Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les pneus  (Lu 5288 fois)

22 avril 2014 à 22:21:03
Lu 5288 fois

Corazon

Vu ce WE   :o

Ce conducteur est un tueur potentiel   >:(   Avoir des pneus aussi lisses, à la sortie de l'hiver dans ma région devrait être condamné fermement.

La survie, c'est avant tout ne pas se mettre dans la mauvaise situation !!!
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

22 avril 2014 à 23:24:31
Réponse #1

Cheyenne

La survie, c'est avant tout ne pas se mettre dans la mauvaise situation

As-tu envisagé qu'il est possible qu'il soit DÉJA dans une mauvaise situation ...financière
Je pense que PERSONNE ne prendrait ce risque s'il a LES MOYENS de changer ses pneus, Hélas!

22 avril 2014 à 23:44:49
Réponse #2

azur

As-tu envisagé qu'il est possible qu'il soit DÉJA dans une mauvaise situation ...financière
Je pense que PERSONNE ne prendrait ce risque s'il a LES MOYENS de changer ses pneus, Hélas!
Hélas, mon vécu me permet d'affirmer que, par ignorance ou par insouciance, on peut arriver à ce genre d'extrémité... ça n'est pas une raison pour affubler le responsable des qualificatifs les moins flatteurs, mais en tout état de cause, la remarque mérite de lui en être faite!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 avril 2014 à 00:10:06
Réponse #3

le pangolin

J'ai certains problemes avec des idées (reçues???) sur les pneus.

Je poste mes idées pour avoir des reponses pas pour affirmer.

- Les pneux slicks (lisses) ont une meilleures adherence mais pas les pneus usés (lisses).

- Les pneus hiver ont une meilleur adherences en dessous de 7°C mais un pneu qui roule chauffe au dessus de 7°C (bon ok la route reste froide mais l'important reste la T° de la gomme).

Perso j'ai une voiture avec un bon chassis je suis donc regardant sur les pneus je vais voir les tests sur un site qui les classent suivant divers points et je choisis les points qui m'interresse (tenue de route et route mouillé) avant d'acheter.

Par rapport a la photo là quand même il abuse j'ai déja rouler avec des pneus dans cet états et les freinages d'urgence sont horrible la voiture glisse plutôt qu'elle accroche et le point où le pneu arrete de tourner (donc moins de freinage) arrive beaucoup plus tôt.

Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

23 avril 2014 à 00:22:05
Réponse #4

Draven

Je poste mes idées pour avoir des reponses pas pour affirmer.

- Les pneux slicks (lisses) ont une meilleures adherence mais pas les pneus usés (lisses).

- Les pneus hiver ont une meilleur adherences en dessous de 7°C mais un pneu qui roule chauffe au dessus de 7°C (bon ok la route reste froide mais l'important reste la T° de la gomme).

- Oui, sur une route parfaitement sèche et propre, un pneu slick ( sans aucun dessin ) serait plus performant ( a voir en fonction de la gomme utilisé ). Un pneu qui a perdu ses dessins a cause de l'usure ne se comportera pas du tout comme un pneu slick, la très faible épaisseur de gomme restante étant en surchauffe en cas de grosses contraintes. C'est une vrai savonnette quelle que soit la météo.
Du reste, les pneus slicks sont interdits sur route, et sur circuit ils ne sont utilisés qu'en cas de météo sèche, les dessins étant la pour aider a l'évacuation de l'eau...

- Oui, normalement c'est recommandé en dessous de 7°c, alors certes un pneu " été " chaufferas en roulant, mais pas suffisamment pour apporter une adhérence suffisante, les pneus hivers chauffent bien plus vite et ont des dessins conçus pour aider a évacuer l'eau/neige et a trouver du grip en condition précaires.
Pour ma part les pneus hiver sont obligatoires a partir de la Toussaint, je vois trop de touristes bloqués tous les hiver par chez moi car ils ont pas jugés utiles d'avoir des pneus hiver juste pour leur 15 jours de congés...

Pour la photo, je trouve ça irresponsable d'avoir des pneus dans cet état, mais comme le dit azur, beaucoup de gens roulent dans des véhicules dangereux par insouciance ou méconnaissance totale des risques encourus...
Le permis n'insiste déjà pas assez la dessus, et c'est vite oublié par dessus le marché...  :glare:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 avril 2014 à 00:30:37
Réponse #5

le pangolin

Ok effectivement j'ai déja cramer la gomme de mes pneus arrieres le caoutchouc était dure comme de la pierre et n'avait plus aucun grip (paye ton drift) :down:. (Il existe aussi les semi-slicks encore autorisé sur routes ouvertes)

Pour les pneus hiver habitant dans le sud j'ai tendance a ne voir que le probléme de temperature et pas celui de la neige.

Mais tu a raisons le dessin des rainures est trés importants pour degager les matieres glissantes (eau, neige, glace, boue)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

23 avril 2014 à 09:59:40
Réponse #6

Karto

23 avril 2014 à 10:03:49
Réponse #7

Kilbith

Comme dit Cheyenne, il y a probablement un souci économique à la base. Mais ça reste un mauvais calcul. Il faut savoir que la prune potentielle pour un pneu usé est de 90€ (amende forfaitaire minorée) PAR PNEU. 4 pneus usés= 360€ d'amende, ça commence à piquer.

L'aspect monétaire ne me semble pas recevable en la matière. Les conséquences de ce choix impliquent la mise en danger de la vie d'autrui.

Rouler avec des pneus lisses cela veut dire que sous la pluie la distance de freinage devient énorme (aquaplaning ++, tenue de route nulle, risque d'éclatement...).

Autant se mettre en danger relève d'un choix personnel, autant là : c'est les autres que l'on accepte volontairement de blesser ou de tuer.

Déjà, changer ses pneus relève la plupart du temps "d'une allocation de moyen" plutôt que "d'un manque de moyen". En clair, renoncer à sa bière, à ses clopes ou à son forfait de portable pour pouvoir changer ses pneus (il existe des marques premier prix, non idéales mais moins dangereuses que des pneus lisses). Pour les rares cas ou c'est "absence réelle de moyen", il est logiquement préférable de renoncer à conduire son véhicule.

C'est juste le respect des autres qui l'impose.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 avril 2014 à 10:04:58
Réponse #8

Karto

La survie, c'est avant tout ne pas se mettre dans la mauvaise situation

Ca marche sur la tête cette histoire. Dans les périodes où j'avais pas les moyens d'entretenir une voiture, bin je ne roulais simplement pas en voiture. Si le bonhomme du post de départ roule avec de pareils pneus lisses suite à une décision consciente, le choix est criminel pour tout ce qui passera dans la ligne de mire de sa bagnole.

Arrive un moment où faut revoir sa logistique, même si ça fait mal à l'ego, et que ça chamboule les habitudes.

(Grillé par Kilbith. Merci !)

23 avril 2014 à 10:45:19
Réponse #9

Phil67

En supposant que l'aspect financier soit le motif invoqué ici : c'est également un mauvais calcul sur le plan strictement financier.

Même en roulant très prudemment uniquement en ville et sur routes sèches, au moindre petit accrochage matériel l'assurance aura un prétexte tout trouvé pour se défausser et faire peser toutes les conséquences financières sur le propriétaire du véhicule : il n'a pas pu raisonnablement passer le contrôle technique dans un tel état (il est quasiment impossible d'user les pneus à ce point entre 2 contrôles techniques sans parcourir des distances incompatibles avec l'absence de tout entretien).

Même en étant totalement fauché il est toujours possible de se débrouiller temporairement façon système D : p.ex. en essayant de récupérer un train de pneus d'occasions déjà suffisamment usés pour ne plus valoir grand-chose à la revente. On sera probablement à la limite légale d'usure, mais toujours infiniment moins dangereux pour soi et les autres qu'avec ces savonnettes.

Il existe par ailleurs de plus en plus d'auto-garages associatifs gérés par des passionnés compétents permettant d'éviter le coup de bambou d'un garage officiel pour des opérations de maintenance courante.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 avril 2014 à 11:15:55
Réponse #10

xackurush

Même en étant totalement fauché il est toujours possible de se débrouiller temporairement façon système D : p.ex. en essayant de récupérer un train de pneus d'occasions déjà suffisamment usés pour ne plus valoir grand-chose à la revente. On sera probablement à la limite légale d'usure, mais toujours infiniment moins dangereux pour soi et les autres qu'avec ces savonnettes.

Pour la récup, il y a moyen de faire des bonnes affaires avec les pneus d'occasions:
J'avais acheté 4 pneus hivers michelin (2 à 3/4 neufs et 2 à 1/2 neufs) avec le montage et l'équilibrage pour moins de 100€ dans un magasin de pneus d'occasion. C'est même pas le prix de 2 pleins d'essences...

23 avril 2014 à 11:36:12
Réponse #11

musher

Pour les pneus hiver habitant dans le sud j'ai tendance a ne voir que le probléme de temperature et pas celui de la neige.

En plus les pneus neige ont des micro rainures qui accrochent mieux sur de la neige tassée que des grosses rainures de pneu été.
Par contre dans la poudreuse, les pneus les efficaces sont les Mud-Snow qui ont des gros crans.

Tous les pneus neige sont pas des "contacts" (gomme tendre).
Les mud-snow (MS +) ont une gomme normale et sont des vraies savonnettes sur le verglas

23 avril 2014 à 20:03:35
Réponse #12

mrfroggy

les pneus peuvent s user a grande vitesse si la géometrie du train avant/arriere est mauvaise, de meme si les rotules ont du jeu.
Dire que "je ne roule pas quand je n ai pas les moyens de reparer ma voiture", c est quand meme aller vite en besogne.
ça devrait etre le cas, c est clair, mais la vie est plus complexe.
Gros soucis d argent, école éloignée du domicile ... j ai connu, et bien la voiture dans ces moments la , on est bien content de l avoir.
Le seul moment ou on ne roule plus, c est quand on ne peut plus mettre du carburant dans le réservoir.

Par contre, des qu on a quelques ronds d avance, il est possible de faire les casses, et de demander a acheter une roue de secours(recupérée bien entendu sur le meme véhicule que le votre), ainsi pour 30 euros vous aurez une roue complete prete a monter.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //