Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Transporter un sac de couchage encombrant  (Lu 8967 fois)

03 mars 2014 à 03:30:04
Lu 8967 fois

Slasheal

Bonjour.

Je possède un RUSH 72 et j'aimerais m'offrir un Carinthia Defence 4.
J'ai actuellement un sac qui fait à peu près les mêmes dimensions, et mon problème, c'est que malgrès la capacité d'emport du rush 72, après avoir mis le sac à l'intérieur, il ne me reste que peu de place pour les vivre, popote, etc.
J'envisage donc de fixer le sac sur l’extérieur, à l'aide de noeuds de paracorde sur les passants molle se situant sur le haut du sac. (Réservant ainsi le bas du sac pour les tapis de sol.. C'est pas un problème si le tapis de sol morfle.. Par contre le sac de couchage ça m’embête d'avantage.)

J'ai cherché à trouver des photos de sacs de couchage attachés sur des sacs à dos mais je n'ai pas trouvé. Je me suis dit que ça serait une bonne idée d'échanger nos petits "astuces et idées" pour ceux qui n'auraient comme moi, pas la capacité d'emport nécessaire pour avoir le luxe de le mettre dans son sac à dos.

J'ai également une question:

Afin de protèger d’avantage le sac des intempéries et ronces, tout en permettant d'attacher le sac via les bandes de nylon du stuff-sac, j'ai eu comme idée, de l'attacher puis de le recouvrer d'un "bag cover":
http://image.dhgate.com/albu_297150316_00-1.0x0/new-ultralight-pack-cover-bag-rain-cover.jpg

Quelque chose de ce genre, mais uniquement pour le sac de couchage.
Seulement, jusqu'à présent je n'en ai pas trouvé!
Au pire, ça se bricole mais bon  ;D

03 mars 2014 à 09:11:23
Réponse #1

guillaume

J'ai cherché à trouver des photos de sacs de couchage attachés sur des sacs à dos mais je n'ai pas trouvé.

Normal, ce n'est tellement pas pratique que c'est vite abandonné par ceux qui essaient ;).

Un sac de couchage c'est comme ton assurance vie : cela te permet de passer une nuit au chaud, de te reposer pour bien repartir le lendemain.
Ce genre de matériel indispensable doit être protéger et chouchouté au maximum : il va à l'intérieur du sac à dos, en le bourrant bien dans les coins et dans un sac étanche pour bien le protéger de l'humidité et des saletés.

De plus, en accrochant quelque chose d'aussi lourd/volumineux en haut de ton sac, tu modifie son centre de gravité et tu risque d'avoir des balancement du sac de couchage pendant la marche : tout cela se répercute dans ton dos. À la fin de la journée, ça fait mal.

a+

PS : le sac à dos RUSH 72 n'est pas un sac de randonnée mais un sac de combat. Deux choses différentes.

03 mars 2014 à 09:41:41
Réponse #2

Enid

Un tapis de sol n'est pas une pièce d'usure, il ne faut pas considérer comme bénin qu'un matelas morfle  :'( Faut prendre soin de son matériel nom d'une crotte de biquette chiassou !

"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

03 mars 2014 à 11:04:12
Réponse #3

Ulf

J'ai le DEF4

Pour emporter tout mon matos supplémentaire (photo), j'ai un 100L qui fait 3Kg à vide (Berghaus Vulcain). J'en suis très content.

Je n'ai plus que deux sacs: un 20L pour la balade et un 100L pour tout le reste.

Tous les litrages entre deux, j'en ai eu et je ne m'en suis plus servi dès que j'ai commencé à utiliser le berghaus. Un 100L à moitié rempli, ça marche encore =)

03 mars 2014 à 11:31:20
Réponse #4

gurglash

;# une idée non testée : port du duvet en "U" inversé autour du sac à dos à l'ancienne comme pour les couvertures.
il faut trouver, ou se coudre, une housse en forme de traversin à l'intérieur de laquelle tu bourres le duvet.

03 mars 2014 à 13:29:55
Réponse #5

AD

Le plus efficace que j'ai pu trouvé à date, pour limiter l'encombrement du sac de couchage : le mettre sans housse, en vrac, au fond du sac. Ça fait une bonne différence !

Le sortir de sa housse, le dérouler, en faire un gros tas difforme, et le mettre en premier au fond du sac. Bien tasser pour qu'il épouse la forme du fond de sac, poser la housse (ou un sac plastique ou vêtement) par dessus si on veut le protéger un minimum, et charger le reste du sac par dessus en tassant (fort). C'est comme ça qu'il va utiliser le moins de volume, en allant se nicher dans les recoins. Si j'ai rien de fragile, une fois le sac plein, je le tape quelque fois au sol pour faire descendre le chargement le plus possible au fond, avant de le fermer.

08 mars 2014 à 00:23:48
Réponse #6

Slasheal

Un tapis de sol n'est pas une pièce d'usure, il ne faut pas considérer comme bénin qu'un matelas morfle

Je traite très bien mon matériel :love: Mais mes tapis de sol décathlon à 2€? Aucune pitié!  ;# C'est pas comme si c'était des thermarest!

Le rush72 fait 47L. Donc c'est pas un 100L mais je ne voulais pas de sac excessivement gros, bien que je l'admet, la nécesité s'en fait ressentir  ;D
En prenant un rush72, je pensais être large, eeet, en fait pas tellement  :o

J'ai conscience que le sac de couchage doit être gardé au sec et au propre, cependant, à moins que je change de sac, je vais devoir trouver une solution.
Et si c'est pas le sac de couchage qui passe à l'extérieur, ça sera la tente.

Concernant les balancements; en effet je n'y avais pas pensé. Oui ça peux vite devenir un gros problème.

Pour le duvet en U, ça peut être une solution pour les bricoleurs.

le mettre sans housse, en vrac, au fond du sac. Ça fait une bonne différence !

Pour la technique du tassage, bien qu'à priori ça pourrait paraître pas très efficace, c'est vrai qu'en procédant ainsi on exploite à fond le sac!
Je tenterais de remplir mon sac comme ça c:

Dans le pire des cas, je me baratterais sur un Softie Elite 3, qui lui, est moins encombrant.

08 mars 2014 à 16:35:57
Réponse #7

Loubarou

comme ulf et lelie pour ma part , bon j'ai un sac plus consequent que le tient c'est sur mais avec du materiel tel que le def 4 ya pas trop le choix, vu l'encombrement de celui ci, il prend une bonne partie de l'espace dispo dans un sac inferieur a 50l , j'ai un sabre 60/100 et je place mon sdc dans mon sursac et je met tout ca en vrac dans la partie inferieur de mon sabre ... comme l'a dit guillaume c'est pas a prendre a la legere le sdc ... un jour je suis tomber a la flotte entier avec le sac sur le dos , la nuit tombait et la temperature etait assez basse ( vosges en mars) , si mon sdc aurait ete placé en dehors je crois que j'aurais pas été tres loin cette nuit la , ca ma sauvé , mon sdc etait au sec et mon change aussi ( je mets toujours dans mon sdc un petit change pour la nuit au cas ou , haut , bas , sous vetement et chaussettes )
si ca peut t'aider ...

08 mars 2014 à 16:40:39
Réponse #8

VERDUG0

Tente devient tarp.
Tarp a l'exterieur. dans une housse resistante (mousse D4?) et tu y fais attention.
Et le SdC a l'interieur, protégé et au sec.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

08 mars 2014 à 22:04:46
Réponse #9

Black timber wolf

Tout est possible si vous aimez l'inconfort  :D

09 mars 2014 à 19:14:50
Réponse #10

adi06

petite question :
en fixant le sdc non pas au-dessus mais en-dessous du sac à dos, le centre de gravité est-il sensiblement changé ? Je ne pense pas que l'on souffre du problème de balancement.
Suivant le sac à dos si il descend trop cela risque par contre de gêner la marche en encombrant les cuisses.
En plus en étant en bas le sdc souffrira moins de la pluie et "emballé" dans un petit sur-sac il devrait être à l'abri.
J'ai le même problème avec le sac que je vais prendre pour une sortie sur 2 jours alors je suis intéressé par les solutions proposées
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

09 mars 2014 à 23:39:42
Réponse #11

bosco

bonjour,
Alors petit conseil suite à un retour d'expérience....ton sac de couchage est ton principal élément qui te tient au chaud la nuit, et humide c'est pas terrible :( :(.....
Je m'explique, il y a très peux, je me suis retrouvé dans un stage où, on nous a expliqué que la place du sac de couchage était au fond du sac et ce dernier dans un sac étanche...nous l'avons testé malheureusement, et heureusement( puisque nous étions avec de "pro" de ce genre de situations) car dans la nuit nous avons dû évacuer le camp suite à de très mauvaises condition climatique ( des trombes d'eau et crue énorme), résultat des ruisseaux à traverser avec de l'eau jusqu'au épaules par endroit et du coup tout l'intérieur du sac trempé  :-\ :-\ , je te laisse deviner le résultat à l'intérieur sans protection tout trempé, quelques kilos dans le sac en plus car le duvet boit très bien l'eau et le vêtements également :D :D
Donc depuis, perso je suis ce conseil et mon sac de couchage est très bien protégé, de plus si il pleut tout simplement, ton sac sera réellement à l'abris alors que dessus il prend toute l'humidité  ;) .

10 mars 2014 à 11:47:23
Réponse #12

LAURENT-COQ

Oui je suis tout a fait d'accord, pour moi le sac de couchage est dans la housse gore tex qui se trouve dans un sac étanche le tout au fond du Berghaus...

Et je préfère un grand sac comme le Berghaus que je peux aménager en retirant les poches et en resserrant les sangles si besoin mais où je ne suis pas oblige d'avoir tout mon matériel hyper compresse et plier au millimètre pour que cela rentre...

J'ai toujours comme souvenir un petit matin bien caillant ou je n'avait qu'une envie, c'était de boucler mon sac et de me mettre en route afin de me rechauffer un peu, mais mon materiel ne rentrait plus aussi facilement que la veille dans mon salon  ;#

10 mars 2014 à 13:48:23
Réponse #13

guillaume

( puisque nous étions avec de "pro" de ce genre de situations) [...] résultat des ruisseaux à traverser avec de l'eau jusqu'au épaules par endroit

Curieux !

10 mars 2014 à 16:59:56
Réponse #14

Erete

Mon sac de couchage il est dans sac hermétique dans le quel j'ai fais le vide avbec une petite pompe à main, ça prend rien comme place.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //