forment la toiture, la pente de celle ci etant importante...

- et en effet utiliser juste ce qu'il faut avec le minimum d'effort, avec une optique ''sans trace'' vraiment chouette...

:)

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 mai 2014 à 22:07:49
Réponse #4

Lemuel

Merci pour le partage! Belle démo!
Pas bien pigé l'histoire des gouttes d'eau qui glissent le long des tronc, puis qui tombent. Je pense qu'il conseille d'enlever l'ecorce sur la face inférieure des troncs de support, pour que l'eau glisse et ne "goutte"pas.
Par ailleurs, à la fin, pourquoi planque-t- il certains morceaux de bois sous le tapis de plantes...?

Pour les planquer ?  ;D
Je crois que ce qu'il met dessous n'est pas "certain morceaux de bois" mais "tout ce qui rentre" .
 ;#
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

06 mai 2014 à 22:14:35
Réponse #5

Cheyenne

Génial.
J'aime bien le coté " pas de trace" en partant ... que l'on m'avait appris au scouts.
Par contre mieux vaut que ce ne soit pas juste pour une nuit vu le boulot !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //