Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Fallkniven A1

Démarré par Ancien forum, 05 Novembre 2005 à 13:09:42

Ancien forum

Posté par kartoffel

Citation'ai acheté un A1 récemment sur ebay chez un vendeur fiable pour environ 100€. Reçu sans problème, c'est une belle bête. Solide, coupant tout ça. Par contre, niveau fonctionnel, ça l'est autant que peu être un gros couteau, c'est à dire dans la majorité des utilisation bien moins qu'une hache.
A noter, on ne le voit pas sur les images, qu'il est pas mal alourdi vers l'avant. La lame fait 16cm soit à peine moins qu'un camp tramp tout en ayant pas l'encoche au bas de la lame que j'exècre.

C'est peut être un des rares couteaux qui soient vraiment solide (à comparer aux Ka-bar et autre poignards qui ont l'air solides), maintenant l'intérêt n'est pas si évident que ça.
Paradoxalement il n'y a guère que pour fendre des bûches que je le trouve plus sûr/facile d'usage qu'une hachette.

Bref assez content de la qualité, par contre après essai, je ne suis pas persuadé que je vais m'en servir souvent.

C'est malheureusement bien la réputation du A1. Très beau sur le papier, bénéficie de l'excellente image de son cousin le F1, mais en pratique il pénètre très mal le bois.
Après, c'est ce que tout le monde dis, mais j'ai jamais pu le comparer personnellement à autre chose.

Ce manque d'efficience dans la coupe du bois lui est propre, et certains couteaux marchent bien mieux. Ainsi, le CT est une lame plutôt pas mal pour couper le bois (tout proportions gardées, évidemment) et peut se positionner sans problème au niveau des hachettes les plus courtes, même de bonne qualité.

Il faut croire que cette différence vient du profil bien plus obtus du Fallkkniven.

Ancien forum

Posté par humpfrey

C'est pourquoi certain lui préfère le plus petit S1...J'en ai eu un en main, et honnêtement, je vois pas comment le casser autrement qu'en faisant vraiment le con avec...Et encore j'ai des doutes...
Moi de toutes façons, mes couteaux préférés sont ceux qui ne dépasse pas le Mora 2000 en taille, qu'ils soit pliant ou fixe...Après, le fait que je n'ai pas encore fait de randonnées serieuses (mais je compte, si cela m'est possible, me rendre faire une visite à David si il organise un stage cet été...et si il est d'accord bien sure... ;)) y est peut-être pour beaucoup dans ma préférence...Les grosses lames, j'en ai pas beaucoup et pour me tailler un baton ou faire un arc (on peut rester jeune non ?!? 8-) :P ::)) ou une cabane j'ai pas besoin de plus grand qu'un SAK ou éventuellement un mora...

Ancien forum

Posté par kartoffel

Tafdak, et c'est pourquoi je vendrai mon CT en janvier  ;) A vos marques...

Mais après, chacun sa pratique, et il ne faut pas cracher sur les grosses lames. Ceci est évidemment un autre débat.

La question est de savoir pourquoi un couteau a été conçu. Le A1 a été conçu comme couteau de survie à large spectre d'applications, et malheureusement il semble échouer dans cette fonction. Ca n'enlève rien au fait qu'il est très solide, mais là n'est pas la question. Il ne faut pas trop se focaliser sur la seule solidité d'un couteau.

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: kartoffel link=1131192582/0#0 date=1131192582
C'est malheureusement bien la réputation du A1. Très beau sur le papier, bénéficie de l'excellente image de son cousin le F1, mais en pratique il pénètre très mal le bois.
...
Le A1 a été conçu comme couteau de survie à large spectre d'applications, et malheureusement il semble échouer dans cette fonction.
...
Où là calme toi mon garçon, j'ai rien dis de tout ça, ... Le principal reproche que j'ai à lui faire personnellement c'est d'être une grande lame.

Ancien forum

Posté par James

j'en ai eu un, pas meme foutu de couper du beurre, une vrai fiente. c'est pas un couteau, le tranchant est top obtu et epais, plutot une barre a mine tres chere. Bref je n'ai pas aime du tout.

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: James link=1131192582/0#4 date=1131201323j'en ai eu un, pas meme foutu de couper du beurre, une vrai fiente. c'est pas un couteau, le tranchant est top obtu et epais, plutot une barre a mine tres chere. Bref je n'ai pas aime du tout.
C'est plutôt bizarre, personnellement j'aurai des reproches à lui faire mais pas ça. En fait j'ai reussi à faire des feather stick avec, presque mieux qu'avec mes mora (une histoire d'inertie? ou je suis tombé sur de bons bouts de bois?).
En fait ce qui dérange c'est que de mon point de vue le coté hache manque franchement de punch. J'ai l'impression d'avoir pas grand chose dans la main, très près de la prise. Sachant qu'une hachette a en général un fer de 600g, situé au bout d'un manche plus long que le couteau entier, j'ai trouvé en comparaison le résultat franchement faiblard.

Ancien forum

Posté par James

un des premiers modeles, avant qu'ils ne passent aux tranchant convexes, coupait pas le saucisson, alors un couteau qui coupe pas le saucisson, ca sert a quoi hein? Je l'ai encore, mais il n'a plus rien a voir, car il est total convexe maintenant. Mon dernier fallkniven en tous cas. Quelque soit la marque, je me fais avoir une fois , mais jamais deux, par principe.

Ancien forum

Posté par DavidManise

James,

Je comprends que tu aies été déçu, mais depuis ils ont rectifié le tir, non ?

Pour moi, une boîte qui voit ses défauts et qui les corrige, au lieu de s'entêter à les justifier, ça prouve un certain sérieux.  Après, chacun sa vie hein, respect.  

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par James

Oui, ils ont un peu rectifie, mais pas trop non plus.

Enfin ca n'empeche qu'ils me doivent 100 euro pour ce chlasse de m*rde et que tant qu'ils ne me les auront pas files, ce qune risque pas d'arriver car je ne leur ai pas demande, j'achete plus chez eux  ;D

Sinon, la poignee en resiprene C, ca se decoupe en trois secondes au cutter, et en dessous, on trouve des traces de rouille, ca le resitruc ne colle pas au metal. Par contre il m'a fallu plusieurs heures mechanisees pour en faire une vrai lame, de cette bouse.

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tu m'étonnes...  enlever de la masse dans le VG-10 t'as dû t'amuser !!!

(le res. C c'est sur les Swamp Rats)

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par James

A ouais put**n remplace resiprene par thermorun, c'et pareil, c'est tout les memes merdes de plastiques moules a la con. Enfin, le thermorun et le kraton, c'est vraiment de la m*rde.

Le resiprene lui sert pour les roues de chariots et est principalement un caoutchouc artificiel !!! :
http://www.gummi-roller.com/P_FArticle.asp?c=T832026,
ca doit pas etre mieux !

Un peu comme oakley qui faisait ses montures de lunettes plastiques en kryptonite, pour ne pas l'appeler polyethylene. c'est pas pour autant que ca petait moins.

Hum....

Ancien forum

Posté par humpfrey

Salut James !
Je voulais te demander : quels sont les marques/fabricants qui t'ont réellement satisfait du point de vue qualité de fabrication, solidité, prix ...
Merci d'avance !
PS : je voulais me prendre un survival golok de chez Valiant mais ils ont plus le modèle que je veux en ce moment... ;)

Ancien forum

Posté par James

Ca depend de ce que tu recherches.
Pour les droits:

Cold steel est raisonable et colle a son image, pas surpris, mais jamais decu.
Swamp a l'air OK, mais j'ai jamais essaye.
HI toujours a la hauteur
Valiant pareil
Fallkniven fait du propre (maintenant) mais cher a mon avis.
Les nordiques font pas dans le pipeautage, helle, roselli, martiini, mauri paulyio, jaarvenspaa, AK, Karesuando, frost, Eriksson KJ, Eka, brusletto, Kelam, Lauri et j'en passe.
Ontario, pas cher, mais pas toujours de bonne qualite, sauf les RAT qui sont bien.
Becker, pas cher, pas trop mal.
Kabar solide (et laid)

Tous les americains sont trop chers en europe.

Pour les pliants:
Opinel, spyderco, victorinox

Benchmade si ils se sont ameliores, mais ils avaient un grave probleme de qualite, et sont extremement chers en europe.

On a pas mal de petits artisans qui font tres bien, et meme mieux a prix egal que les meilleurs americains.

Tous nos couteliers ne sont pas des "coutelier d'art", il y en a aussi qui font des couteaux faits pour etre utilises (quoi que quand tu lis forgefr.com, les mecs passent plus de temps a regarder le look que l'egonomie et la fonction !).

PS: je ne suis de toutes facons plus interresse par les productions industrielles a moins que le prix de vente soit honete, style opi ou mora.

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: James link=1131192582/0#12 date=1131228480
Les nordiques font pas dans le pipeautage, helle, roselli, martiini, mauri paulyio, jaarvenspaa, AK, Karesuando, frost, Eriksson KJ, Eka, brusletto, Kelam, Lauri et j'en passe.
Ouep, tafdak, je suis un grand fan de la camelote scandinave en général (couteaux, haches, vêtements,...) et de l'émouture plate intégrale en particulier.

Ancien forum

Posté par James

La plate integrale me plait pas autant que la convexe integrale. Le convexe bien fait c'est mortel, on beu avoit des angles plus fins et tout aussi solides, puis que ce soit dans marteriau dur ou mou, ca reduit quand meme de beaucoup la friction.

Tiens voila mon fallkniven a1 fortement modifie. La poignee d'avant en bois de serpent etais trop fine, alors aujourd'hui j'ai rapide fait ca en Teck. j'ai de quoi faire l'etui assorti en teck aussi. c'est bien le teck, ca bouge pas.

Ce que j'appelle un bon couteau maintenant!

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est de l'EX-CEL-LENT boulot de reprofilage ça James.

Respect.  

Mais euh...  moi j'aime bien les poignées en caoutchouc.  Ça ne glisse pas trop, ça absorbe les chocs...  bon isolant électrique, et pas d'entretien.  Bref, nickel pour moi.

Ceci dit, un BON manche en bois, c'est bien aussi.

David

Ancien forum

Posté par humpfrey

Très joli boulot James !

Ancien forum

Posté par James

Citation de: DavidManise link=1131192582/15#15 date=1131296031C'est de l'EX-CEL-LENT boulot de reprofilage ça James.

Respect.  

Mais euh...  moi j'aime bien les poignées en caoutchouc.  Ça ne glisse pas trop, ça absorbe les chocs...  bon isolant électrique, et pas d'entretien.  Bref, nickel pour moi.

Ceci dit, un BON manche en bois, c'est bien aussi.

David

merci merci, les pied de la table du salon brulee servent bien ;-)

Isolant electrique ? tu te prend pour mad dog, tu coupes les fils du secteur branches au couteau avant d'attaquer les particuliers ?  :o

Ben moi j'aime pas trop le caoutchouc, ca me rapelle mon adolescence et les capotes  ;D
Heureusement il y a des bois sans entretien. et l'huile de tung convertit les autres a coup sur.

Prochaine etape, l'etui, meme materiau et un peu de cuir.

Ancien forum

Posté par James

Sinon je deconseille de se lancer dans ce genre de reprofilage, il faut du matos et du temps pour reprofiler un acier deja trempe, baquet d'eau pour eviter de chauffer, etc etc... j'ai fait ca a la ponceuse orbitale / disqueuse, et ca a du me prendre 2 apres midis et nombres de disques (et je maitrise la bete).

Ancien forum

Posté par DavidManise

Je suis un puriste.  Je reprofile à la mimine, avec papier de verre 180 et mousse ;)

Mon ka-bar reprofilé, juste pour frimer...  

Ciao ;)

David

Ancien forum

Posté par humpfrey

Splendide David ! :o

Ancien forum

Posté par James

Beau boulot ! il a l'air de se sentir mieux comme ca.

D'habitude je reprofile a la main, mais le fallkniven c'etait pas possible, trop de matiere a enlever. the tranchant devait faire 2mm a 2mm du bord de coupe. A la main c'est possible si tu arrondis juste le tranchant, mais si tu refais les tous les angles, galere ;-)

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Superbe travail pour le Fallkniven A1 modifié,
RESPECT...

Ancien forum

Posté par James

ben tiens, j'ai fini avec lui:

version roots, etui teck, manche teck, ficelle en rafia tresse par ma pomme (bon entrainement ;-) )

Fermeture ultra sure grace a la clavette en bambo qui coince l'arrondi du ricasso

details

le systeme de corde permet de le pendre souple a la ceinture, d'en faire un high ride (en repassant les boucles dans l'etui, et en tournant le rafia, ou meme d'en faire un horizontal.

le tour traite a l'huile de tung histoire de durer un peu.

ca vous plait ???

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation
ca vous plait ??

ah oui oui c'est super jolie ça !  :)

mais c'est quoi le rafia ?