Si je lis bien, en plongée spéléo, on facilement passe de -40m à +4000m en quelques minutes (en terme de pression sous l'eau / dans certaines cloches) et on ne sait pas toujours ce qu'on respire.
Les cloches en dépression, les cloches « mal gazées », les effondrements… sont des risques qui existent en plongée souterraine mais qui heureusement sont rares (et quand il y a un endroit qui craint, l’info remonte, parfois tragiquement, à la communauté et chacun prend ses précautions). Les accidents sont souvent du à une accumulation d’incident, que le plongeur saurait traiter indépendamment les uns des autres, mais qui « mélangés » mettent à mal ses facultés de réaction.
La théorie serait de :
1 : Faire le bilan des problèmes
2 : Décider de l’action à effectuer en priorité
3 : Poser le geste jusqu’au bout
4 : Reprendre en 1 pour s’attaquer au problème suivant.
Dans la pratique, et parce que la « Sout » a cette spécificité d’avoir une grosse pression du côté du 2e principe de la règle des trois, « 3 minutes sans oxygène », faut avoir mangé un gros bol de moine tibétain le matin pour rester zen, faire les bons choix et poser les bons gestes !
Mode prof ON.
Exercice : alors que vous faites demi-tour sur vos quarts (vous avez donc consommé un quart de chacune de vos 2 bouteilles), un moment d’inattention vous fait violement heurter une lame rocheuse qui sectionne le flexible d’un de vos détendeurs (donc vous perdez complètement une de vos 2 bouteilles). Le choc vous fait perdre l’équilibre, vous perdez le fil d’Ariane et vous soulevez un nuage de vase. Qu’est-ce que vous faites ? Vous avez 3 minutes !
Mode prof OFF.
Mais je suis curieux de savoir comment vous (les plongeurs) choisissez vos équipements (Revo/Dräger/Inspi/Meg - apparemment le sujet vous inspire) sachant que le marché est beaucoup plus petit que l'automobile (donc moins d'économies d'échelles pour la R&D et le contrôle qualité, et probablement pas de données statistiques pertinentes sur la fiabilité de tel ou tel produit).
Perso j’ai choisi le Revo parce qu’une occasion m’est passée sous le nez et j’en suis très content

! Ça aurait pu être autre chose, mais de préférence un manuel (choix perso tout à fait subjectif). Que ce soit Revo, Inspiration, Megalodon, Joki… il y a des mecs, très très forts, qui font des plongées de ouf avec toutes ces machines (qui sont fiables si on les entretiens et qu'on sait s'en servir), pour explorer de nouvelles cavités ou aller plus loin (très loin et très profond !) dans des cavités en parties connues (la « première » est aujourd’hui très « chère » en plongée souterraine mais la passion de l’exploration reste pour beaucoup une très grosse motivation). C’est le plongeur qui fait la plongée, pas la machine ! Moi je me contente modestement de leur donner un coup de mains.
Pour finir, je tiens à préciser qu’il y a moyen de plonger sous terre sans se mettre la misère, juste pour le plaisir, sans se faire peur et sans que ce soit un pari sur la vie. Nos anciens ont déminé le terrain, en payant parfois le prix fort, et on leur doit un bel hommage.
PAVC car je me sens tout petit dans cette discussion avec mon misérable certificat de baptême de plongée avec bouteilles.
En même temps on est ici pour parler "Survie", et il n'est pas nécessaire d'être plongeur pour commenter ou critiquer la chose (la plongée souterraine n'est qu'un contexte, certes passionnant

).