Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

jugement d'un couteau

Démarré par Ancien forum, 16 Mai 2006 à 13:30:47

Ancien forum

Posté par bucheron

salut a tous

bon je profite de mon premier message
pour vous remercier pour la création de mon forum favori

Accepterier vous de partir a l'aventure avec ce genre d'outil?

j'attends vos avis afin que le prochain soit mieux

quelque précision
c'est un plat-semelle de 5mm d'épais (acier de construction)
émouture de lame concave
3m de corde pour le manche

l'étuis a été fais en récupérant le cuir d'une serviette style professeur d'école
les couches sont colée à la colle de cordonnier spétial cuir
puis cousue maim avec de la ficelle de chanvre
puis rivetée (trouver en grande surface)

la poche contien:
une pièrre a aiguiser
un "fireflash"
2m de ficelle
2 harpon inox

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Bucheron,

C'est du chouette boulot ...

Pour moi, la lame est un poil petite, je ne l'aurais pas allégée par une découpe au milieu pour qu'elle supporte bien les coups de batons et pour qu'elle garde un bon poids (ce qui pourrait compensé sa petite taille). Si le tranchant tranche alors c'est bon  :)

L'étui est impressionant !

Le plus petit des harpons est très réussi, le grand est moins à mon goût mais c'est purement personnel  ;)

A ta question: "Accepterier vous de partir a l'aventure avec ce genre d'outil ? "

Je dirais : Why Not mais avec un grand frère style Golok, kukuri ou hachette.

Juste mon avis à deux balles

Fred

Ancien forum

Posté par PH

Perso, je dirais non pour une simple et bonne raison c'est de l'acier de construction... En 2 mots ça va couper mais vraiment pas longtemps... ;)

Ancien forum

Posté par Chris

Super travail le bucheron, c'est un très beau kit, l'étui est à couper le souffle(t'as du en c***r pour le coudre :P), le couteau est très sympa mais effectivement l'acier de construction risque de te le faire aiguiser souvent, trop souvent.
La lame pour sa longueur est un peu large pour ma part,mais c'est tout à fait perso comme remarque.
sinon l'ensemble est super homogène, ça le fait. :)

Bon, je vois pas bien comme ça mais les harpons ça s'utilise comment ?Au bout d'une perche je suppose?
Je vois plus ou moins à quoi ça peut servir mais bon...si quelqu'un a des cas précis?

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je trouve ton travail très chouette, le harpon est une super idée, je préfère le petit moi aussi.
Tu n'as plus qu'a te refaire un couteau semblable avec un acier qui va bien et c'est tout bon.  ;)

Ancien forum

Posté par PH

Je parle juste de l'acier hein! ;D
Je trouve le reste tres sympa!!!! ;)

Ancien forum

Posté par Sébastien

Salut Bucheron, bienvenue,

A la question, je répondrai non, ou oui, mais alors avec un Trail Master ou un truc dans le genre.
Il n'empèche que je suis admiratif du travail effectué. Félicitations.

Seb

Ancien forum

Posté par bucheron

merci pour vos critiques

c'est mon premier donc j'ai beaucoup apris durans le travail

je crois que l'acier a ressort a de meilleure caractérique pour les couteaux
ou alors commander l'acier chez un pro.

j'attends de voir ce que donne le traitement thermique maison :-?

si je devait le refaire je choisirait un autre acier.
je ne ferais pas le trou dans la lame pour ne pas la fragiliser
ou je ferais des trous a la perceuse de manière a pouvoire taper au dos de la lame sans risque.

pour les harpons:

l'idée est de s'en servire au bout d'une perche ou d'une flèche en les acrochant avec de la ficelle

j'ai fais le gros et je me suis dis qu'il fallait le planter tres profond pour que la prois ne s'enfuie pas
alors j'ai fais le petit

mais je vais quand même rajouter 2 hameçon et fil de pêche et plomb

pour l'étuis c'est vrais que je me suis bien amuser
j'ais coller les cuir essemble puis percer avec une mêche de 3mm
ensuite cousu a l'aide d'une aiguille pour le cuir
finalement un coup de cirage noire et voila

un couteau pas chère  (si je ne compte pas mes heures) ::)

Ancien forum

Posté par survivalfred

Citation de: PH link=1147779048/0#2 date=1147800635Perso, je dirais non pour une simple et bonne raison c'est de l'acier de construction... En 2 mots ça va couper mais vraiment pas longtemps... ;)

Maintenantque je sais que l'acier de construction c'est de la daube, quelqu'un pourrait me dire ce qu'est de l'acier de construction ?? C'est le genre acier de poutrelle que l'on utilise dans le bâtiment ??

Citationmais je vais quand même rajouter 2 hameçon et fil de pêche et plomb

Si c'est la pêche en condition adverse que tu vises, mets plutôt 12 (ou+) hameçons (ça ne prends pas de place) un leurre ou deux de type virgule, un ou deux émerillons et une bonne quantité de fil en 25 ou 35/100 ... ce sera plus réaliste  ;)

Fred

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Citationquelqu'un pourrait me dire ce qu'est de l'acier de construction ?? C'est le genre acier de poutrelle que l'on utilise dans le bâtiment ??

Cela même, sire Fred, ainsi que tous les plats et ronds en acier galvanisé que tu trouves au Brico du coin, et qui couperont autant que ton serre joint de maçon... qui lui aussi est en acier de construction... :)

Bienvenue Bucheron, ce premier essai est prometteur, Maximil et son Tracker n'ont qu'à bien se tenir... ;)

A ta place, j'essaierais pas un traitement thermique sur cet acier qui ne te le rendra pas...
Trouve toi une vieille rape de maréchal ferrant en chinant une brocante par chez toi et refais toi une lame en acier de qualité!

J'aime bien l'idée du knife kit et des petits harpons, même si faut les voir plus comme des pointes de sagaies que comme des harpons à poissons... (ou alors tu habites sur l'Amazone...)

Bravo pour avoir franchi le cap!
Tiens nous au courant des évolutions!

A +,

Manu.

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: bloodyfrog link=1147779048/0#9 date=1147815294

J'aime bien l'idée du knife kit et des petits harpons, même si faut les voir plus comme des pointes de sagaies que comme des harpons à poissons... (ou alors tu habites sur l'Amazone...)

Hé bien justement, compte tenu de la difficulté de la chasse à la sagaie, vaut mieux trouver d'autres moyens (ou sources) de protéines non? (le collet  :-X ou encore les insects  :P).
a+

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours bucheron
tres joli travail il y a pas mal de tres bonnes ideés dans cette 1 er realisation
l'acier n'est pas top pas tres grave ajoute une lime pour l'affutage ce ne sera pas pire qu'un couteau trop dur pour etre affuter sur le terrain
pour les prochain de l'acier ressort (55s7 acier de lame ressort de 4x4) sera un choisx posible de plus ce type d'acier n'est pas trop capriceux aau niveau des traitement thermiques maison
pour ce qui est de sont usage en situation "ardu" ce serait bien mieux que rien
tu peut aussi penser a glisser une ou deux lame de scalpel pour avoir des ptit lame tres tranchantes +un bout e fil de fer pour faire un manche
bon courage pour la suite
a+
fred2

Ancien forum

Posté par bucheron

Salut

ca fait un mois que j'utilise mon "Snorta Gaefa"
quand je vais en foret
je l'ai utilliser comme "lancer"(a 5m et pas toujour réussit) "hachette" "picnic" "outil"

verdicte

le tranchant tiens mieux que sur certaine lame que j'ai achetée :o  
alors soit je doit avoir acheter de la m****  :-[
soit j'ai plutot bien réussit mon coup :D

la lame manque effectivement d'inercie ou de longueur en hachette

je pence bientot luit faire un grand frère
(je cherche encore les fameuse lame de ressort)

voila la forme générale que j'ai  envie de réaliser.

précision:

je ne vais pas faire de trous dans la lame (contrairement au dessin)
dans le manche oui car je passe la corde dedans pour éviter qu'elle  glisse.

j'ésite sur l'utiliter du crochet éviserateur(je crois quer sa s'appelle comme ca)
car je n'ai jamais tester .

et sur la protection des doits (cas peut etre utile de garder tous ses doit en survit? ...ca ce mange? ::) )

j'avais envie de réaliser une lame mixte.
je sait pas si c'est une bonne idée :P

bon c'est peut'etre pas LE survival knife ... mais juste mon envie du jour

Ancien forum

Posté par Pierrot

C'est pas mal ton idée, la seule chose que je te déconseille vraiment c'est la garde envelopante sur le manche.
Certes cela protège les doigts mais limite beaucoup trop à mon avis les possibilités d'utilisation du couteau et ne permet qu'une seule tenue.

C'est mon avis.