Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVIEW] Chaussures Salomon XA PRO 3d Mid  (Lu 8276 fois)

23 avril 2014 à 01:17:52
Lu 8276 fois

alexleroum

Chaussures Salomon XA PRO 3d Mid (semi montantes) :

Ces chaussures nous ont accompagnés ma femme et moi lors d'un périple d'un mois composé de visites et de treks au Chili.

1. Pourquoi faire le choix d'une chaussure typée trail alors que nous avions des vrais chaussures de rando en cuir. Tout simplement car nous cherchions un maximum de polyvalence afin de pouvoir etre le plus confortable possible aussi bien lors d'un trek de plusieurs jours avec sac a dos que lors des visites a la journée en ville. Un point important etait aussi de pouvoir conduire avec ces chaussures ce qui n'est pas forcément  facile avec des grosses chaussures de marche.

2. Pourquoi ce modèle :

1. nous pratiquons le trail depuis quelques temps deja et je suis plutot un adepte des asics ma femme posede des salomon pour le trail et en est contente.
2. J'ai eut l'occasion de faire un autre voyage sur un mois avec ce genre de chaussures (new balance) et j'en avait ete tres satisfait.
3. J'ai lus de nombreuses review sur le net et ce modèle à été plébiscité par de nombreux baroudeurs.
4. Nous avons opté pour des semi montantes afin d'avoir un minimum de maintient sur les cheville et que les modèles montants sont beaucoup plus lourd et rigide (on passe dans la gamme rando). J'ai déjà eut l'occasion de faire une semaine de rando (vanoise) avec des chaussures de trail basses et je préfère avoir un maintient de la cheville pour la sécurité quant on ne peut pas se permettre de se blesser (j'ai eut de nombreuses entorses et meme si je suis un adepte de re-muscler la cheville pour compenser les tendons je préfère garder une marge de sécu).

3. Quelles sont maintenant les impressions après un mois de port au jour le jour sur toutes sortes de surfaces allant de la pierre volcanique super abrasive au sable en passant par la boue (mais pas de glace ou de neige) et dans des températures allant de +35 à -10 deg C°.
La première chose qui frappe c'est le confort, normal me direr vous pour des chaussures de trail mais il convient de le souligner, (juste une ampoule pour moi sur le sejour mais qui était due a mes chaussettes) et ce malgré une marche de rodage dès le premier jour de 28kms avec du denivelé (j'avais alors porté les miennes que quelques jours seulement avant départ et ma femme jamais car les siennes nous ont ete livrées 2 jours avant de partir).
Elle sont assez souple pour conduire et être bien dans ses baskets lors d'une sortie tranquille ou même pour trottiner tout en étant assez rigide pour maintenir la cheville dans la boue quant on est chargé.
Le pare pierre est plutôt efficace sur l'avant même si la toile qui compose le reste de la chaussure ne vaut pas le cuir et il faudra faire tout de même attention notamment dans les pierriers.
Deuxième point l’adhérence, jamais elle n'ont été prises en défaut sur quelque surface que ce soit même lors de descentes sur des roches lisses et mouillées avec sac de rando.
La membrane en gore tex est plutôt efficace même si j'ai eut les pied mouillés lors d'une après midi de marche dans des hautes herbes après une averse.
Elles sèchent assez rapidement. Point à préciser éviter de retirer la semelle intérieure pour faire sécher même si ça prends plus de temps car elle est dure a remettre et peut parfois faire des plis très dérangeants.
Pour parler des points négatifs je dirais que le plus gros point noir c'est l’introduction de corps étrangers par le dessus de la chaussure.Comme ce sont des semi montantes le point de serrage haut se fait au niveau de la cheville et il y as de place pour toutes les merdes qui veulent entrer... Je dirais que les guêtres sont indispensable pour certain terrain (sable par exemple).

Je trouve aussi que le bon serrage est assez difficile a trouver (point récurent dans toutes les review que j'ai eut l'occasion de lire) et que le petit filet élastique ou viennent se ranger le surplus de « lacet » n'est pas très solide. De plus les lacets élastiques et le système de serrage en plastique perdent de leur efficacité assez rapidement.

Donc pour résumer :
+++ :
Poids,
confort,
bonne aération et étanchéité,
excellente adhérence sur toute surfaces,
ne sonne pas dans les aéroports.

--- :
Introductions de corps étrangers au niveau du serrage cheville
Serrage/lacets
ne tiens pas assez chaud pour les région froides,
sensation de « pas assez d'amorti ou d’épaisseur de semelle » lorsque l'on est très chargé

En conclusion ce sont de très bonnes chaussures avec beaucoup de polyvalence et je pense quelle conviendrons à de nombreux autres terrains (urbain, stand de tir, professionnels de la sécurité...)
Je vous ferais une suite d'ici quelques temps car je vais continuer de les utiliser au jour le jour en urbain mais aussi elle vont subir quelques sorties en jungle équatoriale.
Par contre il est clair que ce ne serons pas des chaussures pour toute la vie (comme des Meindl par exemple)  et quelles seront à renouveler régulièrement comme des chaussures de course a pied.

Pour finir pour 110€ sur un site de vente en ligne en Allemagne livrée en deux jour en métropole je dirais que le rapport qualité prix est très bon.

Je met le lien commercial de chez salomon pour les caractéristiques techniques :

http://www.salomon.com/fr/product/xa-pro-3d-mid-ltr-gtx.html

Et voici quelques photos de leur état le jour du retour avant lavage.

Et juste après le lavage et le séchage au soleil.

23 avril 2014 à 09:27:22
Réponse #1

Kilbith

Merci pour cet excellent retex.  :up:

Pour les guêtres, il existe de nos jours plein de petites guêtres adaptables sur ce type de chaussures.  On a l'embarras du choix entre celles en coton pour le désert et celles imperméables avec le choix de modèles élastiques, en eVent ou autres.

Connaitrais-tu quelque chose de semblable mais sans la membrane Goretex?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 avril 2014 à 11:38:11
Réponse #2

alexleroum

Merci pour cet excellent retex.  :up:

Pour les guêtres, il existe de nos jours plein de petites guêtres adaptables sur ce type de chaussures.  On a l'embarras du choix entre celles en coton pour le désert et celles imperméables avec le choix de modèles élastiques, en eVent ou autres.

Connaitrais-tu quelque chose de semblable mais sans la membrane Goretex?

Merci pour la précision pour les getres... par contre pour trouver le même genre de chaussures sans le gore tex ca vas être dur....
ca existe bien sur mais plutôt en basse .... des que l on passe en montantes ou semi montantes bien souvent le gore tex viens avec....
Peut être chez d'autres fabricants... mais mes new balances de même type d'il y a 5 ans avaient déjà le gore tex...

23 avril 2014 à 12:00:13
Réponse #3

Kilbith

Oui c'est dommage de ne pas trouver de chaussures "sans membrane" mais de qualité.

Encore plus pour des mi "hautes" que l'on portera plus par temps chaud et qui ont justement la capacité de sécher vite si d'aventure ont les trempe.

Typiquement le type de chaussure qui justifie et permet (gain de poids) deux paires de chaussettes, dont l'une éventuellement imper/respi.

De plus en plus on nous impose les membranes, c'est comme si on devait porté 100% du temps des vestes de pluie, sans possibilité de ventilation et en plus pas vraiment étanches dans le temps.

« Modifié: 23 avril 2014 à 12:09:47 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 avril 2014 à 12:43:51
Réponse #4

musher

Question surement idiote.

Ca existe pas les chaussures "Eté" comme à l'armée ?
J'ai récupéré une paire des nouvelles rangers "Desert", c'est sur qu'il y a pas de membrane. Trempé par la rosée hier matin.

23 avril 2014 à 13:10:06
Réponse #5

DEUN

Oui c'est dommage de ne pas trouver de chaussures "sans membrane" mais de qualité.
Ca existe pas les chaussures "Eté" comme à l'armée ?
TAFDAC  :closedeyes: et c'est pourquoi je me suis penché récemment sur ceci chez LOWA ("does not have the waterproof lining").

Mais comme je n'ai pas encore franchi le stade de l'achat, quelqu'un aurait-il quelques avis éclairés à partager sur la chose ?
Merci par avance.
« Modifié: 23 avril 2014 à 18:28:11 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

23 avril 2014 à 15:29:14
Réponse #6

Bison

À tout hasard ...

Il existe des variantes de Lowa sans "GTX",
Notamment au niveau des Renegade, ces bottines de marche aussi confortazble que des pantouffles.

Comme il existe des variantes "Wide" (Bon à savoir :   faut aller voir sur leur site pour les références exactes)

Bon, les Renegade, légères et "pantouffles", elles ne tiennent pas sur la durée, c'est du consommable. Pour ma part, une paire par an, que j'achève pour le moment sur un terril ...  ;D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 avril 2014 à 22:10:35
Réponse #7

guillaume

TAFDAC  :closedeyes: et c'est pourquoi je me suis penché récemment sur ceci chez LOWA ("does not have the waterproof lining").

Mais comme je n'ai pas encore franchi le stade de l'achat, quelqu'un aurait-il quelques avis éclairés à partager sur la chose ?
Merci par avance.

Cela ressemble beaucoup à celles que porte David depuis un bon bout de temps...

a+

23 avril 2014 à 22:23:33
Réponse #8

azur

J'ai usé 2 paires de XA Pro 3D en version basse et je partage l’expérience d'alexleroum.
Je les ai achetée initialement pour de la course d'orientation et leur grip fait effectivement merveille, dans une grande variété de terrain: on a littéralement la sensation d'être scotché au sol.
Elles m'ont ensuite servi dans toutes sortes d'activités, canoé, rando aquatiques et surtout rando dans les massifs réunionnais où la pierre volcanique a achevé ma première paire. La souplesse de la chaussure donne une sensation de liberté et d'agilité du pied inconnue avec des "grosses" et l'amorti est suffisant avec un sac d'une dizaine de kg.

L'avantage d'une version basse est effectivement d'être bien mieux aérée mais nécessite d'avoir des chaussettes vraiment digne de ce nom si on envisage les terrains humides sur le long terme. d'autre part, elle récoltent effectivement beaucoup de choses au passage et des mini-guêtres sont très appréciables. J'utilise ce modèle qui me donne toute satisfaction:

En revanche, même dans le massif réunionnais, je n'ai jamais ressentit l'utilité d'un modèle montant pour le maintien de la cheville: sauf à être vraiment chargé (mais là, c'est l'amortit d'une telle chaussure qui trouve ses limites), la cheville travaillant librement, le pied est posé de façon beaucoup plus sure sur le sol et en plus, ça favorise un renforcement de l'articulation (il est opportun de s'y mettre progressivement pour ne pas risquer une bête entorse au départ).

Enfin, ça reste de toute façon une chaussure de trail dont la longévité n'atteindra jamais le niveau d'une chaussure de rando (telle que la Lowa). Si on doit randonner sur une longue période, ce genre de chaussure peut se révéler couteux.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 avril 2014 à 14:53:20
Réponse #9

musher

J'ai un copain qui utilise pour le boulot des Lowa Desert Elite. Il s'en ai servi dans les reg par 50 °C. Il dit qu'elles sont indestructibles. Il a fait 2 OPEX longue durée avec depuis qu'il les a. (Il est pas dans les motorisés  ;) )

24 avril 2014 à 16:10:24
Réponse #10

Phil67

Les Lowa ou autres chaussures typées "armée" ou "desert boots" sans membrane sont plus proches des chaussures de marche traditionnelles que des trails comme ces Salomon.

Même si elles sont d'excellente qualité, elles n'auront pas les mêmes confort, déroulé de pied, proprioception, souplesse et légèreté qui deviennent des paramètres importants lorsque le nombre d'heures aux pieds et les distances augmentent.

Sauf besoins vraiment spécifiques je préfère définitivement les chaussures typées trails pour quasiment tous mes usages malgré certains inconvénients spécifiques comme une moins grande longévité (vaut-il mieux un confort 5* qui dure 25-30% de moins qu'un confort 2* ou 3* ?).

Il existe quelques rares chaussures typées trail en semi-montantes, sans membranes, très aérées et séchant vite... mais quasiment jamais en magasins... à croire que ça ne se vend pas suffisamment (ou que la marge est trop faible ?). :-\

Il faut donc fouiner directement sur le web dans les gammes et les sites des différentes marques.

Premier exemple me venant à l'esprit : Montrail proposait ses Mountain Masochist version Mid en mesh (mais elles semblent maintenant remplacées uniquement par des versions à membrane). :(

Elles bénéficiaient du très bon compromis confort / respirabilité / amorti (ni trop, ni trop peu : juste ce qu'il faut) / tenue / poids / protection (pour des trails) / durabilité (pour des trails) de leur petite sœur en version basse plébiscitée par de nombreux thru-hikers au long cours (plusieurs 10aines de miles quotidiens pendant des mois).

On trouve cependant des "semi-hautes" en mesh sans membranes avec un cahier des charges proche de ces Salomon, p.ex. chez :
   - Inov-8 : Roclite 370 et équivalentes sans GTX
   - Salomon : Synapse en version NON waterproof (chaussures de "fast-hiking" : nouveau concept marketing ;))
   - Vivobarefoot : plus orientés "minimalistes" (semelles fines et souples, talon à plat ou presque :love:), mais je n'ai pas les modèles précis en tête.

PS : Il ne faut évidemment pas s'attendre à ce que ces "mid" ou "semi-hautes" protègent des torsions de chevilles, ce qui reste de toutes façons illusoire avec des chaussures de marche classiques ou des grosses (à moins de marcher en chaussures de ski ;)).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

13 juin 2014 à 00:47:56
Réponse #11

alexleroum

Pourriez vous m'expliquer pourquoi les membranes sont si décriées ???

Moi même ici en Guyane je les utilises maintenant pour aller chaque jour ... c'est vrai que quant il fait beau ca tiens chaud au pieds ... mais pas plus ou moins que mes oakley qui n'ont pas de membranes ... et au contraire de celles-ci quant on as de grosses averses elle ne se mouillent pas si facilement...

Par contre pour finir ... pour les avoir utilisées en jungle aussi une fois trempées elle mettent un peu de temps a sécher ... mais je suis pas sur que d'autres type de chaussures fassent mieux...

Bref je suis vraiment content de ces chaussures qui sont pour moi les plus polyvalentes que j'ai eut...

On verra la résistance dans la durée...

13 juin 2014 à 09:17:45
Réponse #12

Phil67

Pourriez vous m'expliquer pourquoi les membranes sont si décriées ???

c'est vrai que quant il fait beau ca tiens chaud au pieds...
Largement plus que toutes mes autres trails sans membranes : faut choisir des modèles à mesh suffisamment aérées, certains mesh étant vraiment robustes sans laisser entrer de petits débris (sauf poussières et sable fin).

une fois trempées elle mettent un peu de temps a sécher...
Largement plus que toutes mes autres trails sans membranes (bis) : rebelote pour du mesh aéré et fin qui sèche vite (moins de rembourrages = moins de matière hydrophile = séchage plus rapide)

On verra la résistance dans la durée...
Croisons les doigts : j'ai eu 2 paires de trails à membrane Gore-Tex (pas une imitation et 2 marques différentes) qui ont toutes lâché au même endroit en moins d'un an alors qu'elles n'ont pas été très sollicitées et étaient toujours en bon état général.

C'est systématiquement la zone de pli à l'avant du pied qui lâche sur les côtés à la hauteur du petit orteil ou de l'os à la base du gros orteil (zone de pliure très marquée qui finit par déchirer la membrane à l'intérieur du tissu sans qu'il ne soit lui-même percé). Les forums de coureurs, Randonner-Léger (et ici) ont de nombreux témoignages identiques : c'est quasiment toujours la même zone qui lâche avant le reste de la chaussure.

Le Gore-Tex résiste mieux dans des "grosses chaussures" semi-rigides qui vont moins plier sur l'avant (type "grosses" de rando classique, multi-activités renforcées avec du cuir, chaussures d'approche)... mais autant courir en sabots. La souplesse, le confort et la légèreté sont les principaux atouts pour utiliser des chaussures de trail dans d'autres activités.

Il existe maintenant d'autres membranes que Gore-Tex qui sont peut-être mieux adaptées aux trails. Plusieurs marques ont leurs propres membranes (p.ex. Climashield chez Salomon, Outdry chez Montrail, une autre chez Nike) mais on manque encore de recul... et chat (trop) échaudé craint l'eau froide (à travers une membrane percée qui aura coûté plus cher et rajoute des inconvénients). ;#

La membrane d'une paire de Nike (bradées) à membrane "maison" utilisée par mon fils (du genre "bourrinator" ;#) a percée en 6 mois d'usage quotidien alors que les chaussure sont encore opérationnelles.

J'ai actuellement 2 paires de chaussures identiques (Montrail Mountain Masochist) dont une à membrane Outdry (pas chère en soldes) :
   - je réserve la version Outdry à l'hiver ou la très grosse gadoue (plus chaudes que les mesh simples)
   - la version Outdry met plus de temps à sécher (c'est flagrant)
   - le pied a plus tendance à "macérer" dans la version Outdry (moins aérée)
   - on retrouve des caractéristiques similaires au GTX, mais l'Outdry semble pour l'instant plus résistant sur la durée (il y a intérêt vu que ces MMM semblent increvables au niveau de la semelle)

au contraire de celles-ci quant on as de grosses averses elle ne se mouillent pas si facilement...
Pour un usage outdoor par températures pas trop fraîches les pieds mouillés ne sont pas vraiment un problème : il m'arrive de courir 20-30km en automne dans des sentiers détrempés avec des semi-minimalistes qui prennent la moindre goutte d'eau qui passe.

L'astuce consiste à utiliser des chaussettes en laine qui vont maintenir le pied tiède juste à la bonne température.

Il est en revanche essentiel qu'elles évacuent l'eau aussi vite qu'elle est entrée (notamment avec des semelles intérieures qui ne la retienne pas) et qu'elles permettent une très bonne aération : chaque foulées va "essorer" la chaussure et la chaussette ce qui évite de finir avec la peau des pieds flétrie qui va ensuite se blesser par frottements. Il m'arrive de rentrer avec les pieds quasi-secs alors que je me suis pris la flotte en début de sortie.

Inversement une fois l'eau entrée dans une chaussure à membrane il va être plus difficile de la faire ressortir en risquant d'y macérer et de se blesser la peau.

De nombreux autres coureurs ou randonneurs préfèrent également cette solution à une membrane peu fiable et trop chaude (en été il n'y a pas trop d'hésitations à avoir).

En revanche ça n'est plus trop applicable en hiver non pas à cause du froid (ça se gère), mais plutôt à cause de la neige qui va s'incruster dans le mesh avant de fondre avec la chaleur du pied et de regeler dans le tissu ce qui finit par former un carcan de glace (problème similaire avec certains GTX + mesh, mais amplifié ici). La neige aura également tendance à s'accumuler contrairement à l'eau qui s'évacue avec les foulées. Il me reste encore à tester la combinaison de guêtres imper-respi bien couvrantes + chaussures mesh sans membrane + chaussettes VBL par températures vraiment négatives.

De même c'est plus gênant en semi-statique (on ne marche pas suffisamment pour évacuer l'eau à chaque pas) ou pour un usage civil (les pieds mouillés ne sont pas trop "socialement acceptables" dans certains contextes).

PS : Avis à prendre avec du recul : je ne détiens aucune vérité absolue, c'est juste mon expérience personnelle dans mon domaine d'utilisation spécifique avec une 10aine de paires de chaussures en bientôt 1 décennie (plusieurs milliers de kilomètres en métropole, de -15°C à +40°C, de 0m à 3000m).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //