Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BTP Côté fort ou côté faible.  (Lu 3344 fois)

21 avril 2014 à 21:27:03
Lu 3344 fois

chryss

Suite à diverses rencontres avec des instructeurs de chez ASP, ESP, et de la police espagnole tout le monde porte son bâton du côté  fort, chose que je conçois quand on a seulement un bâton.
Pour ma part quand je porte une arme de poing je porte mon bâton du côté faible
1.   histoire de pas m emmêler les pédales.
2.   je trouve le mouvement plus fluide de ce côté.
3.   En pré dégainer avec le bâton il n y a pas confusion avec un pré dégainer de l’arme à feu.

21 avril 2014 à 21:33:46
Réponse #1

DavidManise

T'as testé sur un étui pivotant à l'horitontale devant sinon ?

Je trouve que du côté faible c'est trop facile pour un "bad guy" de le chopper quand tu es de profil en train de batailler pour pas qu'il saisisse ton arme...  et c'est super rapide de chopper un truc à cet endroit.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 avril 2014 à 21:48:34
Réponse #2

yaya

Perso en portant un bpt tous les jours pour le boulot, je le porte cotes faible et cela pour plusieurs raisons:
- repartir le poids sur le ceinturon
- dans le stress éviter de m'emmêler les pinceaux sur mon armement...( perso cotes faibles non lethal cotes fort lethal)
- si jamais je dois sortir mon bpt en urgence pour refouler des BG je prefere le faire avec mon bras fort
- les cavaliers portaient leurs épées cotes faible y a bien une raison  ;D

21 avril 2014 à 22:03:40
Réponse #3

chryss

Entièrement d’accords avec toi Yaya, à 100%
Lors des formations que je fais ici j’enseigne le port cote faible, mais bon les mecs de chez ASP et Cie quand ils voient les photos me disent de rectifiées mon erreur.
Surtout que je porte mon21 avec un étui de 16 et mon 26 avec un étui de 21
OUI David j’utilise l’étui ASP ou Esp qui son pivotant
Donc bien avant que sa sente mauvais je suis en position pré dégainer sur le bâton histoire de faire passer le massage
Ensuite si le ton monte je dégaine  et me met soit en garde soit le bâton derrière la cuisse (exactement comme avec une arme de poing « arme en discrétion »)
Éventuellement on peut passer directement en pré dégainé ou en contact avec l’arme de poing.

21 avril 2014 à 22:12:55
Réponse #4

chryss

21 avril 2014 à 22:38:40
Réponse #5

DavidManise

Ouais en fait c'est exactement comme ça que je visualisais le truc.  Je pigeais pas ce que tu voulais dire par côté faible.

Nickel comme ça ;)

Qques cm plus au centre en ce qui me concerne mais là j'encule les mouches... ;)

David

Mon PATREON -

21 avril 2014 à 22:53:33
Réponse #6

chryss

Non David tu a raison je le porte également plus au centre et souvent après l’entrée et la sortie d’un véhicule il est en position horizontal la sur la photo juste avant on avait pas mal bossé donc il c est retrouvé un peu sur le côté.

21 avril 2014 à 23:17:39
Réponse #7

DavidManise

Mon PATREON -

22 avril 2014 à 12:07:14
Réponse #8

yaya

Pour infos asp usa conseille de le porter derrière PA pour une transition aisée si ca vient a puer grave, asp france le conseille devant le PA suite a leur passage a sait astier ( mecque de l intervention professionnelle pour les militaire de la gendarmerie) suite a des retours d expériences ou le bâton empêcherais les BG de se saisir de l arme du militaire.
Perso si le type est en mesure de toucher mon ceinturon y a deja un gros problème .....

22 avril 2014 à 20:55:44
Réponse #9

ensuquet

:o Devant le pa!!!
je n'ose imaginer un rengainé sous stress avec autre chose qu'un étui réglementaire (en gros qui ne s'écrase pas)....et un bâton devant qui en plus bouge!!!

Le côté faible est pour moi le plus avantageux et je bosse avec les deux mains si nécessaire....
Le port sur la hanche faible et l'abandon de systèmes rotatifs ou horizontaux sont privilégiés (pensez course, franchissement d'obstacle ou ....lutte).

Après, ce que préconisent les uns les autres.... c'est à l'usage que tu trouves ce qui fonctionne pour toi (les formateurs ne sont malheureusement pas ceux qui sont les plus dehors).

La protection de tes armes (intermédiaires ou autres) font pour moi également partie intégrante à toute bonne formation.

+ 1 pour l'anticipation.

22 avril 2014 à 21:26:38
Réponse #10

Leif

attention avec les etuis avec retention , il est tres facile de le faire pivoter et prendre l arme, le baton s incline tres bien.

apres ce que asp preconise c'est normal, ils vendent un produit qui est tres bon, mais en s assurant que le mode d emploi est bien explique comme cela ils se couvrent pour un proces.

donc au max il faut bloquer l etui avec des menottes ou la gazeuse

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //