Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Piqûre de rappel: La montagne peut prendre des vies.  (Lu 1687 fois)

01 avril 2014 à 11:38:21
Lu 1687 fois

Nahu

Juste envie de parler un peu...
On lit souvent des gros titres sans jamais savoir qui est derrière.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/30/1851722-deux-randonneurs-tues-avalanche-pic-trois-seigneurs.html

Mais cette fois, quand je reçois un coup de fil... on m'annonce que c'est un amis.
La première sensation est "Non, c'est pas possible c'est une erreur"
Et finalement, il faut se rendre à l'évidence. Et l'évidence, laisse place à la douleur, au vide.

Je ne polémiquerai pas sur l'expérience, l'équipement... de toute façon j'y connais rien.

Tout ce qu'il faut souligner  c'est que l'une des personnes les plus gentilles que j'ai pu rencontrer vient de partir. La montagne était sa passion, mais elle lui a coûté trop cher.
J'ose à peine imaginer la détresse de sa compagne et penser à son fiston pour qui nous serons toujours présents.

Alors, juste un rappel à vous, les passionnés de montagne, que j'ai plaisir à lire ici tous les jours:
Restez humble, et si vous ne sentez pas un passage, faites demi tour... ça ne vaut jamais la peine de risquer une vie. jamais.
« Modifié: 01 avril 2014 à 13:57:32 par Nahu »

01 avril 2014 à 12:40:34
Réponse #1

raphael

oui j'ai lu ca hier : à 1500 m  :-\
 piqure de rappel  ^-^
Se connaitre et s'accepter

01 avril 2014 à 17:58:22
Réponse #2

psydomos

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

01 avril 2014 à 22:23:58
Réponse #3

Ludo

Vraiment de tout cœur avec toi Nahu.

02 avril 2014 à 08:24:31
Réponse #4

bilbo78

02 avril 2014 à 11:12:02
Réponse #5

Karto

Merci Nahu.

J'ai vécu une expérience similaire il y a environ un an. Un ami s'est tué bêtement, un soir dans une station de ski, en prenant un raccourci entre le hameau du bistrot où il avait passé la soirée avec deux de ses potes, et le hameau de sa résidence. Un grand mec super marrant, une force de la nature, super calé en outdoor en plus. Un pont de neige s'est effondré et il est mort de froid, le torse prisonnier de la neige compacte, les jambes dans le ruisseau glacé qui coulait en dessous. Ils l'ont retrouvé là, debout, gelé dans les traces de sa lutte.

Le pire pour moi c'est même pas ça, que lui soit mort ou que le monde ait perdu un mec qui contribuait à le rendre un peu plus beau. Le pire pour moi c'est pour ceux qui sont restés. Ses parents, sa nana qui venait juste de trouver un boulot dans la même ville que lui et qui a fait une énorme dépression. Je l'ai eue au téléphone six mois après, elle n'avait pas recommencé à travailler ; elle y arrivait juste pas. Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Mourir, c'est nul pour ceux qui restent.

02 avril 2014 à 12:25:54
Réponse #6

musher

Mon père disait : "Il y a que les alpinistes prudents qui rentrent mais ça sera toujours la montagne qui décidera."

On prépare, on s'équipe, on se met 200 % de sécurité, on prévoit 2,3,4 backups mais le jour où la montagne a décidé, on y peut rien.

Le risque 0 n'existe pas en montagne. A nous d'approcher au plus prêt de ce 0%.

Ton ami est mort en faisant ce qu'il aime.

Comme disait un cavalier de Napoléon : "Tout ce que je demande à Dieu, c'est de mourir les bottes aux pieds et le cul sur une selle, pour partir avec une belle image"

C'est toujours nul pour ceux qui restent mais on peut pas empêcher nos amis, notre famille de vivre leur passion.

02 avril 2014 à 12:44:27
Réponse #7

DavidManise

Mes condoléances, Nahu...

:calin:

Perso dans l'absolu je préfère encore mourir comme ça que dans un lit en chouinant et en me chiant dessus.  Mais là pour le coup ça fait quand même un peu beaucoup trop jeune pour mourir. 

Merci pour ce rappel, qui me conforte dans l'intérêt du module avalanche dans notre stage grand froid...  :(

David, triste pour toi.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 avril 2014 à 13:25:20
Réponse #8

b@s

:calin:

j'ai perdu une amie dans un accident de la route débile, il y a un peu plus d'un an.
En plus elle était enceinte  ...

il n'y a pas une semaine qui passe sans que j'ai besoin de me demander si c'est vrai.

Le temps apaise la douleur mais la cicatrice reste.

toutes mes pensées  pour  sa famille et pour toi

02 avril 2014 à 18:29:09
Réponse #9

Nahu

Merci à tous de votre soutiens.
Nous rentrons juste de l'enterrement, et même si c'est dur, je pense que cela a fait du bien à ses proches de voir autant d'amis fidèles au poste.

Sa famille a particulièrement insisté sur les valeurs de cet homme d'exception et c'est ce qui restera pour toujours.

02 avril 2014 à 20:42:51
Réponse #10

Coq boiteux

[... grand silence ...]

Pas grand chose à ajouter. Sinon un grand silence de respect pour ceux là qui sont partis et qui laissent ceux qui les aimaient avec un vide qui fait mal...

Trois amis sont partis il y a moins d'un mois dans un accident d'escalade. Un bout de rocher qui pète, ça doit aller aussi vite qu'une plaque de neige qui coule...

La survie c'est peut-être aussi apprendre à vivre après ce genre de trucs. Mais c'est pas aussi sympa que de faire du feu dans les bois :( Comme dit David, ça ou chouinant dans un lit, le choix est vite fait : vivre sa vie, quitte à en mourir.

Toute ma compassion.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //