Si je comprends bien ton inquiétude Adi06, tu te soucies de savoir si tu fais bien de laisser ton épargne à la banque ? Ca ne concerne pas les "liquidités" courantes ?
(les statégies me semblent différentes entre les deux. Pour les liquidités, j'aime beaucoup la réponse apportée par Musher de définir tes besoins pour X jours et de faire en sorte d'avoir les valeurs nécessaires à portée de main).
Concernant l'épargne, un autre axe à creuser également dans la logique citée par François plus haut ("ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier) pourrait être "la pierre". Beaucoup d'autres pistes ont déjà été données (or/argent, connaissances / compétences valorisables-échangeables, stock de produits permettant de tenir sans achats, ...)
Je suis conscient que tout le monde n'a pas les moyens d'etre proprio de son logement, hein, mais je ne parle pas forcément de cela non plus :
Ca peut être un terrain non constructible avec une source/ruisseau et quelques arbres ou quelques hectares de forêt/patûrage, ...
En général ce sont des produits moins chers (et moins demandés) que du terrain constructible ou des maisons/appartement.
En plus un terrain de ce type permet de faire un point de chute en cas d'évacuation forcée du domicile (incendie, catastrophe naturelle/chimique/techno/... ), pour peu que l'achat ait été réfléchi de manière pertinente en amont.
Pour ce qui est des caches à la maison, je mets également en oeuvre le principe oeufs/paniers. Un coffre c'est bien (résistant au feu c'est encore mieux) pour mettre les documents importants (IDs, livret de famille, diplomes, ...) voire quelques valeurs (bijoux, argent/or, ...), mais tout mettre dans son coffre me semble aussi une hérésie.
Il y a dans les archives du forum un très bon fil dédié aux caches possibles chez soi, il y avait même un pdf d'un bouquin très complet à ce sujet (en anglais), il faudrait que je le retrouve, mais je manque de temps ce matin.