Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Eloge de la serpe

Démarré par Ancien forum, 25 Juillet 2006 à 16:12:57

Ancien forum

Posté par nix

Salut

j'en étais persuadé, me voilà convaincu.
L'alternative à la hachette voire au couteau de camp c'est la serpe. pas celle de Panoramix (en or à cran d'arrêt :)) mais la serpe dite italienne; Je viens d'essayer. Assez légère et plutôt courte (rapport au machette par ex.), efficace même si le tranchant mérite d'être retravaillé.
Elle peut couper une petit tronc assez aisément (bon par forte chaleur, ce n'est pas la serpe qui fatigue, c'est le coupeur), genre 10/15 cm, fendre, débroussailler. Evidemment, pour couper le saucisson, ceci dit comment couper un saucisson, du brisoute ou  de la coppa avec une serpe, ça c'est un défi/concours!

Le seul problème, c'est son bec :-/; Je m'interroge, doit-on, peut on le retailler? Son intérêt est de pouvoir ramener les broussailles à soi. Bref, essayez si vous pouvez, et si vous avez une opinion sur le bec, je suis preneur, je me demande si je dois sortir le Dremel.

Notez, quand même, quue bien retaillée, la lame de la serpe, peut se transformer en camp knife à bon marché.

A bientôt pour la suite (cette nuit quand il fera moins chaud), pour moi à c't'heure, c'est une mousse.

PS: une sepe italienne c'est ça.

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Ouais, les serpes italiennes me font de l'oeil depuis que je suis arrivé ici.  Mais j'ai encore jamais pu justifier auprès de ma copine que je m'intéresse de trop près aux charmes de ces italiennes au caractère si bien trempé ::)

De mon point de vue, le bec est plus une nuisance qu'autre chose.  Je me virerais vite fait bien fait, quitte à laisser un peu de courbe descendante au tranchant pour faire une sorte de forme kukhuri, et je referais une émouture.  Et basta.  Le couteau de camp de la morkitue ;)

En attendant, pour moi un couteau de camp ça doit vraiment pouvoir servir à tout (cf photo ci-jointe).  Une émouture assez fine permet de faire des choses sympa.  Après, évidemment, pour taper dans la caillasse ou pour couper du fil de fer, c'est pas assez costaud, mais bon pour moi c'est pas le boulot d'un couteau, fut-il de camp.  Idem pour creuser : ça peut se faire avec un bâton ;)

Ciao !

David

Ancien forum

Posté par nix

David, gardes-moi un peu de jambon, please!!!

Donc nous nous rejoignons sur ce point, le bec c'est ch...t.
Jeudi, le Dremel est de sortie.

A la serpe, les 20% du travail d'une lame. Pour les 80 autres %, bah, Opinel, fixe homemade, Camillus Marine Combat (si et seulement si tu m'expliques comment tu as repis l'émouture).

Après, envisager un étui.(moi, j'aime bien les étuis).

Ceci dit, après militer pour que la serpe devienne réglemenetaire dans l'artillerie. >:(

Ancien forum

Posté par niglo85

Ayant travaillé un peu en sylviculture (culture de la forêt) j'utilisais beaucoup ces serpes pour couper les petites branches d'un arbre tombé avant de le tronçonner en bûches et aussi pour récupérer ces bûches d'1m de long, une fois coupées, en piquant la pointe du bec dans un des tronçons (ce qui évite de se pencher tout le temps ...) dans ces cas-là, le bec était vraiment efficace, mais en utilisation « camp knife » il n'est pas indispensable...

Johann

Ancien forum

Posté par Vincent S

Bonjour,
mon pere etant affouagiste, j'utilise des serpes depuis quelques années pour faire du bois et
je confirme que  pour la coupe du bois, c'est vraiment efficace, couper 10-12cm c'est faisable ( je l'ai fait etant petit, mais maintenant les grosses machines rouges/oranges a moteur c'est plus efficaces :D).
Par contre David et Nix  parlaient de virer le bec de la serpe, c'est sur qu'il n'est pas tres utile sauf pour la manipulation du bois, et de plus apres moulte aiguisage et  cassage de pointe sur cailloux :D, c'est pas evident de garder une forme correcte (je dis ca mais avant un reprofilage du bec, la serpe nous dur au moins 3 ans, sa doit faire 150 sterre de bois de manipuler et d'ebouiner(ca doit etre du patois local ;), c'est enlever les branchettes sur les bout de bois), donc ca laisse quand meme de la marge , mais lorsque je coupe des branches et qu'il faut frapper un peu, j'utilise principalement le creux de la serpe, donc sans le bec on perd cette forme et je ne sais pas si la coupe sera toujours aussi efficace. Sinon niveau confort: manche, garde et crochet recouvert de cuir, c'est vraiment le top,  tu peux travailler ton apres midi dessus sans gant, transpirer et ca reste toujours agreable sous la main et  ne glisse pas. Par contre, je sais pas si le crochet complet est utile, une simple butee sans le retour serait suffisante, mais comment faire tenir la languette de cuir ? ( faire une gaine en cuir pour ce petit bout de feraille ?)

Sinon couper le saucisson avec une serpe ca le fait faut juste avoir un billot pour pas que le bec gêne et Ca ouvre aussi les cannettes de bierre :D

Vincent S

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour être moi aussi fan de la serpe, je la préfère avec son bec, j'ai essayé en en modifiant une et je trouve qu'à ce moment là un gros couteau fait beaucoup mieux l'affaire !

Ancien forum

Posté par nix

Salut!

d'abord merci de vos réponses et de vos retour d'expériences. Vu le chaud de ce jour, la découpe du métal est reportée d'où un tezmps supplémentaire de réflexion. Mon idée serait de réduire le "bec" sans l'éliminer entièrement.

Wala

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Pour avoir utilisé une serpe dans ma tendre enfance (pas ce modele, le modele plus trappu) pour débiter du bois de chauffe (donc celui qui nous chauffait tous les hivers) avec mon grand-pêre, toute la force d'une serpe vient justement de la forme de la lame et de son bec AMHA

Voila, voila
;) Renaud