Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Les Couteaux et la loi...

Démarré par Ancien forum, 19 Décembre 2005 à 09:22:22

Ancien forum

Posté par Maximil

C'est pourtant simple: à part les couteaux pliants dit "couteaux-clous" (donc sans blocage de lame: douk douk ou i=opinel sans virole), tout couteau est de port interdit (mais de transport autorisé avec un motif légitime).

Et le port des couteaux type: épée, dagues, poignards de combat, baillonettes, sont strictement interdits (écrit noir sur blanc)...

Le coup de la lame dépassant de la paume de la main ou pas (reprise code des douanes) n'est pas applicable et fait partie désormais des légendes urbaines.

Et tout objet est susceptible de devenir une arme de 6 ème catégorie par destination (à l'appréciation du representant des forces de l'ordre et du jugement après du juge).

Et il ne faut pas non plus  qu'il y ait trouble à l'ordre public (la machette si on est jardinier, en campagne, ne pose pas de problèmes, mais dans le métro à Paris, vaut mieux avoir une sacré bonne raison et un casier plus vierge que vierge si vous voulez avoir une chance de ne pas finir votre nuit au trou)

Ensuite, l'intelligence et le bon sens font le reste.
Pour 0,....01% des cas, il reste le facteur pas de bol.

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Diesel link=1153931941/0#10 date=1153984278

Tu n'aurais pas de secret inavouable à cacher à la mère patrie hein James ?. :-?

mes mensurations: 90 45 90... et je suis blonde, james blonde . ;D... [size=9]OK je sors[/size]

15cm de taille de lame. c'est la seule restriction encore appliquee dans le code des douanes, et encore elle devrait etre contestable du fait que la loi definit clairement que l'importation d'armes blanches n'est pas soumise a restriction.

le couteau du cure etait un opinel.

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Citation de: ken link=1153931941/0#6 date=1153947509salut!

j'ai eu une discusion avec un pote en 3ème année de droit, il m'a dit que mon casier judiciaire pouvait etre ouvert si un policier trouve un couteau en ma possession. Donc avec une convocation au tribunal.
Ca c'est dans les textes, mais en réalité qu'en est - il ? ouvre t- on un casier judiciaire pour le port d'un douk  douk? (genre fouille inopinée dans la rue)  Peut etre que la paperasse décourage les policiers de faire la démarche?

Ce qui m'inquiète c'est surtout l'ouverture du casier, la confiscation d'un couteau à 10-15€ je m'en fiche  ;)

Pour qu'un casier judiciaire soit ouvert il faut une décision définitive de justice, donc après que toutes les voies de recours aient été épuisées.
Par ailleurs en fonction des circonstances, le parquet a la possibilité de ne pas poursuivre le présumé auteur.

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Pour achever de mettre la confusion, ou plus exactement la dissiper et souligner "où ça coince", le véritable est qu'il n'existe pas de définitions précise du couteau "autorisé" ou "prohibé"... en fait les couteaux sont classés en 6ème catégorie, ce qui pourrait se traduire par "tout objet pouvant être utilisé comme arme"... Dans la même catégorie, on retrouve aussi les matraques, casse tête, et même les cannes ferrées... les adeptes de la marche nordique pourraient donc être ainsi inquiétés pour "port d'armes prohibées", tout n'est que question d'appréciation de la part des agents contrôleurs.

Il est évident que le port d'une "arme de sixième catégorie" non "approprié" à un usage outdoor tel qu'une dague commando par exemple attirera l'attention d'un représentant des forces de l'ordre vous rencontrant... alors qu'un bowie de bonne taille ne soulèvera pas plus d'attention que ça... la raison en est simple : les personnes qui vous contrôlent connaissent (pour la plupart) les nécessités potentielles de la vie en forêt et par conséquent savent bien souvent reconnaitre au premier coup d'œil un outil de travail d'une arme d'apparat ou pire, d'une arme tout court...  ;)

Je respecte aussi quelques règles de bases qui me semblent raisonnables : lorsque j'aborde un village ou une zone urbanisé, je range mon couteau à lame fixe dans mon sac ; je n'utilise jamais mon couteau devant des passants, car ils pourraient prendre cela comme une manœuvre d'intimidation... circulant souvent en tenue camo pour cause de prospections animalière, je n'hésite pas à engager le dialogue pour sensibiliser les personnes au milieu naturel : cela brise l'image du "type armé en treillis" au profit de celle plus réaliste et plus gratifiante de naturaliste...  ::)

Mahalo !
Howling Mike

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Howling_Mike link=1153931941/15#15 date=1154213475et même les cannes ferrées... les adeptes de la marche nordique pourraient donc être ainsi inquiétés pour "port d'armes prohibées",
Seulement celles férrées aux deux bouts, Mike. Que les marcheurs se rassurent.

Par contre, il est vrai que c'est plus le caractère opportun que légitime qui dictera l'attitude des forces de l'ordre et au delà de la justice.

Ancien forum

Posté par promeneur4d

Pour la Suisse je connais les lois pour les couteaux

Interdit sont:

-les dagues (couteau symetrique)
-les couteaux a cran d'arret (dos de la lame irreguliere, meme si c'est une scie)
-les couteaux qui s'ouvrent d'une main (il y a des exceptions pour grimpeur, pecheur...)

ces lois ne s'appliquent seulement pour les couteaux de moin de 30 cm. Les autres sont LIBRES.

Ancien forum

Posté par SadE

Ca doit être sympa de se balader avec sa Golok en ville pour le coup  ;D

Ancien forum

Posté par promeneur4d

Sauf que certains flics croient aussi a la legende ''pas plus large que la main''. Et que si je vais en ville (toute les annees lumieres jusqu'a maintenant) j'essaye de sortir le plus vite possible. Deja avec ma tete... :o :o :o

Ancien forum

Posté par vik

bonjour a tous :)
je crois que si on est pas averti du port du port du couteau on une chance de s'entirer ::)

Ancien forum

Posté par promeneur4d

Ca veut dire que si '' ::)je dit je ne savait pas ::)'' ils me le laissent???

Ancien forum

Posté par French Kiss

Citation de: promeneur4d link=1134980542/30#34 date=1156409842Ca veut dire que si '' ::)je dit je ne savait pas ::)'' ils me le laissent???

Pure phantasme... nul n'est sense ignorer la loi, au mieux tu peux tomber sur un schtroumph comprehensif qui te dira: "tu ranges ton cure-dent et je veux plus jamais le voir". Tu peux aussi tomber sur le gros noeud de service qui t'emmeras faire un tour gratuit au poste s'il trouve une bonne excuse pour le faire.