outil traditionnel fait de façon "chimérique"

Démarré par lambda, 03 Février 2014 à 11:44:19

lambda

Bonjour à tous! :)

Un petit passage pour partager avec vous le résultat d'une bricole chimérique qui ferait hausser fortement le sourcil à un forgeron, ainsi qu'à un soudeur, mais qui est le résultat d'un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment associé à des conditions de réalisations loin d'être optimum... Ces conditions ayant imposées la façon de réaliser le truc...

bref, je me constitue petit à petit une "trousse" de charpentier me permettant de travailler le bois lors de camps de plusieurs jours, de retour au pays chez mes parents, et surtout lorsque je pars là haut pour bricoler sur mon terrain.

l'idée étant toujours de favoriser le DIY à tous les points de vue, et plus particulièrement ici, au niveau de la construction d'abris, "cabane", avec des outils aussi DIY...

Ici, je me suis penché sur la réalsation d'un outil somme toute fondamental à savoir une hache d'équarissage "hewing axe" utilisée pour former les poutres à partir de troncs/logs abattus et sêchés sur place.

j'ai fondé ma démarche sur ce que j'ai pu voir au niveau bibliographique et/ou sur le net et de ce ma petite expérience acquise en travaillant chez mon pote finlandais sur son terrain, ainsi qu'à la suite d'un stage chez Gränsfors.

le CDC:

- hache dédiée exclusivement au travail de la charpente, un peu à contre sens de ce que l'on souhaite habituels des outils présentés ici, à savoir être plutôt polyvalents...
- transportable
- facilement entretenable sur le terrain
- ambidextre
- possibilité de travailler avec la main très près du fer de hache, quasiment positionée "au milieu du tranchant".

fonctions: equarissage de logs/troncs, faire des biseaus et encoches, autoriser occasionnelement un travail de rabot si nécessaire.

Le projet était en têe depuis longtemps, l'occasion de le réaliser s'est présentée de la façon suivante:

j'ai recuperé un fer de hache que j'avais forgé en acier ressort il y a 2 ou 3 ans, et un morceau de très grosse tête de hache qui vient de chez mes beaux-parents en Pologne et qui faisait partie d'une hache complête utilisée par un grand parent de ma douce pour fendre du bois mais aussi équarrir et debiter des bestiaux... Une pièce qui doit avoir autour des 70-80 ans d'âge.

Le profil était vraiment interessant, du coup, j'ai remis un poste a souder en branle, fais du rechargement là ou il faut en refaire et ''fait copuler'' ma tête de hache, qui est tres courte en fait, avec ce vieux morceau de lame... reprofilé tout ca, refait un traîtement thermique décent mais très simple: recuit e détente, trempe à l'huile de vidange et revenu, tout ça dans un foyer au charbon de bois, réemmancher sur un manche que j'ai fait à partir d'une planche en frêne, huilage à l'huile de lin...

J'aurai préféré forger complètement de A à Z cette lame, mais habitant en quasi centre ville en vieil immeble, au second étage, je me suis adapté autant que possible à la situation et bossé de façon générale ubuesquement, de nuit, dans des conditions pas possible, pour pouvoir pondre ça sans finir au poste...  :o  :D

ici des photos du truc ou vous voyez les deux morceaux de départ, l'étape intermédiaire d'assemblage, et complète sur le terrain avec votre serviteur à côté pour donner l'échelle et assuis sur un banc complètement aplani uniquement avec cet outil.

les photos arrivent dans les posts suivants:

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

lambda

Le fer de hache que j'avais forgé il y'a quelque temps, mais que je n'ai jamais fini, car au fer trop petit...

J'en ai tronqué un bout, côté tranchant et biseauté la section obtenue afin d'optimiser le volume de rechargement. (principe de la manip illustrée sur la 3ème photo.

Détail de la forge de ce truc ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,55475.msg445282.html#msg445282

et un peu en dessous de ce post là...

j'ai procédé de la même façon au sommet du fer de hache retrouvé chez les beaux parents.

...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

lambda

Ici le morceau récupéré chez mes beaux-parents... privé de son oeil depuis belle lurette, et dont le sommet est tout champignonné à force d'avoir été bourrinné en tout sens...

lambda

Phase d'assemblage et reprofilage après TT du tranchant émouture plate symétrique (gros boulot...): "scandinave". classqiue pour travailler/surfacer le bois...

et le tout premier brouillon du projet...

lambda

Hache finie et en cours de tests sur le terrain...

Un projet dont je reste il est vrai un peu fier  :-[ et qui me sera utile tout en permettant à un vieux morceau de hache qui ne vient pas d'à côté de démarrer une seconde vie...  :love:

Le profil épais permet de travailler près de la surface du bois avec un déport naturel de la main suffusant pour que celle ci ne viennent pas en contact/cogner avec la dite surface du bois. Bref on travail à deux mains à l'aise... Une autre façon de faire étant d'utiliser un fer de hache à l'émouture disymétrique favorisant l'effet ciseau à bois, mais avec un manche extrèmement déporté sur la droite ou la gauche, en accord avec la disymmétrie choisie deu fer de hache (droite ou gauche elle aussi...)

Les 2 photos suivantes ont été réalisées par Franck alias Acorn sur ce forum.
Il m'a donné gracieusement l'autorisation de les utiliser pour illustrer ce post et ce fil. Merci Franck!
:)

lambda

DIY

Merci à toi plutôt, de partager le fruit de ton imagination, à ta patience pour nous expliquer ta démarche jusqu'à la réalisation puis présenter de qu'on peut
en attendre.

piero

Bravo  :doubleup:
Tu l'affûtes donc émouture = fil à plat sur la pierre à la mode scandinave? si c'est bien le cas, c'est pas long comme affûtage?

lambda

Merci,

DIY, le plaisir est partagé, et puis ca alimente un peu la banque de donnée d'ici et ailleurs concernant le DIY, juatement... :D

Piero, oui, c'est bien ça, lors de la première mise en route de l'outil, c'est vrai que c'est long, mais après au cours de sa vie, c'est typiquement un outil qui se doit d'être rasoir quasi en permanence pour être efficace, et permettre de travailler précisément sur de grande surface, l'outil est lourd (ce qui est avantageux ici) et est conçu pour faire un job précisément avec de "petits gestes"...

Du coup, l'entretien est fréquent, et repasser un coup de pierre ne serait ce qu'après un log équarri n'a rien dexceptionnel... ce qui suppose au cours d'une journée la possibilité de plusieurs rafraîchissement à la pierre. mais à chaque fois, cela ne restera qu'une petite séance (si nécessaire) de pierre de 1/2 mn avant de réattaquer le log suivant...

à+,
Lambda

Kilbith

J'avais loupé ce fil... :o

Génial de (fausse) simplicité! comme d'habitude  :love:

superbe !  ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

SNOWCRAB

:-[

Je reste pantois devant les réalisations de certains membres  :blink:

Cela semble si facile pour eux alors que j.ai deux mains gauches  :'(

Vraiment beau travail

Thierry
Les cons ça ose ose tout et c'est à ça qu'on les reconnait

DEUN

Quitte à me répéter, je crois avoir déjà dit il y a fort longtemps, combien ce Môssieur Lambda était agaçant !  :glare:   (donc encore merci et bravo !  :up:  ;))
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

lambda

:-[  :)  :-[

Le truc reste dans l'idée que tout est possible, bricolable, tant que ca n'enfreint pas les lois de la physique...

Faut juste essayer, y'a rien de bien sorcier dans tout cela, en potassant un peu essayant des trucs progressifs, ca reste vraiment à la portée de tout un chacun.  :)

Pour les pompes, c'est des bottines en cuir de chez Meindl, je sais plus le modèle... enfin bref, des bottines en cuir. :)

à+,
Lambda

paprigoudnia

Lambda, ce que tu viens de nous raconter, en prose et en images, m'enchante. Faut dire que je me suis inscrit aujourd'hui sur le forum presque rien que paske sinon je ne voyais pas les photos ! J'aime les outils tranchants rustiques, en particulier les haches. Je récupère tous ces genres d'outils quand ça me tombe sous la main, et je remet en état... Tu parles de forger, souder à la forge, tremper à l'huile, revenu, etc., ça va relancer pour moi ma vielle envie de forger, avec la remise en état d'un vieux soufflet de forge (+ de 300 litres de contenance) que y'a dans un coin chez mon père. Comme y'a aussi une enclume de 150 kg, que des marteaux je dois avoir ce qu'il faut, et bin ça me titille fortement. C'est même trop de luxe par rapport aux moyens rudimentaires dont tu nous parles, mais ce matos existe et n'attend que de revivre. Je suis admiratif sur ton travail et ton style, alors bravo et merci.

guillaume

Citation de: Axiome le 04 Février 2014 à 05:29:52
:]] Tes pompes !!! C'est quoi elles sont mortelles !? Ca semble être ce que je recherche !

Afin de rester dans les clous du forum et ne pas le transformer en facebook, ce genre de question mérite d'être posée en MP;

lambda

Merci encore à vous les gars...  :-[

Paprigoudnia, c'est chouette que tu puisses pratiquer cette activité dans de si bonnes conditions, fonce!!!

Rien n'est inventé ici, cela ne reste qu'une tentative de ne pas perdre la mémoire de ce genre d'outil et de leur usage...

l'idée est que je me dis que c'est toujours souhaitable d'acquérir en permanence de nouvelles connaissances, de suivre les avancées technologiques et scientifique, mais que ca ne doit pas se faire au détriment des anciens savoirs encore fonctionnels... Ca se lie un peu, à mes yeux à la nécessité de maintenir volontairement une forme de "rusticité" intellectuelle à appliquer quand cela s'avère nécessaire pour arriver à un but, une réalisation... Et puis aussi, ne le cachons pas, il y a le plaisir du geste... :)

Et je trouve que l'outillage et matos outdoor en général, se prête bien à l'exercice...

Ce qui reste aussi passionnant est aussi de savoir le pourquoi d'une forme, dun design d'un outil particulier... Il est dû a une cogitère et expérimenation longue et intense de la part de nos aieux, souvent liée à une limitation technique et/ou économique du moment... ce qui les a obligé à extraire la meilleure possibilité pour obtenir un outil fonctionnel...

ex typique:
- le tranchant rapporté: l'acier de bonne qualité était rare aux époques médiévales, d'ou la nécessité de n'en utiliser que le strict nécessaire (le tranchant) dans un corps de hache ou de lame quelque peu grande, le reste pouvant être fait avec un acier ou un fer de moindre qualité....
- la forme si caratéristique des "bearded axe" ou "hewing axe" comme celle que j'ai bricolé ici: bonne possibilité de prises en main dierses, mais là aussi, obtention d'un tranchant relativement long avec une émouture obtuse (nécessaire pour la fonctin de la hache),tout en consommant un minimum de matière, d'acier pour l'obtenir (d'ou ce profil ou le corps de fer est fin et moins large que la partie du fer qui travaille vraiment...)

En gros, hein...

Transposer à nos moyens d'aujourd'hui, en gardant cette conscience aigue de l'éconmie, de la fonction exacte que l'on veut donner à nos outils, il n'y a plus d'excuse pour ne plus faire de merveilles avec nos 10 doigts...

;)

à+,
Lambda