Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matériel de survie, de débrouille et d'entre-aide en voiture.  (Lu 4717 fois)

13 avril 2014 à 13:34:37
Lu 4717 fois

Ulf

Bonjour,

A la base j'avais une questions sur la couverture anti feu Ikea que je voulais poser dans la section "questions idiotes", puis j'ai dévié.

Je crois qu'il vaut mieux ouvrir un sujet entier pour ça.

Bon. Suite à un cambriolage, on m'a uniquement volé la trousse de secours de la boite à gants  :glare:. Je dois renouveler certains items.

J'ai deux questions:

1 La couverture anti feu Ikea est elle indiquée pour éteindre un feu par hydrocarbure ?

2 L'idée est de se doter de bidules pour se sortir d'embrouilles probables en voiture ou venir en aide à autrui (panne batterie, arbre en travers de la route, immobilisé dans le chaud ou le froid, accident etc.)

Voyez vous quelque-chose à ajouter ?

Sous siège conducteur:
- massette de maçon (pour péter les carreaux, j'ai aucune confiance en les resQ et cie, en plus ça sert pour écrire les constats à l'amiable =)
- gilet fluo
- coussin hémostatique + couverture de survie + gants latex
- couverture anti feu

Boite à gants:
- Constat à l'amiable + stylo
- Ethylotest (obligatoire  :glare:)
- Carte de la région + carte de France et dans mon cas des pays voisins.
- ABSENCE de papiers (carte grise etc.) Lors du cambriolage, les fils de... ont eu tout le loisir de noter mon adresse ou faire des copies pour je ne sais quel genre de ghosting. Le risque "rien à présenter au gendarme", c'est de la rigolade en comparaison.

Dans le coffre
- pack d'eau de réserve (9L)
- couverture en laine
- pinces croco (batterie)
- pelle à neige (censée aussi me servir en rando montagne hiver)
- pelle/pioche pliante
- grande scie
- bien entendu roue de secours et cric
- poncho
- Gants de travail et gants de travail FROID (EMCO)

@+

PS: GSM et petite lampe = toujours sur moi.
« Modifié: 13 avril 2014 à 13:49:34 par Ulf »

13 avril 2014 à 13:45:04
Réponse #1

emco

Une paire de gants de protection?
En hiver, j'ajoute rechaud à gaz, quart et un peu de bouffe. Je renforce également la partie "isolation thermique" pour les cad de "naufragés de la route".

13 avril 2014 à 13:57:39
Réponse #2

kastor

Salut,

Moi j'ai un petit extincteur dans le coffre. Habitant dans le sud de la France, il m'a déjà servi à éteindre un feu en bord de route (merci les types qui jettent les clopes) et pourrait éventuellement servir à d'autres occasions.
Et pour la massette, il m'est arrivé de me faire contrôler par les douanes (sortie du péage de l'autoroute vers Gap). Me suis fait confisquer un objet contondant semblable (tout petit marteau) qui était dans l'habitacle. Seuls m'ont été laissés les objets pour lesquels je pouvais justifier d'une licence sportive. J'ai donc de certains doutes sur la massette.

13 avril 2014 à 14:47:05
Réponse #3

metabaron

Kit anticrevaison (composé de mèches et d'outils pour les placer dans le trou)+bombe anticrevaison.
Perso j'ai rajouté un compresseur à brancher sur allume cigare (2O€ en solde) avec le kit de réparation.
Des sacs à gravats peut etre, (pour les autres puisque tu a déja un poncho).

14 avril 2014 à 12:51:14
Réponse #4

VERDUG0

De la bouffe grasse et proteinée qui se conserve.
de la bouffe a haut indice glycemique (chocolat blanc)
de l'eau
et deux-trois couvertures synthetiques qui isolent bien.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

14 avril 2014 à 14:12:24
Réponse #5

Phil67

Et pour la massette, il m'est arrivé de me faire contrôler par les douanes (sortie du péage de l'autoroute vers Gap). Me suis fait confisquer un objet contondant semblable (tout petit marteau) qui était dans l'habitacle. Seuls m'ont été laissés les objets pour lesquels je pouvais justifier d'une licence sportive. J'ai donc de certains doutes sur la massette.
Juste par curiosité : quelqu'un connaîtrait les bases juridiques permettant ce type de confiscation ?
Une massette ou un marteau sont-ils considérés comme des armes ? :blink:
Dans ce cas les artisans sont de dangereux trafiquants potentiels ! ;#

En revanche : seules les douanes peuvent fouiller un véhicule à l'improviste (considéré comme une extension du domicile).

- Ethylotest (obligatoire  :glare:)
Obligatoire... mais on ne risque aucune sanction en cas de manquement à cette obligation (cf. décret officiel) ! ;#
=> http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130301trib000751772/l-ethylotest-obligatoire-mais-pas-de-sanction.html

Attention également à bien arrimer toute cette quincaillerie à l'intérieur du véhicule (surtout pour un extincteur ou des outils lourds). En cas d'accident sérieux la plage arrière va sauter en laissant ces objets potentiellement mortels voler dans l'habitacle (notamment en cas de tonneau dans le fossé).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

14 avril 2014 à 14:42:23
Réponse #6

Ulf

Une massette ou un marteau sont-ils considérés comme des armes ? :blink:
Dans ce cas les artisans sont de dangereux trafiquants potentiels ! ;#
.

Si la loi n'a pas changé:

-> tu cognes qqun avec, ça devient une arme par destination, 6e cat.
-> tu vas à la fête de la musique avec, contrôle d'identité et on te trouve avec ça lors de la palpation = objet susceptible de trouble à l'ordre public (pas sur des termes).

Pour la 2e flèche, le policier doit user de son "discernement". Un mec qui a une dégaine de maçon et qui manipule une masse de démolition sur un chantier, c'est pas pareil qu'un type avec un manche de pioche et un casque de moto dans le sac à dos alors qu'il prend le métro direction une contre manif ::)

14 avril 2014 à 15:09:39
Réponse #7

Phil67

Pour la 2e flèche, le policier doit user de son "discernement". Un mec qui a une dégaine de maçon et qui manipule une masse de démolition sur un chantier, c'est pas pareil qu'un type avec un manche de pioche et un casque de moto dans le sac à dos alors qu'il prend le métro direction une contre manif ::)
Yep... mais dans ce cas précis la notion de discernement semble très "élastique" : TRANSPORT et non pas port (sur soi), DANS une voiture (lieu privé) et apparemment SANS contexte à risque.

Faut-il rajouter une boîte de clous pour justifier du marteau ? ;#

À ce sujet : Peut-on fouiller mon véhicule ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

14 avril 2014 à 16:54:10
Réponse #8

max65871

je rajouterais un cutter ou un truc qui coupe :) et une bonne pince.
La semaine passée, une copine a pris un rail de chemin de fer qui traînait le long d'un chantier  et a défoncé sa jante ! Ni une ni deux, on met un grand cric et une roue d'hiver dans le coffre de son père et on démarre. on a du decouper le pneu et scier l'armature métallique pour accéder au dernier  boulon. Bon, c'est costaud comme accident vu qu'elle a quand m^me sketté un triangle de direction et deux jantes mais bon, au moins maintenant, je sais pourquoi j'ai toujours un leatherman en poche ;)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

14 avril 2014 à 19:32:19
Réponse #9

Forgeron 88

En plus de divers matériels décrit ci dessus, j'ai une vieille nappe type "bull gomme" plastifiée d'un coté qui sert à tout, elle est en fond de coffre, ne prends pas de place. Dépannage, couvre pare brise en cas de gel et neige (pour un ESPACE c'est tout juste), tapis de sol en cas de sieste impromptue, abri style tarp blindé, couvre moteur, etc....

Jp

15 avril 2014 à 09:41:58
Réponse #10

musher

Ou un ancien tapis de jeu pour enfant. C'est plastifié d'un coté, assez moltonné et facile à laver.
C'est un super tapis de sol pour se coucher dans la neige sous la voiture ou se mettre à genoux pour mettre des chaînes

15 avril 2014 à 21:37:26
Réponse #11

alafouine

Si cela peut t'éclairer, dans mon kit voiture, j'ai :

- de quoi me réchauffer (pull ou polaire et couverture en laine)
- de quoi boire (2x500 ml d'eau)
- de quoi manger (barres céréales)
- de quoi me signaler (lampe et gilet rétro réfléchissant)
- de quoi me soigner (trousse de secours personnalisée)
- de quo réparer sommairement mon véhicule (Duck Tape + tournevis + pince)
- de quoi éteindre un feu (extincteur)

J'ajoute à cela 2 items qui "peuvent servir" en cas de gros KK, un coupe boulon et un pied de biche.

J'habite dans le sud et je suis en ville. Donc si j'ai besoin de plus, j'ai tout à portée...  ;D

Je pense que tu dois raisonner non pas en "objets" mais en besoins...

Ma modeste contribution...  :)

A+

16 avril 2014 à 06:27:46
Réponse #12

François

Je ne vais pas faire pour la 3ème ou 4ème fois la liste de ce qui est dans le coffre de la voiture ;) mais juste quelques commentaires :

- pelle : je préfère une bête pelle-pioche à 10 euros. Moins rapide dans la neige poudreuse, mais beaucoup plus adaptée à la neige durcie, la boue, la terre, la caillasse, le sable. En particulier pour aller dégager sous une voiture embourbée, enneigée, ensablée.
Pour déneiger la voiture sans rayer la peinture, j'utilise une pelle à poussière en plastique (seul inconvénient, elle devient fragile quand il fait très froid et faut la manier avec douceur :) )

- couverture synthétique : attention à l'acrylique, non seulement ça brûle très bien, mais ça brûle en dégageant du cyanure. A tenir donc loin de toutes flammes.
« Modifié: 16 avril 2014 à 08:02:58 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 avril 2014 à 08:14:11
Réponse #13

François

Au sujet des couvertures anti-feu, des gens plus compétents donneront leur avis je l'espère, mais à priori une couverture 100% fibre de verre ne brûlera pas, mais peut faire office de mèche si on la trempe dans un liquide inflammable. Elle sera quand même efficace pour éteindre des vêtements en feu. Moins poreuse, une couverture en fibre de verre siliconée serai plus efficace sur un feu d'hydrocarbure : carburant, huile moteur ou de friture, etc ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 avril 2014 à 00:35:53
Réponse #14

Patapon

Yo,

Pour moi, un truc indispensable qui te manque c'est...une frontale!

C'est con, mais en pleine nuit, sans sa, tout deviens galère: du bête changement de roue, au fait d'aller vérifier un véhiculé planté sur le bas-côté. Ta petite lampe, c'est cool, mais si tu as tes deux mains de prises (notamment pour changer une roue, par exemple), et ben sa devient chiant....surtout que là, c'est la voiture qui porte, alors...

Après, tu peux rajouter un sac de couchage, avec une t° de confort adaptée à ta région. La aussi, sa serre à pioncer chez un ami après une soirée arrosée à devoir passer une nuit fraiche dans sa bagnole en panne.

J'ai aussi des après ski, parce que devoir marcher dans la neige ou la boue avec des basket, c'est pas glop.

Une bache: sa serre à tout! T'improviser un abri, tapis de sol si tu dois t'agenouiller, te coucher, ect pour changer une roue, regarder sous la voiture, etc

Tu peux aussi prendre un ohmètre: si un fusible grille sur ta bagnole, ça sera la manière la plus sûre de déterminer lequel.

Après, en accessoire de confort:

Des vêtements propres et une trousse de toilette (pour un lendemain de soirée arrosée, ou si tu dois dormir une nuit loin de chez toi pour différentes raisons).

Perso, j'aime bien l'idée du réchaud, mais l'été, j'ai pas envie que la cartouche de gaz pète, donc je préfère un thermoplongeur branchable sur l'allume cigare (mais sa suppose un allume cigare en état de fonctionner).

En gros, mes idées.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

17 avril 2014 à 00:59:40
Réponse #15

Ulf

OK, merci pour toutes ces réponses.

Je vais mettre à jour la liste.

N'hésitez pas à faire part des suggestions.

Et la questions sur la couverture, malgré l'intervention appréciée de François, reste ouverte  ;)

17 avril 2014 à 12:34:50
Réponse #16

Patapon

Yo,

Un truc que j'ai oublié: une barre de métal ou un tube, que tu pourras ajouter sur ta clef (ou croix) pour ajouter un bras de levier plus important; ce qui est sympa si les écrous des roues soient grippé ou trop serrés.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

17 avril 2014 à 13:58:07
Réponse #17

musher

Bonjour,

Tout dépend de l'usage de ta voiture et du type de voiture.

Dans la voiture de Madame qui sert à faire Maison-garderie-boulot et l'inverse le soir par une nationale + 2 km de petite route, j'ai mis cet hiver un duvet. Il a fini dans la grange 3 jours après. Motif plus de place pour ramener les gamins, la poussette, les courses.
Et pis, y a toujours 2 bagnoles devant, 3 derrière et 6 en face sur cette route et pis quand risque météo, on prend le camion et pis quand on est en panne, on appelle les voisins ou Monsieur avec son camion Mac Gyver.

Dans la camion qui sert à partir en vacances, en raid hivernal, à aller au boulot en conditions météo dégradés...
Outils, atelier de mécanique, vivres et bouffes pour X jours, campement hivernal.... (même un traineau et des chiens pour rejoindre la civilisation  ;D)

Pas même usage, pas même volume intérieur, pas même voies de circulation.
J'ai un copain dans le Jura, il a toujours la tronconneuse et de l'essence, sangle, tirefort car il se tape régulièrement une 1/2 h à une 1 h de débardage pour aller au boulot, après chaque coup de vent. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //