Bonjour,
Par rapport à la question initiale, les sacs Snugpack sont en général conforme à la norme anglaise et non à la norme "EN". Pour avoir une équivalence approximative il faut compter 10°C de plus.
S'il est indiqué "-15°C", le sac sera dans sa zone confort pour un adulte de taille et corpulence moyenne en sous vêtement épais intégral et sur un bon matelas vers -5°C. Pour un enfant, cela va énormément dépendre de sa taille et de son poids.
La norme EN ne s'applique pas aux enfants. D'ailleurs les sacs "enfant" n'ont jamais d'indication EN. Parfois le fabricant indique "une équivalence" par référence au sac pour adulte, mais ce n'est en rien officiel.
AMHA :
Considère que ce sac sera confortable pour un enfant entre +5 et 0°C. Et là, je considère que le sac est en bon état, propre, stocké déplié et qu'il a été peu ou pas lavé. Evidemment, l'enfant disposera d'un bon matelas, ne sera pas exposé au vent ou à l'humidité et aura bien mangé (par exemple chaud et avec des protéines).
Cela peut paraitre un peu trop "conservateur", mais il me semble que si l'on amène son gamin en camping c'est pour qu'il y prenne du plaisir. Certainement pas pour faire son aguerrissement. Cela procéderait d'une autre démarche.
Information supplémentaire :
Mon dernier fils campe régulièrement dans un sac de couchage Ajungilak Kontiki. C'est un des rares sac de petite taille chez un fabricant sérieux (fibre MTI8, isolation du zip, collerette, capuche...). Le fabricant indique une référence EN 13537 (vraisemblablement il extrapole à partir du modèle adulte). La norme indique : +22°C......+4°C/-1°C....-17°C.
Au départ, quand il faisait 1.20m il avait régulièrement froid dans ce sac dès que la température était en dessous de 10°C. Au moindre mouvement l'air chaud s'échappait du sac qui ne l'enveloppait pas suffisamment, même avec une veste au fond pour compléter. J'ajoute qu'il avait déjà souvent utilisé des sacs avant d'avoir celui-ci donc il savait "sen servir" : fermeture des zips, rétrécissement des ouvertures, pas de sous vêtement humide....ce qui n'est pas le cas de tout les gamins.
Actuellement, il mesure environ 1.55m, taille normale pour le sac mais amorce seulement sa puberté (petite corpulence, faible masse musculaire). Le sac est utilisable autour de +4°C au maximum. Ceci sur un matelas mousse et en sous vêtement standard et à l'abri du vent.