En discutant avec un pote, je viens de découvrir les sacs
Lundhags, dont le
Gneik 54.
Sur le papier, c'est fou ! Le sac est TRES MAL présenté sur les sites commerciaux alors qu'il est pété de petits accessoires pertinents.
- 54L
- 1620g / 1560g (deux tailles)
- toute la bouclerie est en métal

(après ya des détails qui me dérangent. La boucle "échelle" sur les bretelles ne risque pas d'abraser le tissus en dessous ?)
- poches latérales pour la flotte
- poche frontale à soufflet pour par exemple un vêtement de pluie
- daisy chains sur la face avant et le sommet du sac pour mousquetoner des trucs ou attacher un tapis de sol.
- sangle de compression sous le rabat pour que le truc coincé sous le rabat ne glisse pas (j'ai ça sur mon crux, c'est le bien).
- pochettes sur le rabat, sur la ceinture.
- la ceinture présente des anneaux à la base conçus pour trainer une pullka... Ou attacher un bidule comme un couteau ou un gps.
- fermeture par cordon toucon (au final je n'aime pas les enroulements)
- boucles escamotables porte piolet / bâton / hache.
- rabat "flottant" pour faire du suremballage
Le truc qui me plait moins, c'est le dossier en filet tendu car je ne connais pas. Ce système semble tordre "en banane" le compartiment principal, ce qui a l'air chiant...
Je n'aime pas non plus l’accès latéral au compartiment principal par zip... Après si j'ai peur de le péter, je peux ne pas l'utiliser.
Enfin tout mon enthousiasme n'est que théorique car je n'ai jamais mis la main sur ce sac. Quid du confort au portage, des finitions intérieures et autres "vices cachés".
Mais sinon, il y a tout.

Vidéo en néerlandais, mais fait correctement le tour du propriétaire
https://www.youtube.com/watch?v=AzFvz_GCWZgPS: je ne vais pas me précipiter. J'ai franchement l'impression que les fabricants commencent à percuter la demande et je crois que l'on va bientôt assister à la sortie de nouvelles gammes de sacs intéressants.