Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rando-VTT sur chemin côtier ?  (Lu 6112 fois)

19 février 2014 à 21:26:52
Lu 6112 fois

floproteus

Salut à tous !

Je viens, à mon grand regret, de découvrir que le GR34 (sentier des douaniers, en Bretagne), est interdit aux vélos :(

Auriez vous une idée pour une rando-VTT de 5/7 jours sur un chemin côtier, en France ? J'ai vraiment envie de rouler au bord des vagues :) !

Merci à tous,

Flo
<<<  cliquez ici ;) !

19 février 2014 à 21:37:39
Réponse #1

Ishi

Gaffe à la taille des vagues surtout en ce moment.  ;)
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 février 2014 à 21:38:06
Réponse #2

max65871

pas réellement côtier dans le sens où tu ne seras pas à 5m de l'eau mais plutot 50 ;)
Le chemin du cap blanc nez au cap gris nez sur la cote d'opale est vraiment sympa :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

19 février 2014 à 22:00:06
Réponse #3

pepe

Et gaffe à la taille du sentier également. Souvenir d'une belle entorse suite à une chute sur le sentier côtier du côté de Beuzec Cap Sizun il y a quelques années.
Je ne connais que la partie qui va de Douarnenez à la Pointe du Van et , interdiction ou pas aux vélos , je déconseille en VTT. C'est vraiment pas conçu pour : bord de falaise , escaliers , rochers , étroitesse de certains passages , et j'en passe.
Si tu veux vraiment profiter en vélo , fais la partie Baie d'Audierne de la Pointe du Raz au Pays Bigouden. Il y a la route du vent solaire qui longe toute la baie au ras des vagues , ce que tu cherches. Et il reste le fond de la baie de Douarnenez , la presqu'île de Crozon où on peut aussi rouler près de l'eau.
Et si tu passes dans le coin , fais moi signe , je suis pas loin.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

19 février 2014 à 22:02:46
Réponse #4

Loriot

Côte Landaise?
Il y a pas de chemin... Mais les plages sont assez longues. Une partie est en zones militaire sauf erreur. Mais comme il y a une superbes piste cyclable (cycloroute) qui rentre un bout l'arrière pays.
De mes souvenir, les routes en été sont a éviter, les automobilistes confondent cyclistes et quilles. Mais sur la plage avec le sable et des pneus adapté... C'est le pied!

Édit: en plus dans les Landes, c'est des vrais vagues!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 février 2014 à 22:16:42
Réponse #5

Ulf

J'ai grandi en Bretagne. Le chemin des douaniers je connais. En plus d'être fermé aux vélos, de nombreux escaliers vont rendre le trajet pénible. C'est très bien à pieds.

Il y a des choses à faire en mode bateau/vélo du coté de Carnac, Quiberon, Hoat, Hoedic, Belle Île en Mer. Mais ne remplira pas 7 jours.

Quiberon, c'est pas terrible en été (station balnéaire...) mais ça a son charme hors saison. Ne rate pas la cote sauvage, plus la mer est déchaînée, mieux c'est.

Hoat & Hoedic, hors saison, il faut s’arranger avec un marin pour y aller mais c'est SUPER sympa en vélo. Belle île aussi est magnifique.

Tu pourrais ensuite t'enfoncer à l'intérieur des terres et pourquoi pas oser Franchir le mur de Bretagne =)

Ps: la Bretagne à vélo... C'est bien à condition d'avoir le vent dans le dos. Dans le cas contraire  :lol:.

19 février 2014 à 22:21:31
Réponse #6

Ghaudik

Hello.

J'avais noté la vélodyssée en vue de faire la partie landaise. Jamais faite, donc impossible d'être plus précis.
http://www.lavelodyssee.com/

Ça peut être un point de départ, une idée à creuser.

Guillaume.

20 février 2014 à 00:34:43
Réponse #7

Arnaud

J'ai fais la partie landaise en famille il y a 2 ans sur une semaine en cyclocamping.

Très bon souvenir, à tout point de vue, mise à part quelque "poussage" de chariot un peut chauds sur des tronçons en travaux. La région est super, c'est vraiment un coin qui vaut le voyage. Si tu as des questions précises n’hésite pas.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 février 2014 à 19:43:43
Réponse #8

Jacob

Salut Flo,

interdiction ou pas aux vélos , je déconseille en VTT. C'est vraiment pas conçu pour : bord de falaise , escaliers , rochers , étroitesse de certains passages , et j'en passe.

Pour l'avoir fait de Brest à Lannilis, je confirme  la difficulté sur cette autre portion du GR.

Certains amateurs de sensations fortes s'y frottent mais en illégalité et en prenant des risques.

La côte Nord Finistérienne me semblait plus plate et probablement plus accessible ...

24 février 2014 à 04:14:43
Réponse #9

floproteus

Super :) !

Merci pour les infos, je vais regarder tout ça :up:
<<<  cliquez ici ;) !

28 février 2014 à 18:27:40
Réponse #10

rapin thierry

salut
par chez moi dans le var tu peux rouler sur piste cyclabe en bord de mer
de Sanary jusqu a quasiment l Italie ....,avec des troncons plus ou moins proches
de l eau ,tu peux aussi quitter par endroit les pistes cyclables ,pour des sentiers plus techniques la tres proche de l eau
lors du roc d azur il y avait une partie technique quasiment avec les crabes  ::)
superbe !!!!
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

28 février 2014 à 22:57:27
Réponse #11

floproteus

Merci Blackwolf, je note :) !
<<<  cliquez ici ;) !

02 mars 2014 à 06:04:06
Réponse #12

epervier

il y a une piste cyclabe qui passe de lyon a avignon elle suit le rhone . elle est relativement plate et les paysages sont manifiques il y a environ 250 km je les est fait en 16 jours a pied avec deux jours de repos . le plus difficile a ete de trouver des coins tranquille pour passer la nuit . avant montelimard j ai eu la chance etre invite a passer la nuit dans le jardin d une maison et a vienne j ai dormi dans un potager (avec la permission des proprios)   

02 mars 2014 à 11:33:09
Réponse #13

Djeep

Mais sur la plage avec le sable et des pneus adapté... C'est le pied!

BJR

Ce n'est même pas la peine de penser rouler en VTT sur les plages des Landes au sud !

HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //