J'ai un peu (beaucoup, même), hésité, avant de répondre à ce topic, de peur d'avoir du mal à ne pas rester aussi neutre que je le voudrais... Mais bon, deux trois trucs que je voudrais tout de même souligner :
Si une grande majorité de policiers en action dans les manifs font leur boulot correctement, il arrive aussi parfois que certains d'entre eux (Plus fatigués, moins expérimentés, ou juste un peu cons sur les bords) se montrent peu à même d'exercer leurs capacités de discernement. Et, parfois, on se retrouve "au mauvais endroit au mauvais moment". Cela n'arrive bien entendu que très rarement, mais c'est tout de même suffisamment courant pour qu'on pense à se préparer, surtout sur un forum comme celui-ci.
Si les forces de l'ordre peuvent se montrer dangereuses en cas d’échauffourées, les autres manifestants peuvent aussi constituer une menace, que cela soit les casseurs, ou juste la foule qui panique.
Lorsque j'étais "souvent" en manif, je prenais :
-Des basket, pour courir au besoin. En cas de doute, c'est qu'il n'y a pas de doute, il faut partir, et vite.
-Des vêtements NEUTRES, propres, et pas chers.(éviter le noir/camo/couleurs flash, et tout ce qui peut rendre "identifiable". (Faut s'adapter au milieu... Dans une manif de médecins, tu t'habille pas comme dans une manifs d'écolos hippies

)
-Un téléphone portable. Si il peut filmer, c'est encore mieux. Bien entendu, le verrouiller, au cas où...
-Des mouchoirs/du liquide physio.
-Des lunettes de soleil
-Ma CNI
-Perso, je ne prenais pas de keffieh, pour éviter qu'on puisse dire que je cachais mon visage...
J'ai connu des gens (Pas violents, mais prudents, et avec raison) qui s'assuraient de pouvoir changer de look au besoin. (Ex : Un gros pull sombre, et en dessous un tee-shirt coloré.) Pendant la manif, ils étaient en sombre, et à la fin de la manif ils enlevaient le pull (porté à la taille) pour être en couleur vive.
C'est totalement légal, et ca évite de se retrouver avec une dizaine de mecs idéologiquement très opposés qui te suivent dès que tu quitte la manif.
Et surtout (Inutile de le rappeler en théorie, mais on ne sait jamais...) : RIEN D’ILLÉGAL, ou qui pourrait être considéré comme "peu légal" !! Pas de drogues, même douces. Pas d'alcool. Pas de couteau (Même un SAK avec une lame de 2cm)... Et si par hasard les flics t'attrapent (On sait jamais), si tu reste courtois, polis, et que tu ne résiste pas, il ne t'arrivera rien de bien grave. (Même si le réflexe le plus commun dans ces cas là est de courir... J'en connais qui n'avais "presque rien" fait et qui se sont retrouvés uniquement inculpés de rébellion

)
Je voulais joindre le guide du manifestant, réalisé par le syndicat de la magistrature... Mais il est trop gros. Toujours utile de le lire, je peux l'envoyer en MP à qui le souhaite