Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] Buff "fire resistant"  (Lu 4642 fois)

19 mars 2014 à 15:00:36
Lu 4642 fois

guillaume

Il y a quelques mois, Pierre13 m'a proposé de m'envoyer un buff qu'il avait reçu en double lors d'une commande afin que je puisse le tester.
Étant un grand adapte des buffs, je ne pouvais qu'être séduit par un tel geste :).

Pour ceux qui n'utilisent pas (encore) de buff, il s'agit simplement d'une pièce de tissu cousu pour formé un tube plus ou moins long. Plus il est long et plus on pourra le porter de façons différentes.

Le buff testé ici est un buff un peu particulier puisqu'il s'agit d'un modèle « fire resistant ».

La composition est la suivante :

87% Nomex (Meta-Aramid Duponttm)
5% Kevalr (Para-Aramid)
4% Fibre de carbon P-140
4% Elastolefine XLA

Les matières, bien que synthétiques, doivent lui donner la propriété d'être résistant au feu.

Ce modèle pèse 50g pour un encombrement d'à peine la taille d'un poing fermé (pas celui de David, un point normal quoi :D).

Selon le fabricant, les propriétés sont les suivantes :

-Résiste au feu : norme EN ISO 11612-08 (A1, B1, C1, X, X, X)
-Anti statique : norme EN 1149-3/04
-Conforme à la directive 89/686/ECC et CE CAT II 0161, EN-340-03

-Chaleur : 3/5
-Coupe vent : 2/5
-Respirabilité : 4/5
-Rapidité de séchage : 4/5
-Résistance au feu : 5/5

N'étant pas un professionnel de la certification, je vais tester cela par mes propres moyens. Et bien qu'ils soient limités, je les espère plus parlant qu'une série de chiffres et de lettres.
Afin de m'aider dans l'appréciation des qualités de ce modèle (chaleur, coupe-vent, respirabilité, rapidité de séchage, résistance au feu), je dispose de 3 autres buffs. Un en tissu simple, un en polaire 200 g/m² de ma confection, un en laine de l'armée anglaise.
Mes notes resteront bien entendues subjectives.

-Chaleur :

Ce buff n'est pas très chaud. Un peu plus que le modèle de base, un peu moins que mon buff en laine et beaucoup moins que mon buff en polaire.

Cependant, je préfère avoir un buff pas trop chaud, cela me permet de le porter sur une plus grande plage de températures.
Par exemple, il reste supportable lors d'une activité physique soutenue alors que mon buff en polaire, lui, est beaucoup trop chaud.

Par rapport à l'appréciation constructeur, je mettrais une note de 2/5.

-Coupe-vent :

Là encore le buff n'est pas très coup-vent. Par grand vent, on sent nettement le vent passer à travers, même en le repliant sur lui-même pour faire 2 à 3 épaisseurs. Le buff en laine est du même acabit, seul le buff en polaire est légèrement coupe-vent.

Encore une fois, cela est pour moi un avantage plus qu'un inconvénient : il me permet de rendre un col de veste plus étanche au vent sans suffoquer à l'intérieur.

Je donnerais ainsi la même note que le constructeur, à savoir 2/5.

-Respirabilité :

N'étant que peu coupe-vent, il est légitime de penser qu'il sera respirant.

Et effectivement, il l'est. En utilisation en tour de cou lors d'une activité intense, le buff ne se sature pas en transpiration.

Cette propriété permet de m'en servir comme masque en hiver et éviter de respirer trop d'air froid et sec : la respiration vient humidifier un peu le tissu. L'air entrant passe donc un « sas » où il s'humidifie un peu. Cela m'évite de chopper un mal de gorge.

Ici aussi, je donnerais la même note que le constructeur, à savoir 4/5.

-Rapidité de séchage et confort une fois mouillé :

En portant le buff normalement autour du cou, l'humidité s'évacue très rapidement. Malgré tout, cela n'est pas gênant, la matière synthétique et les sur-épaisseurs font que cela reste chaud même humide.

Histoire de savoir ce qu'il avait dans le ventre, je me suis amusé à le tremper puis à le porter (après l'avoir essoré bien sûr) et enfin à le faire sécher.
Une fois passé la désagréable sensation d'enfiler un poulpe mort autour du cou, l'eau se réchauffe vite et cela devient beaucoup moins inconfortable.
Avec le buff en laine, une fois trempé, ce n'est pas du tout la même sensation. Cela reste froid. Le synthétique permet d'être « chaud » même mouillé.

Une fois trempé, essoré et mis sur un radiateur, le buff a mis un peu moins d'un heure à sécher complètement ! Je lui donne donc la note de 5/5 pour la rapidité de séchage.

-Résistance au feu :

Là, il n'y avait pas 36 solutions, il fallait se jeter à l'eau...

<a href="http://www.youtube.com/v/_k6Vi-o2eNI?hl=fr_FR&amp;amp;version=3" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/_k6Vi-o2eNI?hl=fr_FR&amp;amp;version=3</a>
(Merci Karto !)

Résultat : ça ne fond pas, ça ne s'enflamme pas, ça se consume à l'exposition prolongée d'une flamme.

-Divers :

Le buff n'est pas de couture en bordure du « tube » se qui fait qu'il se roule sur lui-même. Cela diminue la longueur utilisable. Même en le déroulant, il s'enroule automatiquement sur lui-même dès qu'on le porte.

C'est pour moi LE point noir du modèle. Il suffirait d'avoir replié et cousu le buff sur lui-même pour en faire une bordure, comme le buff en laine...

-Entretien :

D'après le fabricant, il faut le laver à 40 à l'envers, sans adoucissant, sans sèche linge et sans repasser.
Perso, après plusieurs mois d'utilisation, de transpiration, je ne ressens pas la nécessité de la laver, il est propre d'aspect et ne sent absolument rien.

Utilisant des buffs quasi tous les jours, ce buff vient donc combler ma « collection » et je permet d'avoir un truc efficace, léger, peu encombrant et polyvalents pour mes activités nécessitant le port de matériaux résistants au feu.

a+

19 mars 2014 à 15:59:58
Réponse #1

Kilbith

Bonjour,

J'ai le modèle en couleur "sable" (évite un peu mieux le flash effect), je confirme ce que tu dis. On peut d'ailleurs saisir une gamelle chaude avec sans soucis.

En revanche, le tissu est un peu rêche au contact, moins confortable que les modèles classiques ou en laine. Cela fait un peu "plastique" il faut le savoir.

tu confirmes ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mars 2014 à 16:52:18
Réponse #2

Nemorale

Question : si tu as le matériel, faire un surjet en couture, cela améliore le buff (longueur) ou le fragilise (trou d'aiguille) ?

19 mars 2014 à 17:49:33
Réponse #3

guillaume

En revanche, le tissu est un peu rêche au contact, moins confortable que les modèles classiques ou en laine. Cela fait un peu "plastique" il faut le savoir.

tu confirmes ?

Le mien est très confortable je trouve, pas du tout l'effet "plastique". Mais c'est le genre de paramètre subjectif par excellence alors je donne ma langue au chat ;).
Le tien est récent ?

Question : si tu as le matériel, faire un surjet en couture, cela améliore le buff (longueur) ou le fragilise (trou d'aiguille) ?

Aucune idée, mais ça peut se faire pour essayer...

a+

19 mars 2014 à 18:03:39
Réponse #4

Kilbith

Le tien est récent ?
Non, je dirais 3/4 ans.

C'est tout a fait subjectif et cela peut aussi dépendre des couleurs (la matière utilisée est parfois légèrement différente).

Ce n'est pas désagréable, c'est juste moins agréable que les standard en microfibre. C'est au niveau du confort de ceux en laine mérinos (moins agréable pour moi que les standard). 

Il est (même roulotté) un peu plus long que mon buff standard mais moins long que le buff mérinos. En revanche j'apprécie que de nombreux buff standard aient une face foncée et une face plus claire (soleil).
« Modifié: 20 mars 2014 à 14:10:04 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mars 2014 à 18:14:02
Réponse #5

guillaume

Quelqu'un voit-il cette knfvknkpmanepm de vidéo ?

J'ai tout essayé, elle ne s'affiche toujours pas chez moi.

a+

19 mars 2014 à 18:56:38
Réponse #6

pégé

C'est l'url qui est malformée:
http://www.davidmanise.com//www.youtube.com/v/_k6Vi-o2eNI?hl=fr_FR&amp;amp;version=3

le //www.davidmanise.com est en trop   ;#

<a href="http://www.youtube.com/v/_k6Vi-o2eNI?hl=fr_FR&amp;amp;amp;version=3" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/_k6Vi-o2eNI?hl=fr_FR&amp;amp;amp;version=3</a>
La matière semble effectivement difficilement inflammable !

Revue très intéressante - comme d'habitude :doubleup:

Merci guillaume.

« Modifié: 19 mars 2014 à 19:06:03 par pégé »

19 mars 2014 à 19:06:48
Réponse #7

guillaume

C'est l'url qui est malformée:
http://www.davidmanise.com//www.youtube.com/v/_k6Vi-o2eNI?hl=fr_FR&amp;amp;version=3

le //www.davidmanise.com est en trop   ;#

Je l'ai enlevé, plusieurs fois. Ca ne marche toujours pas et ça réapparait !

19 mars 2014 à 19:11:56
Réponse #8

pégé

Arghhhh.... une blatte qui fait court-circuit  ^-^

En attendant, je me suis permis de mettre le lien de la vidéo dans mon post précédent.

19 mars 2014 à 19:35:09
Réponse #9

Pier13

Sympa le retex  ;), par ailleurs je confirme cette fichue tendance du "Buff fire resistant" à s'enrouler sur lui même à chaque extrémité :glare:. Pour ce qui est du confort pas de sensation rêche au contact de la peau, pas de gène.

PS: enfin le test ultime de la flamme... Merci pour la "revue matos"!
« Modifié: 20 mars 2014 à 13:46:29 par Pier13 »
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //