Bonjour,
Dans le cadre de la préparation d'un kit de fond de poche, nous sommes nombreux à nous être posé la question du contenant pour faire bouille de l'eau (donc pouvoir tenir trois jours).
Je vous passe les barquettes alu pliée avec soin... mais qui finissent toujours par avoir de jolis petits trous. J'ai vu des idées de réutilisation de briquette Tétrapak de soupe (mais je ne mange jamais de soupe... en boîte).
Bref j'en étais là de mes réflexions lorsque, en me baladant sur le forum, dans la section technique primitives, je suis tombé sur ce post avec une super vidéo d'un certain Cédrik (disparu depuis, visiblement) :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57155.msg452362.html#msg452362Il y explique comment faire du feu par friction (intéressant, moins rapide qu'un bic, qui tient très bien dans la poche) et surtout comment construire un récipient en écorce de bouleau pour y faire chauffer de l'eau.
L'astuce consiste en fait, à
non pas mettre le récipient sur le feu, mais le feu dans le récipient, par l'intermédiaire de pierres qui auront été chauffées sous la braise et qui reposeront sur d'autres pierres froides au fond du récipient, pour protéger de dernir.

Avec cette astuce, on peut de fait utiliser n'importe quel récipient non métallique : pas la peine de trouver de l'écorce de bouleau, un simple sac congélo fera très bien l'affaire ! Et il tient très bien dans la poche d'un pantalon (mieux qu'un quart en alu !)
Je n'ai pas essayé in situ, mais ça me paraît tout à ait jouable, non ?... Pour autant, je ne sais pas jusqu'à quelle température on peut raisonnablement faire monter l'eau et à quel point ça va suffire pour la purifier (mais les pastilles de micropur tiennent aussi dans la poche !)
A suivre donc.
PS : c'est intéressant comment une technique primitive au delà de son intérêt "esthétique" permet d'éclairer une réflexion tout à fait pragmatique et, en y adjoignant des moyens pas du tout primitifs (le sac congélo), on résoud un problème contemporain...