Je poste mes idées pour avoir des reponses pas pour affirmer.
- Les pneux slicks (lisses) ont une meilleures adherence mais pas les pneus usés (lisses).
- Les pneus hiver ont une meilleur adherences en dessous de 7°C mais un pneu qui roule chauffe au dessus de 7°C (bon ok la route reste froide mais l'important reste la T° de la gomme).
- Oui, sur une route parfaitement sèche et propre, un pneu slick ( sans aucun dessin ) serait plus performant ( a voir en fonction de la gomme utilisé ). Un pneu qui a perdu ses dessins a cause de l'usure ne se comportera pas du tout comme un pneu slick, la très faible épaisseur de gomme restante étant en surchauffe en cas de grosses contraintes. C'est une vrai savonnette quelle que soit la météo.
Du reste, les pneus slicks sont interdits sur route, et sur circuit ils ne sont utilisés qu'en cas de météo sèche, les dessins étant la pour aider a l'évacuation de l'eau...
- Oui, normalement c'est recommandé en dessous de 7°c, alors certes un pneu " été " chaufferas en roulant, mais pas suffisamment pour apporter une adhérence suffisante, les pneus hivers chauffent bien plus vite et ont des dessins conçus pour aider a évacuer l'eau/neige et a trouver du grip en condition précaires.
Pour ma part les pneus hiver sont obligatoires a partir de la Toussaint, je vois trop de touristes bloqués tous les hiver par chez moi car ils ont pas jugés utiles d'avoir des pneus hiver juste pour leur 15 jours de congés...
Pour la photo, je trouve ça irresponsable d'avoir des pneus dans cet état, mais comme le dit azur, beaucoup de gens roulent dans des véhicules dangereux par insouciance ou méconnaissance totale des risques encourus...
Le permis n'insiste déjà pas assez la dessus, et c'est vite oublié par dessus le marché...