Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de couchage, aide à la définition du CDC, puis choix modèle  (Lu 2994 fois)

20 avril 2014 à 12:09:04
Lu 2994 fois

matseguin

Bonjour,
Dans la jungle du net, je me perd un peu.
J'aurai besoin d'un sac de couchage, mais je ne sais quel modèle choisir.
Je mesure 1m70 pour 60KG.
Le sac sera utilisé en hamac (avec tapis de sol 0,7cm dessous et TRAP dessus).
Principale utilisation en Limousin, de mai à septembre/octobre.
Déjà, dans quelle gamme de températures taper ?
Ensuite, il faudrait un encombrement minimum, il faut qu'il loge dans mon sac avec d'autres trucs, donc pas plus de 8/9L.
Pour le budget, je dirai maxi 50/60€, pas besoin d'un truc extrême non plus...
Je penche plus pour du synthétique.

20 avril 2014 à 12:38:16
Réponse #1

VERDUG0

Pour un hamac, pars plutot sur une couette ou un quilt:
je sais pas si tu es deja rentre dans un SDC dans un hamac, mais c'ewst grave relou. en plus toutes ces contorsions sont pas tres bonnes pour le hamac.
J'ai un quilt Golite RS3+ en vente,qui serait grand pour toi, mais en restant sur cet exemple, c'est vraiment adapté:
tu peux rentrer et sortir du quilt en quelques secondes (5~)
tu peux te mettre dans plusieurs positions, ce qui est bien en hamac pour le dos.
meilleur confort qu'a la maison.
et de toutes facons il te faudra un vrai isolant dans le dos (matelas ou sous-couette)

En hamac, je prendrais plutot du duvet: c'est beaucoup moins humide qu'au sol

pour les temperatures, cherche les temperature moyenne basses, et prends un trucs qui est quelques degres en dessous, ET a la norme EN13537.
Si y a pas la norme, retire 10* au sac.

A ta place:
quilt
duvet (mais vu le budget, pars sur du synthé)
EN13537

Proposition:
une ou deux couette IKEA 4€ selon les temperatures (550 a 1100g)
tu peux les bricoler pour perdre facilement 125g chacune.
resistantes, confortables, et assez chaude
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23525
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 avril 2014 à 13:14:21
Réponse #2

matseguin

Merci pour ta réponse, je vais étudier tes propositions.
Pour les températures, voici ce que j'ai trouvé :

Je peux donc partir sur un couchage avec une température de confort à 5° ou mieux vaut-il prévoir 0° ?

20 avril 2014 à 14:25:26
Réponse #3

Duncan

Pour un premier achat, tu devrai peut etre te pencher sur les ultralight de chez D4. Par exemple le S5 ultralight, le rapport qualité/prix reste intéressant.

20 avril 2014 à 14:32:39
Réponse #4

VERDUG0

Ca va dependre de toi:
habits: tu es sappé light ou avec une doudoune?
alimentation: tu manges comment les journées et la nuit?
metabolisme: tu produit beaucoup de chaleur?

ex:
Je m'habille peu (en general un Tshirt coton et une polaire pour du 0*)
Je manges beaucoup, gras, céréales, et viande. la digestion rechauffe.
J'ai un metabolisme elevé (donc peu de vetements sinon je surchauffe)
Vu ce shéma, je prendrais un 5/7* confort, quitte a completer avec une plaid polaire.

Vu ma configuration, je peux pas compenser un faible SDC avec mes fringues: du coup j'ai un sdc qui doit etre large.
Ensuite une couche thermique (couette, sdc, etc) ca fait partie d'un systeme; faut pas vraiment le prendre independamment.
Faudra aussi que tu selectionne un matelas ou une sous couette, et un tarp qui te coupe plus ou mois du vent (mais ca dependra plutot de ton montage du moment qu'il est large)

20 avril 2014 à 15:41:37
Réponse #5

Bison

Faut pas chercher loin .

D4 S5 UL probablement en taille "M" pour toi (D4 donne du "moyen pour  les petites tailles, du "Large" pour les tailles moyennes etc.)... cela fait plaisir à la clientèle ... française )

De mémoire, une cinquantaine d'euros, avec une garantie en béton.

Dans cette gamme de sacs, tu peux économiser du poids en payant beaucoup, beaucoup plus cher ... pour économiser quoi?
400 grammes ? - Soit moins d'une petite demi bouteille d'eau ...

PS :  si tu attends une nuit froide, sous zéro degré :
(Arrière saison en altitude, ciel clair)

Dans le moindre abri, voire sous une simple toile, la température restera positive ... d'autant plus que les nuits sont courtes en été.

Une petite bouteille d'eau chauffée à 60 degrés à l'intérieur du sac : chaufferette efficace ...

Dormir avec une petite doudounne légère (D4 en fait des très légères aux alentours de  50 euros et 300 grammes) => la performance du sac de couchage en est boostée, que l'on se croirait dans un Valandré à 400 euros ... et c'est de toute façon très agréable en veillée ...

Une garantie en béton - testée ...
« Modifié: 20 avril 2014 à 15:52:37 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 avril 2014 à 16:06:20
Réponse #6

VERDUG0

Quelqu'un a modifié un D4 UL S5 en couette, pour le comparer a une couette IKEA?
poids+ temperatures.

Phil67 sur RL;
T-shirt fin en intérieur sec : il y a encore un peu de marge (à vue de nez équivalent à ~12°C confort dans ces conditions). Suite à un second test comparatif direct la couette me semble plus chaude qu'un sac D4 S15 (qui a 2 ans et 2 lavages : à comparer au vieillissement du garnissage de la couette) en intérieur : j'ai commencé la nuit par le S15 trop frais pour arriver à m'endormir (toucher froid et ne montant pas en température) que j'ai vite remplacé par la couette plus douillette (sensation de cocon chaud) et suffisante pour toute la nuit.

Tu peux trouver du D4 sur leboncoin aussi.

20 avril 2014 à 17:59:07
Réponse #7

Phil67

Quelqu'un a modifié un D4 UL S5 en couette, pour le comparer a une couette IKEA?
poids+ temperatures.
Je n'ai pas transformé de S5 UL en couette, mais j'ai eu l'occasion de dormir dedans (sous abris en dur) en mode "quilt" (zip ouvert au maximum avec le SDC juste posé comme une couette).

Il est évidemment nettement plus chaud (pas de comparaison directe, mais impressions subjectives à plusieurs semaines d'intervalle) et surtout coupe mieux le vent que la couette Ikea (principal défaut pour un usage en extérieur : on ressent la plupart des courants d'air).

Concernant la couette : tu es visiblement descendu plus bas que moi en températures avec beaucoup plus de nuits au compteur.

Il faut néanmoins prendre les relevés de températures avec des pincettes pour cette couette :
   - sous abri bien protégé du vent... ou pas ?
   - grande variabilité de poids / garnissage pour un même modèle (cf. retours sur RL)
   - couettes en apparence similaires chez la concurrence, mais visiblement moins gonflantes (p.ex. une version Leclerc similaire gonflait mal lors d'un test rapide en magasin)
   - quid du vieillissement de l'isolant avec les cycles de compression / décompression (tu dois avoir plus d'expérience sur ce point)

PS : Pourrais-tu faire un petit retour sur RL de ton expérience avec cette couette (notamment pour la durabilité et les plages approximatives de températures rencontrées).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

20 avril 2014 à 18:32:22
Réponse #8

matseguin

Merci à tous.
Du côté de D4, le S5 UL ne se fait plus, on ne trouve qu'un 0° (hors budget), ou alors la série des lights. Quelqu'un a des retours sur cette gamme ?
Je pense partir sur un SDC 5° et éventuellement une petite couverture polaire en plus au cas où.

20 avril 2014 à 18:47:12
Réponse #9

Phil67

Du côté de D4, le S5 UL ne se fait plus, on ne trouve qu'un 0° (hors budget), ou alors la série des lights. Quelqu'un a des retours sur cette gamme ?
Les joies du renommage "marketing" des gammes lors d'un changement de millésime ::) : la gamme des "lights" actuels semble correspondre à l'ancienne gamme des "ultra-lights" (qui n'étaient plus si "ultra" légers par rapport à la concurrence).

Même plage de températures, poids et tailles similaires : tout indique que c'est un ancien UL.

=> http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-rando-5c-light-zip-gauche-id_8242017.html
=> http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-rando-5c-light-zip-droit-id_8242016.html

Attention à tester attentivement la taille (en magasin ou sur une complète nuit chez soi : échange sans discussions) : ils sont relativement étriqués par rapport à d'autres marques.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

20 avril 2014 à 19:05:24
Réponse #10

Vef

J'ai un S10 de l'année dernière en taille L, je fais 1,75m. Je pense que la taille en dessous aurait été trop petite.

20 avril 2014 à 20:09:53
Réponse #11

inzemix

Pour le SDC en hamac, je redis ce qui a déjà été dit ailleurs, la technique de la "chaussette" autour du hamac fait des merveilles (quand je dors en hamac, je n'utilise que cette astuce, sinon, j'ai toujours  a un moment ou a un autre une sensation de frais dans le dos) On en parle ailleurs sur ce forum, ainsi que sur RL ;)

20 avril 2014 à 22:55:35
Réponse #12

matseguin

De mon côté, je ne peux pas adopter cette technique, j'ai un hamac avec moustiquaire. Ou alors à moins de le retourner pour l'utiliser sans ladite moustiquaire.
Mais voilà, j'aime bien la moustiquaire. Du coup, je met entre le hamac et le SDC un tapis de sol D4 0,7cm avec un côté alu.
Je pense donc m'orienter vers un 5° de D4, ça devrait convenir.
En fait, le SDC que j'ai actuellement n'à aucune indication dessus, c'est une marque à la con, genre trucs de supermarché pas cher. J'ose pas tenter :-[.

21 avril 2014 à 00:43:38
Réponse #13

christophe1977

je réfléchis aussi en ce moment au couchage en hamac, je me demande si un poncho liner Wiggy's avec une bonne vieille couverture en laine ne serait pas un solution acceptable. qu'en pensez vous? merci.

21 avril 2014 à 10:23:06
Réponse #14

wolf

Je plussoi avec ce qui a été dit avant.

Pour habiter dans la même région que toi, le modèle D4 m'a donné pleine satisfaction pendant des années.
Faut juste bien l'essayer en magasin parce qu'ils taillent de plus en plus serré  ::)
« Modifié: 21 avril 2014 à 10:38:07 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

21 avril 2014 à 10:30:58
Réponse #15

mrfroggy

je réfléchis aussi en ce moment au couchage en hamac, je me demande si un poncho liner Wiggy's avec une bonne vieille couverture en laine ne serait pas un solution acceptable. qu'en pensez vous? merci.
Le hamac c est "confortable" quand la météo est douce, parce par nuit fraiche c est vraiment moyen.
Le vent rentre bien au niveau du dos...
En plus, pour s installer et bouger la nuit, c est tres pénible..
Faut essayer pour savoir. j ai essayé par deux fois, et maintenant je sais que ce n est pas pour moi.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 avril 2014 à 14:59:27
Réponse #16

Kilbith

Le hamac, ça a été relevé, n'est pas très adapté aux ambiances froides. Tout simplement parce que l'on est "en l'air" ce qui veut dire que l'air froid dans le dos est constamment renouvelé. Quand on couche par terre, même sans matelas on arrive à réchauffer la terre à proximité du corps en cours de nuit ce qui limite les pertes (pas le béton qui est un mauvais isolant).

Il faut donc isoler le dos avec un truc non compressible. On peut le faire avec un bout de mousse, mais c'est galère durant la nuit. On peut le faire avec de la grosse laine qui se compresse peu...Et alors placer l'isolant compressible (poncho Wiggy's) par dessus. Pas vraiment adapté par grand froid (et surtout vent). Mais un truc à tester avec, par exemple, une bushshirt Swanndri.

Les combinés hamac/tarp/moustiquire ont parfois des entrées "par en dessous" grâce à un velcro (Hennessy Hamac). L'entrée/sortie est relativement facilité, si on arrive à éviter l'arrachage des fibres des vêtements par le velcro en entrant et en sortant.

Malheureusement l'entrée "par le bas" limite les bidouilles de type "double fond" ou système permettent de fixer une couche isolante sous le hamac. Pour cette raison même HH propose des zips latéraux.

A noter : Mad, qui a une vraie grosse expérience du hamac en ambiance chaude, n'aime pas cette solution "combinée" et préfère un système plus polyvalent. Ce n'est pas l’évangile, mais un avis autorisé à considérer.  ;)
« Modifié: 22 avril 2014 à 15:23:38 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 avril 2014 à 18:42:06
Réponse #17

VERDUG0

Hamac + temps froid: on peut vite trouver ca inconfortable si on sait pas s'y prendre.

j'ai fait un mois de camp en hamac, temperatures entre 5 et -2° reels, juste a coté d'une grosse riviere de montagne, avec un vente de 20 km... Ca passait bien au niveau du dos (en realité c'etait ma couette de ventre qui etait pas assez isolante)

Mon record de basse temperature en hamac, -18° de realfeel (-11° reels).
j'avais super bien dormi. J'avais un poncho tarp pas deployé sur moi, et ca neigeait des que je le bougeais :D

Pour l'instant je reste en hamac si il fait froid.
Dans des conditions plus "clémentes" (entre 10 et 20°, sans humidité) je peux dormir au sol.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //