Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rafting...  (Lu 2102 fois)

10 février 2014 à 12:39:38
Lu 2102 fois

Maximil

Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de venir ici pour poser une question. Qui a déjà fait du canyoning, rafting etc. en France ?
Comment choisir une activité tôt à l'avance ? (sur certains sites, ils valident la veille, or nous aurons 10 à 12heures de routes je pense).

Je suppose que cela n'existe pas en Bretagne... :(

Mieux vaut-il choisir les Alpes, Les Pyrénées ?

Je vous remercie de vos conseils si vous avez des expériences ou des connaissances là dedans...

PS: c'est pour un cadeau à 2 sur un WE d'ici juin...
« Modifié: 10 février 2014 à 16:46:37 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 février 2014 à 12:44:13
Réponse #1

musher

Bonjour,

Dans le Morvan, on peut réserver plusieurs à l'avance.

Par contre, ils sont obligés de respecter les "ordres" d'EDF.
En été, ils se calent sur les lâchers d'eau pour faire les rotations mais EDF peut annuler un lâcher 24 h avant.
Et si il pleut beaucoup, EDF peut programmer 24 h à l'avance un délestage pour vider un barrage trop plein et là, toute activité d'eaux vives est interdite

10 février 2014 à 12:53:43
Réponse #2

Draven

Oui, tu peux surement réserver une date a l'avance, mais ils sont tributaires du fonctionnement des retenues d'eau et de la météo, donc effectivement ils peuvent annuler au dernier moment ( mais c'est pour des raisons de sécurité !! ).

C'est comme toutes les activités liées a la météo... ( hein musher ?  ;D )
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 février 2014 à 12:59:39
Réponse #3

gurglash

tu veux le faire par toi même ou en passant par un guide ?
Je connaissais bien l'arrière pays nicois qui se prète très bien à la pratique du canyoning (plus pratiqué depuis 8 ans environ).

Il y en a pour tous les goûts et les niveaux avec solutions de replis en cas de "déluge" ;-)

le conseil général a édité un guide - topo
http://www.randoxygene.org/pge/rando_cc/rubrique_rando.php?rubrique=3&zone=1

10 février 2014 à 14:56:33
Réponse #4

Maximil

Je préfère un truc entièrement organisé. Je n'y connais rien et n'ai pas le matériel. Ceci dit, l'arrière pays niçois, c'est le coin métropolitain le plus éloigné de chez moi  ^-^ Pour du rafting, je serai déjà épuisé par la route.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 février 2014 à 15:02:23
Réponse #5

azur

Il y a quelques possibilités de canyoning dans le Jura, mais je pense qu'il faut rester réaliste: tu ne trouveras malheureusement pas grand chose d'organisé à moins de 6h de route...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 février 2014 à 15:22:20
Réponse #6

Arnaud

J'ai un bon souvenir de rafting sur l'Allier, du coté de Monistrol. A fait un poil moins loin.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

10 février 2014 à 16:43:25
Réponse #7

gnaisback

Bonjour,

je ne parlerais que du canyoning, seule activité que je pratique. 

Pour ce qui est de mon rayon d'action (isère, savoie, haute savoie).
Comme dit plus tôt, on reste forcement tributaire de la météo... mais différentes solutions existes (canyon plus ou moins en eau à niveau "normale"), et sur une même région les différents massifs ne prennent pas forcement les intempéries de la même manière (mais il arrive, que tout soit impraticable).
souvent les agences ne rayonne pas sur plusieurs canyons, ça vaut peut-être le coup de s'adresser à un guide ou un BE plus a même de se déplacer en fonction de la météo.
Et franchement pour qu'il y a rien a faire sur une région, c'est qu'il fait pas bon mettre un doigt de pieds dehors ....
en tout cas par chez nous y a vraiment le choix ...

le site de référence pour ce qui est des topos ==> http://www.descente-canyon.com/canyoning/ (inutile de préciser qu'il ne faut pas pratiquer seul si on a pas la compétence minimum en gestion des manipes de cordes et du milieu aquatique...)

bonne trempette !!
« Modifié: 10 février 2014 à 16:58:08 par gnaisback »

11 février 2014 à 06:39:29
Réponse #8

SNOWCRAB

Salut

Les Pyrénées super coin

Beaucoup de canyons

Mais le top du top reste coté espagnol la sierra de guara en traversant par le tunnel de bielsa

La il n'y a que l'embarras du choix du Rio Vero au Fornocal en passant par tous les niveaux

Super camping a Alquezar qui peut service de base pour rayonner dans la région

Bons rappels

Thierry
Les cons ça ose ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait

11 février 2014 à 14:55:32
Réponse #9

Kilbith

Bonjour,

Évidemment ça fait loin sur un WE...

Clairement le coté espagnol des Pyrénées offre de belles possibilités dans la très classique "Sierra de Guara", un canyon comme le "rio vero" n'est pas difficile techniquement, ludique et magnifique.

On y arrive pas le tunnel de Bielsa en passant par Saint Lary. On peut d'ailleurs partir de Saint Lary avec un Guide. Du coté Espagnol, l'activité est développée et on y trouve de nombreux campings.

On peut aussi randonner dans cette région de l'Aragon (10 mois d'hiver, deux mois d'enfer) réputée pour sa rudesse et ses villages fantômes.

Il faut choisir le bon moment : suffisamment chaud pour ne pas (trop) se cailler et suffisamment d'eau pour s'amuser. C'est très touristique en Juillet Aout, beaucoup moins en dehors de cette période.

Le rafting se pratique aussi du coté catalan, par exemple sur la Ribagorçana ou la Noguera Pallaresa. La aussi, il faut choisir le moment idéal qui dépend de la température. La région est magnifique. Accès par le Pont du roi (Saint Béat), puis le val d'Aran (soit par le tunnel de Viella soit par le port de la Bonaigue).
« Modifié: 11 février 2014 à 15:04:43 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 février 2014 à 17:34:28
Réponse #10

fredlafouine

Je suppose que cela n'existe pas en Bretagne...

Bin si à fond, coasteering! Lance une recherche google image. :)
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //