Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fouille policière SOLLICITE VOTRE AIDE !  (Lu 3115 fois)

12 avril 2014 à 20:55:42
Lu 3115 fois

max65871

Salut à tous !
Je me posais une petite question :
Est-ce qu'un policier a le droit de pratiquer une fouille (j'entends par là "Vide tes poches gamin !" ou même une fouille au corps) sans motif apparent EN BELGIQUE ?

Il y a pas mal de topics à ce sujet mais aucun concernant ma contrée ;)

Je pense par exemple au cas où je le croise en forêt ou même en rue et simplement, il m'interpelle.

Ca ne m'est pas arrivé mais je me dis que si je viens d'aller checker une parcelle ou même me balader, une lame (résonable, pas un ka bar !  ;D ) pourrait poser problème et polémique. Du coup, je me dis qu'être au courant de mes droits pourrait être un bon point et que je pourrais expliquer mes intentions au bonhomme (ou à la dame) plus facilement :)

Voilà, à déplacer si besoin :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

12 avril 2014 à 23:51:12
Réponse #1

kastor

Hello,

de premiers éléments de réponse sur ce site : http://www.vospapiers.be/articles/controle-et-fouille

bonne lecture ! :-)

13 avril 2014 à 09:12:29
Réponse #2

max65871

Bref, ils ont tous les droits --' Merci :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

14 avril 2014 à 08:24:37
Réponse #3

Walter

Conseil d'un compatriote : Si tu promènes une lame, promène la dans un sac à dos. Ca n'est donc plus du port d'arme, mais du transport. Transporter une lame dans un sac à dos selon des circonstance atténuante (en forêt, en camping, ...) c'est acceptable (j'irais jusqu'à dire légal, mais je ne suis pas sûr).
Mais bon, il reste un facteur non négligeable et non calculable : le zèle du policier.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

14 avril 2014 à 08:36:08
Réponse #4

max65871

ok ok :) JE NOTE !!!!

Merci Walter !
Dis, ton pseudo vient de l'humoriste ?
S. Tesson

14 avril 2014 à 08:59:00
Réponse #5

Walter

Je ne connais pas l'humoriste Walter. Mon pseudo vient de mon avatar, tiré du film The big Lebowski.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

14 avril 2014 à 16:32:26
Réponse #6

Erete

Premièrement, si tu te fais contrôlé le dire directement avec la localisation du couteau.

Deuxièmement, dans les transports en communs, le transport ou port de PAP D est une circonstance aggravante donc on peut être présenter devant un OPJ.

Troisièmement, souvent on présente des individus agressif donc la courtoisie, sourire et le vouvoiement permet de passer sans problème.

14 avril 2014 à 16:46:20
Réponse #7

max65871

Effectivement :D

Je l'ai appris hier soir !
Je suis allé me balader dans les champs et j'ai récolté quelques trucs utiles (branches de saule, ecorce de bouleau, branches d'aubépine,...) puis, en rentrant, je me rends compte qu'une voiture me suivait. Je me retourne et je découvre une bagnole de flic. Je m'arrête et il se gare juste derrière moi. Sort et me demande ce que je "peux bien faire avec un engin pareil" en regardant l'etui cuir de mon fallkniven F1. Du coup, je lui explique gentiment que je suis allé me balader pour faire une pause dans mon blocus et que j'ai ramassé quelques trucs au passage dans les haies. Du coup il me demande ce que j'ai pris et il m'a posé pleins de questions !! Il est resté à discuter 20 minutes avec moi !!! et j'ai fini par lui montrer que le bouleau brûlait super bien ! :D
Comme quoi, ils peuvent être gentils aussi ^^

S. Tesson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //