Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Help à nos amis Helvètes.  (Lu 1895 fois)

21 avril 2014 à 18:12:00
Lu 1895 fois

gmaz87

Bonjour,
Je demande conseil à nos amis Suisses car j'ai acheté d'occase une machine à coudre Bernina (Suisse donc), le modèle 125, un truc qui date des années 60 je crois.
Seul soucis, je n'ai pas la prise électrique et la fiche est bien particulière, du moins pas commune en France, peut être cela se trouve t il communément chez vous?
C'est une prise rectangulaire de (en gros) 25mm x18mm avec deux fiches plates, c'est ou c'était un standard chez vous?
Donc si l'un d'entre vous a ça, ou peut me le trouver dans une caisse à farfouille d'un vide grenier, je suis acheteur pour enfin faire fonctionner cette machine.
D'avance merci
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

21 avril 2014 à 18:17:26
Réponse #1

Loriot

Non ce n'était pas un standard chez nous. Par contre, ne s'agit il pas de la prise qui vient du variateur électrique commandé par le pied?
La prise secteur entre sur la pédale et ressort par cette prise a fiche plate que tu vois sur la machine...
Je sais pas si je suis bien claire... Tu veux une photo?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 avril 2014 à 18:32:19
Réponse #2

Loriot

Tu n'aurais donc pas le variateur?
Il y a les puces a la fin du mois près de chez moi, je jetterais un œil.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 avril 2014 à 19:19:39
Réponse #3

gmaz87

Salut Loriot,
Merci pour ta réponse rapide. Non je pense que c'est la prise directe machine=> courant domestique. Ce modèle à une commande au genou (une espèce de tringlerie) et le seul point d'entrée du jus c'est cette fiche à l'arrière de la bécane.
Sur ce site (de chez vous) on voit sur la photo 1 la commande au genou et sur les 3 et 4, l'entrée de la prise à l'arrière de la machine.
( sur la photo 4 on voit le cordon d'alimentation qui semble juste un bête cordon)

http://www.fr.ricardo.ch/acheter/menage-et-maison/ustensiles-et-app-menagers/machines-a-coudre/naehmaschine-bernina/v/an734239236/?IsAutoCompletSearch=1

Je pense voir ce a quoi tu penses, j'ai une machine RICCAR qui semble être une sous fabrication BERNINA et en effet sur ce modèle il y a bien un variateur à pédale et un dispositif tel que tu le décris, mais la 125 semble être différente.
Ce ci dit je ne suis pas attaché à la commande au genou et si ça peut marcher autrement je suis preneur.
Ah oui, dernier détail, la machine travaille en 110 v.
Merci de t'intéresser à mon pb  :)
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

21 avril 2014 à 19:36:23
Réponse #4

matseguin

Est-ce un truc comme ça ?

Il te faut juste un convertisseur 110 - 220
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/transformateur-110v-a-230v-e29395
Fais bien attention à la puissance de la machine pour bien choisir ton convertisseur.

21 avril 2014 à 22:14:55
Réponse #5

gmaz87

Oui, ça ressemble assez à ça, excepté que sur la machine c'est une fiche mâle (donc identique à celle que tu montres) et qu'il me faudrait la partie femelle d'un côté et de l'autre une prise mâle au standard des prises françaises.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

21 avril 2014 à 22:52:55
Réponse #6

triskel

attention de mémoire ( mais c´est vieux tout ça) les prises mâle en 110V ne sont pas avec le même écart que le 220V pour éviter de tout cramer.
a plus
Ramiro
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

22 avril 2014 à 09:14:58
Réponse #7

Walter

Il doit y avoir une plaque d'information reprenant la tension, la puissance, etc, non ?

Si c'est du 220V, il suffit de mettre une prise européenne standard ?
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

22 avril 2014 à 10:12:20
Réponse #8

matseguin

Gérard,
Concernant les convertisseurs (qui font les deux sens comme celui du lien), il y a normalement 2 entrées aux deux formats. Cela te permet de convertir du 110 en 220 et inversement.
L'adaptateur à gauche permet de brancher le convertisseur sur une prise électrique 110.
Donc,tu branches ta machine sur le convertisseur (sur le prise qui va bien) puis le convertisseur sur ta prise électrique.
Rappel, attention à la puissance de ta machine. Il vaut peut-être mieux légèrement surdimensionner le convertisseur.

22 avril 2014 à 10:22:38
Réponse #9

christophe1977

si c'est indiqué 110v il faut obligatoirement un transfo 110-220v.
tu en trouveras chez selectronic ou conrad par exemple, sinon j'en ai un neuf qui traine dans le sous sol, mp si tu veux plus d'infos  ;)

22 avril 2014 à 12:04:10
Réponse #10

gmaz87

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils et votre aide, :doubleup: :doubleup: j'ai trouvé ce qu'il me faut ( la prise car le transfo j'avais déjà).
A+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //