Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vivre en totale UTOPIE, le fantasme ! Etait:Vivre en TOTALE autarcie, le projet!  (Lu 3267 fois)

01 février 2014 à 13:50:21
Lu 3267 fois

Saintly

Hello, je suis nouveau sur le site.  :)

Je ne savais pas où me présenter, alors, je vais le faire ici.

Présentation

N'étant pas très doué pour les présentations et ne voulant poster que mon projet, je me suis quand même dis que la moindre des politesses serait de me présenter.
Je vais tout de même faire court. Car en somme, si je suis ici c'est que j'ai environ les mêmes idées/envies que vous. Alors voilà... :

Je me nomme Grégory et tout comme vous, j'aspire à une vie saine et beaucoup plus tranquille.
Pour entrer dans le détails, j'ai 23 ans, j'ai un CAP boulanger, mais j'ai aussi travailler dans la menuiserie, les pompes funèbres et plus récemment la sécurité.
Vous l'aurez compris... et j'ai moi même très vite compris que le monde du travaille, tel qu'il est aujourd'hui, n'est pas fait pour moi.
J'ai, de plus, très vite aspiré à une vie bien plus sereine que se que la majorité des gens vivent aujourd'hui.

Pour faire simple, je cherche à vivre en TOTAL autarcie.
Plus de travail ( moderne ), plus de stresse, plus de quotas, plus de rendement, plus de...
Certes, il faudrait ( dans mon ( notre? ) projet ) se lever pour l'élevage, l'agriculture, chasse, cueillette, construction/réparation et autres.
Mais dans une communauté où tout le monde sait dire " bonjour " à tout le monde, travailler y devient bien plus facile et agréable.
Je ne veux pas trop en dire. Je vais passer directement au projet.

Donc je vais en rester là. Si vous avez quelques questions que se soit sur moi-même, n'hésitez pas.

Projet

Mon projet consiste à, comme vous l'aurez sûrement compris, partir vivre en total autarcie.
Ce projet peut se présenter sous plusieurs étapes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer ces étapes et lire directement la suite.
À la fin des étapes, je discuterai de quelques idées que j'ai eu, où en est le projet et se que je cherche plus précisément.
Voici les étapes en question... :

-------

1ère étape :
- La première étape est de regrouper assez de monde pour pouvoir passer à la deuxième étape, tout simplement. Le stricte minimum étant une dizaine de personnes. Une communauté d'une petite trentaine de personnes serait l'idéal.

2ème étape :
[Modifié]
On m'as demandé d'effacer tout proposition illégale.
Si vous voulez connaitre l'étape deux, envoyez moi un message privé.

3ème étape :
Choisir le lieux du reste de nos vies. Faire des repérages et analyser quel pays et terrain sera le mieux pour la prospérité de notre projet. Il faut un endroit éloigner de la civilisation, assez proche d'une rivière et disposant d'une flore et d'une faune assez conséquente pour pouvoir vivre ( et non survivre ).

4ème étape :
Acheter tout se donc la communauté aura besoins. Et ceci ne se résume pas à des assiettes et couverts en plastique. Il faut quelques arme à feu pour la défense ( ours ) mais surtout des arcs, arbalètes, couteau et autres servant à la chasse, canne à pêche, etc... Des tentes ( au début ) et du matériel ( basique ) de construction pour nos futur habitat et réparation. Des petits panneau photovoltaïque ( au début ) pour l'électricité et tout se qui servira à vivre dans la prospérité et la complaisance, par la suite...

Il faut se mettre en tête que ce projet n'est pas de la survie. Nous auront électricité, eau chaude, sanitaire et même ( peut-être ) internet. Si vous voulez acheter une maison en kit et l'assembler sur le terrain de la communauté, c'est possible. Le but est simplement de vivre sans contraintes... mais ceci est devenue illégale depuis quelque années. Quel président ( Dictateur? ( aussi gentil soit-il )) voudrait d'un citoyens qui ne paye pas d'impôt et vie par ces propre moyen ? Bref, passons.

5ème étape :
Amener, par des séjours régulier ou en une seul fois, tout le matériels dont la communauté a besoins sur le lieu de notre futur vie et commencer l'installation et la construction de tout se qui est nécessaire. Certainement l'étape la plus longue. Le but n'est pas de se précipiter pour avoir des difficultés par la suite. Si ce projet est né, c'est pour pouvoir enfin vivre et non pas survivre.

6ème étape :
Partir et VIVRE. L'aventure commence. Les sourires peuvent enfin s'afficher. VIVRE.

7ème étape :
C'est ainsi que fût terminé le projet. la septième étape, la communauté mis un terme à son travail de création. Ils se reposèrent de toutes leurs activité la septième étape. Ils bénirent la septième étape et en firent une étape sainte, parce que cette étape-ci ils se reposèrent de toutes leurs activité , de tout se qu'ils avaient créé.

-------

Voici pour les étapes. Je précise en être qu'à la première et en discussion avec quelques autres personnes.
Le but, en soit, de ce projet, est de créer un village indépendant et auto-satisfaisant afin de ne plus subir le stress des impôts, du travail, de l'argent, du statut social, de l'agressivité et de l'insécurité grandissante, etc...

Pour préciser quelques point ( comme je les vois ). Ceux-ci pourront, bien évidemment, être rediscuté :

¬¬¬
la chasse sera une part importance de vie en communauté. Chacun ira chasser au gré de ces envies, si les stock le permettent ( pas faire trop de stock non plus... ), si la communauté n'a pas besoin de lui dans un autre travail ou autres. La pêche et l'agriculture son aussi une part du travail. L'eau à allez chercher à la rivière et à stériliser par le feu, ainsi que toutes ces choses, seront une part d'un travail que toutes la communauté sera prêt à s'engager à faire. Vivre heureux c'est vivre caché, mais pas vivre fainéant... Vivre libre n'est pas vive exonéré de tout acte de travaille. Mais le tout se fera sans le stress d'un quota à atteindre, d'un patron un peu trop mégalomane et autres.
¬¬¬
nous ne sommes pas dans " The village ", film réalisé par M. Night Shyamalan en 2004.
La communauté disposera de quelques billets de réserve pour payer de la nourriture ( en cas de sèche ) ou des médicaments si une maladie et trop grave pour un rétablissement dans le temps ou par certaines plantes. Et si un membre veut simplement faire un tour à la ville la plus proche, il en a le droit. Dans des cas où la santé est en danger, le recourt extérieur est même conseillé. Dans la mesure où la communauté souhaite une approche légale du projet, la création d'un gîte pourra apporter assez d'argent pour pouvoir payer les assurance santé et médicament au membres malades.
¬¬¬
D'ailleurs, l'un des solutions de ce projets est de crée un gîte dans une régions perdue du Canada.
La green card pouvant être délivré à un investisseur, celui-ci pourra ensuite " engager " le reste de la communauté afin que tout le monde aient la nationalité Canadienne. Pourquoi le Canada et pas la France... simplement parce qu'il est beau, beaucoup plus permissif que la France et avec de grands espace libre et plein de lacs. Il faudrait se renseigner sur cette solution.

Une autres solution, [Modifié] etc...
¬¬¬
Malheureusement, tout le monde ne peut pas participer à ce projets. D'une part, la communauté ne doit pas dépasser la trentaine de participants. Plus d'une trentaine de personne poseraient trop de problèmes, et une telle quantité n'est pas nécessaire à l'opulence de la communauté. Seul une bonne vingtaine de personnes pourront vivre selon leurs idéologies.

Un autre problème se pose à cela... la religion, le racisme et autres.
La communauté devra être, presque, identique, en terme d'individu. Après mûr réflexion, je pense que la communauté devrait accepter toutes religions PASSIVE. Vous pouvez priez et croire en qui vous voulez ( ou en personne ), mais ceci dois rester pour vous. Dans ce village, il n'y aura ni synagogue, ni église, ni mosquée. Les contrainte religieuse ne sont pas admis, pas de lapidation pour adultère ou de main coupé pour une pomme mangé un peu trop vite, pas de ramadan ou de refus de travail ayant pour excuse la religion.
Bien sûr, le racisme, de quelque sorte soit-il, ne sera pas admis. Chaque ethnie est admise dans a communauté. Si ceci gène un participant, alors ça place n'est pas parmi nous.
¬¬¬
Des personnes mûr, ayant déjà femme et enfants, est un plus. Les couples sans enfant le sont aussi. D'ailleurs, l'école sera omniprésent, suivant le nombres d'enfants. Elle n'y apprendra pas toutes ces choses inutile que nous apprends l'enseignement actuelle, mais les choses utiles à la communauté. Tel que les effets des plantes, la biologie humaine, les mathématiques, le français et surtout le SAVOIR-VIVRE.
Tout ceci dans les limite du raisonnable sans les extrêmes qui ne servent à rien.
( pas de Théorème de Vizing, Loi du zéro-un de Borel ou autre Règle de Leibniz... )
¬¬¬
Si la communauté choisis de vivre [Modifié]
¬¬¬

Je pense que j'ai gentiment fait le tours des interrogations importantes.
Si j'ai raté quelques choses, importantes ou non, signalez le moi.
Proposé vos propres solutions et nous discuterons de tous se qui peut être discuté.

Merci de m'avoir lu.

[Message édité sous la demande de Bison]
« Modifié: 01 février 2014 à 22:14:33 par Bomby »

01 février 2014 à 14:07:44
Réponse #1

Bison

Bonjour Saintly,

Merci d'éditer ton message et de supprimper toute référence à une quelconque solution en dehors de la légalité.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 février 2014 à 16:06:41
Réponse #2

Crochemuche

Bonjour et bienvenue Saintly,

Je ne souhaite pas te casser dans ton fantasme romantique, mais ton projet sent fort le communautarisme. D'autre part, vivre en totale autarcie n'est pas possible avec un groupe aussi restreint (navré de briser le mythe). Ton projet est bourré d'idées préconçues, et ressemble plus à un rêve qu'à un plan inscrit dans la pérennité.

Dernier point à ajouter, n'attends pas une "sixième étape" pour vivre. Tu as 23 ans, ta vie se déroule en ce moment même !  ;)

Arvi'pa

EDIT: par communautarisme, j'entends, "communalisme" ou "communautarisme social"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communalisme
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

01 février 2014 à 17:12:35
Réponse #3

Saintly

Hello...

Je ne suis pas d'accord avec toi.
C'est toi qui , avec le temps et l'éducation de nos jours, as perdue foi en les capacités humaines. Les hommes peuvent vivre en autarcie, que se soit seul ou avec des centaines de personnes.

Je conçois tout à fait que se projet puisse semblé irréalisable pour certain.
Après tout, depuis notre plus tendre enfance, on nous encourage à apprendre à travailler, se marier, avoir ça maison, un chien des enfants...
Dur dur de se rendre compte qu'il n'y a pas si longtemps que ça, l'homme vivait par ces propres moyen.

De plus, mon " fantasme " n'en est pas un.
Il suffit de chercher quelques minutes sur internet pour trouver tout un tas de communauté autonome et autre société autarcique. Je ne dis non plus pas vouloir partir demain... une tel chose se prépare.

Et mes idées n'ont rien de préconçue.
Tu ( je me permet de te tutoyer. J'espère que ça dérange pas ) crois que je suis un parisien qui rêve de cette vie. Je suis à la campagne. J'ai fais des stages et des études sur ce mode de vie... et je ne serai pas seul. Je discute avec des personnes qui ont eux même vécu quelques années en autarcie et qui me prodigue conseils et astuces. Tout ça pour dire que non, mes idée ne sont pas préconçue.

Mais je me rends compte que ce forum n'est pas le plus adapté à ma recherche.
Je suis sur plein d'autre forum, à discuter avec d'autre personne.
Si vous chercher sur internet, vous me trouverez. On pourra discuter plus librement.

Sur ce...

01 février 2014 à 17:30:10
Réponse #4

Leif

adieu c'est ce que tu voulais dire

01 février 2014 à 17:46:26
Réponse #5

Saintly

Non, se n'est pas se que je voulais dire...

Mais ton image de Rambo torse-nu persuadé de pouvoir tuer un ours à main nu et fière de montrer ces mini-biceps à fini de me convaincre. Et je t'en remercie.  ::)

J'aurais essayer...
Pour ceux que ça intéresse, je suis présent sur d'autre forum avec le même pseudo.

l'accueille fut plus que...      nooon.  :closedeyes:

01 février 2014 à 17:52:18
Réponse #6

magiccerbere

Je pense qu'il y a quiproquo... Vraiment.

Je pense aussi que le mot "autarcie" n'a pas vraiment le même sens pour tous ici. Car malgré l'utilisation du mot autarcie, tu parles de rester connecté avec l'extérieur (internet), de construire avec des matériaux et outils en partie venant de l'extérieur. Bref, ce n'est pas "je vais sur une île déserte, et je me fabrique mon couteau".

Peut-être commencer par expliquer la différence entre autonomie, autarcie, utopie, communauté...

Bref.
Je n'ai pas la tête à écrire plus (rage de dent!), mais je t'enverrais un MP si le post n'avance pas d'ici quelques jours.

A bientôt (?),
Magiccerbere
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

01 février 2014 à 18:00:11
Réponse #7

Saintly

Oui, peut-être...

Mon premier poste est un copié-collé du tout premier poste de mon projet.
Certaines choses on évolué, depuis. Donc tout n'est pas parfaitement juste dans mon texte. La phrases qu'y résume le mieux, est :

- Vivre comme à l'époque, avec le confort d'aujourd'hui.

Mais peu import. Ce forum n'est décemment pas fait pour moi.
J'ai demandé la suppression de mon compte. Je regarderai mes MP jusqu'à que celui-ci soit supprimé.
Dans le cas où il serait trop tard, tapez " forum autarcie " sur Google, et hop.

Bien à vous...

01 février 2014 à 19:10:21
Réponse #8

emco

L'auto suffisance c'est bien mais pour tout le reste (produits manufacturés non fabricables) vous financez comment?

Et cette phrase m'a fait froid dans le dos:

Et si un membre veut simplement faire un tour à la ville la plus proche, il en a le droit

Le simple fait de devoir le préciser est au minimum inquiétant non?

01 février 2014 à 21:47:06
Réponse #9

Achille

Plus de travail ( moderne ), plus de stresse, plus de quotas, plus de rendement, plus de...

Certes, il faudrait ( dans mon ( notre? ) projet ) se lever pour l'élevage, l'agriculture, chasse, cueillette, construction/réparation et autres.

Il n'y a pas comme une énorme contradiction, entre ces deux phrases ? Parce que s'imaginer qu'on ne va pas stresser, ni se soucier de rendement et croire qu'on va travailler moins quand il s'agit de chasser, cultiver, cueillir, élever son troupeau...

01 février 2014 à 21:51:48
Réponse #10

Bois San

Si à la moindre contradiction tu prends la mouche et tu te barres elles vont etre joyeuses vos soirées au coin du feu.
carpe diem

01 février 2014 à 22:13:22
Réponse #11

Bomby

Non, se n'est pas se que je voulais dire...

Mais ton image de Rambo torse-nu persuadé de pouvoir tuer un ours à main nu et fière de montrer ces mini-biceps à fini de me convaincre. Et je t'en remercie.  ::)

J'aurais essayer...
Pour ceux que ça intéresse, je suis présent sur d'autre forum avec le même pseudo.

l'accueille fut plus que...      nooon.  :closedeyes:

Bon, Saintly aura donc vainement essayé de nous sauver... Et son bref passage ici aura été une fort divertissante accumulation de clichés et utopies fantasmatiques en tous genres...

Dans le meilleur des cas, un trollage bref mais réussi !

Bon, ceci dit, on ne va pas tarder à fermer ce fil magnifique qu'il semble quand même utile de rebaptiser légèrement...

Cordialement,

Bomby

01 février 2014 à 22:14:08
Réponse #12

Axiome

Salut !
Perso , je pense que tu peux trouver pleins de trucs sur ce forum !
Et pleins de trucs qui pourraient justement éviter un " échec " dans ton projet !
Tu veux vivre en communauté et tu te froisses dès que quelqu'un donne son ressenti !

V'là moi  je te conseille de fouiller le forum y a plein de trucs à apprendre pour pas te foutre dans la m*rde ( sérieux ) , justement tu veux vivre ta vie ( nikel moi je dis ) , donc ça serai con de crever ou passer à côté juste parce que tu serai passé à côté d'un " savoir " , ce "savoir " que des humains ici partagent avec et pour autrui et prolonger voir sauver des vies !

Moi je me suis fait " insulter " de mytho ( truc du genre ) sur un fil du forum lié à ma réaction lors d'un incendie ( et bannit 3 mois quelques temps avant mektoub ) Pour ça je devrai me braquer , me taire  :blink: !?
Non je change pas , chui encore là je fais ma part ( comme je dis ) " mon secteur " je vis sous tipi , tout du moins j'essaye de pouvoir le réaliser à 100 % par la suite , si je peux être utile tant mieux si chui HS tant pis  ! Des fois on voit qu'une question qui parait c*nne au départ amène surprises et retex !
T'as le choix soit t'es un branleur , soit t'es un bon homme !
-Le branleur : bin pas d'humilité , tient quand ça va mais quand ça va pas bin s'casse la gueule et braille en cherchant des coupables etc etc bref un gars pas " prêt" en gros !
-Le bon homme : bin y a du cœur , y en prend dans la tronche et se relève , il pleur mais il braille pas , y est à l'écoute de lui même et de l'autre , y est un peu plus " prêt " quoi patatipattatatata .... arrfff !

Ecoute , moi je te dis comme je le pense , j'essaye de te passer un message je crois ! ( tu le liras peut-être pas en plus , bin bien tient  :glare: )

Ton projet , dedans , on entend " retrouver de l'humanité " ( en gros hein ( ou humanisme :huh: bref je sais plus  ;# ) ) et bien ici y en a pour ma part !

Tu dis : " au début on sera dans des tentes ... " et bien exemple vis sous une tente 1 an apprend et fait un retex pour d'autres ! Mais tu sais déjà que comme dans tout y a du " cool " et du " moins cool "  ça s’appelle l'équilibre en gros !

Tu dis : " un terrain avec rivière .. on fera bouillir l'eau ... ! " Y a des " rpos " sur le sujet de l'eau ici me semble pas que se soit aussi simple , si je me trompe y a des virus qui meurent pas même quand l'eau et bouillie  :crazy: et puis l'eau n'est plus celle d'avant !

Je me répète mais ici t'as pleins de trucs à apprendre pour pas crever bêtement ou fusiller ton projet tout seul !

en 1 : la connerie humaine ! ( épargne la toi et comprends bien le fond de ce point 1 )
en 2 : l’asphyxie ! ( penche toi sur les sujets )
en 3 : l'hypothermie ! ( idem lis dessus c'est long rien qu'à lire , plus long à apprendre et comprendre qu'à lire d'ailleurs , vois par toi même hein )

Tu dis aussi  l'humain ceci cela avant , oui mais à quel stade en es-tu , l'être humain s'adapte , s'acclimate combien de temps penses tu qu'il te faudra pour te ré acclimater !? Tu ne peux pas le savoir je pense , tu le vivras peut être par contre donc t'auras de l’expérience , celle que certains ont ici et partage humainement !

Bin voilà hein chui HS ou pas HS ? hummm ..... je fais ma part basta !

Axiome Hurluberlu du NORD de la france qui tente de vivre sous tipi , mais sans se voiler la face ! ( ha si je mets une cagoule  :ninja: quand ça caille  ;# )

Bonne route !

[edit] j'écrivais pendant que vous postiez au dessus , dsl pas vu , mais je laisse le truc !

01 février 2014 à 22:19:29
Réponse #13

Bomby

Bon allez, on ferme. Je crois qu'on a tous mieux à faire ailleurs...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //