Bonjour,
Je rêve depuis que j'ai lu le dernier Nat'Images d'une belle photo de héron. Je sais pour avoir eu régulièrement un héron chez moi pendant des années qu'ils viennent pécher tôt le matin.
Je comptais donc bivouaquer près du site que j'ai repéré qui doit en attirer pas mal (petit étang avec grenouilles et divers poissons, dans un milieu assez humide de prairies et de petits bois). Ceci afin d'être sur place avant lui et de le déranger le moins possible, et aussi avec l'espoir d'observer les chevreuils qui vivent dans les bois à côté. Habituellement je ne vois que leurs traces, mais je pense qu'ils sont assez nombreux car les traces sont multiples. Je crois avoir vu aussi des empreintes de sangliers, malheureusement assez indistinctes donc je n'ai pas de certitude, et je sais par des témoignages qu'il y a des renards.
C'est à environ 30mn de marche de chez moi sur des sentiers bien nets et une petite partie sur route, je pense donc tenter de passer la nuit sous un poncho monté en tarp, moi qui refuse de renoncer à la tente pour une rando : en cas de catastrophe, j'ai un repli rapide.
J'ai un duvet confort 10° et je ne suis pas frileuse, donc malgré l'humidité je pense dormir plutôt tranquille.
Par contre j'ai quelques questions :
- Quelle solution contre les moustiques ? Près d'un étang début mai; avec d'autres étangs autour, imaginez un peu le nombre ; je vais finir vidée de mon sang si je ne prévois rien

Les tentes ont une moustiquaire, mais mon poncho non (c'est un truc à inventer d'ailleurs, le poncho moustiquaire

).
- Quels risques si j'effraye un sanglier qui est en train de boire un coup ? Ils chargent à priori rarement. Mais les laies ont-elles des petits en cette période ? Si oui, sont-elles nettement plus susceptibles ou juste plus peureuses ?
- Ma nourriture (un repas du soir et un petit déjeuner, qui comporteront certainement de la charcuterie bien tentante) risque d'attirer un renard. Un contenant étanche type tupperware de bonne qualité suffit-il à masquer l'odeur ?
- Je prends toute info, lien d'article, etc sur les habitudes nocturnes des mammifères forestiers !
Merci d'avance ! Je viendrais bien sûr partager mes réussites photos, s'il y en a