Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: performance sac de couchage  (Lu 2088 fois)

30 janvier 2014 à 22:06:58
Lu 2088 fois

redzone

Bonjour,
Je fais régulièrement des sortie sur un week-end avec mon fils dans les Vosges et on aimerait en faire en hiver avec la neige.
J'ai un sac de couchage Snugpak elite 5, ayant comme T°C Confort -15°C.
je l'ai acheté pour son prix et aussi pour ses performances affichées.
Seulement, récemment, j'ai lu dans la liste de matériel préconisée pour les stages N1 que les températures affichées ne sont valables que lorsque la norme EN13537 y est inscrite.
Dans le cas contraire, il faut y soustraire 10°C.
Or, sur ce sac, cette norme n'y est pas spécifiée.
Pour des températures positives, ce sac ne me décoit pas du tout mais du coup j'hésite à partir avec mon gamin en hiver.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner quant à savoir si cette règle doit être appliquée sur ce matos?

30 janvier 2014 à 22:31:53
Réponse #1

DavidManise

Pour un homme adulte, le softie 5, d'expérience, va être safe pour -5 ou -8 environs...  -15 c'est super optimiste.  D'autant qu'à chaque fois que tu compresses un sac en synthétique tu lui boufes au moins 1% de son pouvoir isolant.  Après 50 compressions, fais le calcul...  Perso je passe un duvet en synthétique par an. 

Pour un gamin, ça dépend surtout de son poids...  mais bon en gros tu peux retrancher AU MOINS 1°C sur la température que je t'annonce par tranche de 10 kg sous les 80 kg.  Donc un gamin de 70 kg, -7°C.  Un gamin de 60kg, -6.  Un gamin de 50kg, -5...  et encore je suis hyper optimiste... 

L'expérience m'a vraiment appris à être SUPER LARGE sur les sacs de couchage.  Suffit d'un peu de flotte, un peu de fatigue, une mauvaise manipe et t'es vraiment content d'avoir un sac un peu trop chaud. 

Dernière en date en stage, les stagiaires se posent, il fait +3, il a plu toute la journée mais ça se calme, pas de vent, tranquille.  Le mec a trop chaud dans son défense 6...  puis d'un coup, en quelques secondes la pluie, puis l'orage, et là on entend un grondement façon groupe de chasseurs F18 qui s'approche...  plein tube...  et en une seconde y'a un vent de 130 km/h qui s'est levé.  Les éclairs, la grêle, le grésil, puis la neige...  En genre 2 minutes on est passé de la petite nuit d'automne tranquille au blizzard.  Le tarp, monté à l'arrache pour du "pas de vent" s'envole, et zou.  Le mec se retrouve avec le sac sous la neige / pluie grésil, à devoir en sortir pour rassembler son tarp et tout.  Le temps qu'il fasse ça, le truc prend bien la flotte...  se remplit de neige et de glaçons... 

Ben d'un coup le défense 6 était plus si trop chaud en fait hein ;)

La théorie du gros, c'est pas juste pour faire beau.

Un GROS duvet.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 janvier 2014 à 22:59:40
Réponse #2

Phil67

Je fais régulièrement des sortie sur un week-end avec mon fils dans les Vosges et on aimerait en faire en hiver avec la neige.
Les Vosges permettent tout de même de s'initier au bivouac hivernal en limitant les risques grâce aux nombreux abris du Club Vosgien.

Pour vos premières nuits dans la neige vous pouvez cibler une météo pas trop glaciale et un point de chute à proximité d'un abri fermé accessible en hiver (voir carte sur http://www.refuges.info/ ou se renseigner au Club Vosgien).

Si les conditions se gâtent vous pouvez vous y replier en quelques minutes (en ayant préalablement vérifié que l'abri est bien ouvert). Attention toutefois : la température est également négative dans un abri fermé sans feu d'appoint. Dans certains cas l'allumage d'un feu à l'arrache devient quasiment impossible avec du bois gelé / dégelé / regelé à cœur.

Ne pas hésiter à rajouter des couches type collant polaire D4 à 10€ et micro-polaire + doudoune pour gagner pas mal en confort thermique.

Ne pas négliger les matelas qui devront être suffisamment isolants même avec un sac de qualité.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

31 janvier 2014 à 07:38:59
Réponse #3

Merlin06

Après avoir passé quelques nuits "glagla" je me suis mis au GROS SDC. Franchement ce n'est pas superflu, dans le cas ou tu penses pouvoir être limite c'est que c'est déjà limite.
Le poncho liner ou le cumul de SDC peut être une solution pour augmenter l'isolation sur une sortie specifique lorsqu ils ne se compressent pas trop l'un dans l'autre.

Bref; un bon SDC, des sous vêtements thermiques et amener un grosse doudoune qui peut bien compléter l'isolation au besoin.

Amusez vous bien. :D
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

31 janvier 2014 à 09:04:08
Réponse #4

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

avec le tarp je pratique le cumul sursac/sac ( plusieurs sacs suivant la destination..)
le sursac reste toujours en fond de sac, et en ete je l'utilise comme sac ( avec un drap sinon pas super agreable)

Bon week end

Namasté
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

31 janvier 2014 à 09:22:22
Réponse #5

Kilbith

Bonjour,

Par rapport à la question initiale, les sacs Snugpack sont en général conforme à la norme anglaise et non à la norme "EN". Pour avoir une équivalence approximative il faut compter 10°C de plus.

S'il est indiqué "-15°C", le sac sera dans sa zone confort pour un adulte de taille et corpulence moyenne en sous vêtement épais intégral et sur un bon matelas vers -5°C. Pour un enfant, cela va énormément dépendre de sa taille et de son poids.

La norme EN ne s'applique pas aux enfants. D'ailleurs les sacs "enfant" n'ont jamais d'indication EN. Parfois le fabricant indique "une équivalence" par référence au sac pour adulte, mais ce n'est en rien officiel.

AMHA :
Considère que ce sac sera confortable pour un enfant entre +5 et 0°C. Et là, je considère que le sac est en bon état, propre, stocké déplié et qu'il a été peu ou pas lavé. Evidemment, l'enfant disposera d'un bon matelas, ne sera pas exposé au vent ou à l'humidité et aura bien mangé (par exemple chaud et avec des protéines).

Cela peut paraitre un peu trop "conservateur", mais il me semble que si l'on amène son gamin en camping c'est pour qu'il y prenne du plaisir. Certainement pas pour faire son aguerrissement. Cela procéderait d'une autre démarche.

Information supplémentaire :
Mon dernier fils campe régulièrement dans un sac de couchage Ajungilak Kontiki. C'est un des rares sac de petite taille chez un fabricant sérieux (fibre MTI8, isolation du zip, collerette, capuche...). Le fabricant indique une référence EN 13537 (vraisemblablement il extrapole à partir du modèle adulte). La norme indique : +22°C......+4°C/-1°C....-17°C.

Au départ, quand il faisait 1.20m il avait régulièrement froid dans ce sac dès que la température était en dessous de 10°C. Au moindre mouvement l'air chaud s'échappait du sac qui ne l'enveloppait pas suffisamment, même avec une veste au fond pour compléter. J'ajoute qu'il avait déjà souvent utilisé des sacs avant d'avoir celui-ci donc il savait "sen servir" : fermeture des zips, rétrécissement des ouvertures, pas de sous vêtement humide....ce qui n'est pas le cas de tout les gamins.
Actuellement, il mesure environ 1.55m, taille normale pour le sac mais amorce seulement sa puberté (petite corpulence, faible masse musculaire). Le sac est utilisable autour de +4°C au maximum. Ceci sur un matelas mousse et en sous vêtement standard et à l'abri du vent.

:)
« Modifié: 31 janvier 2014 à 09:29:46 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 janvier 2014 à 09:24:55
Réponse #6

Phil67

Pour un homme adulte, le softie 5, d'expérience, va être safe pour -5 ou -8 environs...  -15 c'est super optimiste.
Ton estimation se base sur une "température confort" façon norme EN avec un dormeur en sous-vêtements légers et courts ou plutôt en "température confort" habillé plus logiquement pour cette plage de températures càd au minimum en tenue thermique haut + bas longs (au minimum genre polaire) + chaussettes épaisses (+ bonnet et gants pour moi, avec doudoune en sécurité).

D'expérience une tenue adaptée (sans compression) permet tout de même de gagner facilement 5°C de marge (ou plus).

Pour un gamin, ça dépend surtout de son poids...  mais bon en gros tu peux retrancher AU MOINS 1°C sur la température que je t'annonce par tranche de 10 kg sous les 80 kg.  Donc un gamin de 70 kg, -7°C.
Pas sympa de se faire traiter encore de gamin à mon âge ! :(

J'ai l'impression que c'est assez variable en fonction de leur métabolisme (qui varie beaucoup avec l'âge), de leur poids (notamment de la musculature), et de leur surface corporelle.

J'ai un modèle actuellement en pleine période de pousse aussi fin qu'un sandwich SNCF mais qui mange comme 2 adultes. Il encaisse le froid beaucoup mieux que quand il était petit et que moi maintenant. De même la résistance au froid diminue passé en gros la 40aine.

C'est globalement proportionnel à notre métabolisme de base :

En revanche un jeune étant moins expérimenté fera plus d'erreurs : p.ex. gigoter pour se réchauffer en générant des courants d'air, trop attendre pour se couvrir, inversement avoir trop chaud suivi d'un coup de froid...

Attention également à ne pas leur prendre de sac trop grand (courants d'air) ou alors le raccourcir avec une sangle et combler les espaces au maximum.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

31 janvier 2014 à 13:50:36
Réponse #7

Loriot

J'en ai déjà parlé sur un autre fil, mais dans un tel cas l'utilisation de sacs acouplable permettrait de conjuguer les calories. Oubien?
Quite a utiliser un sac a viande pour éviter un tant soit peux les contacts et diminuer les mouvements d'air.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

31 janvier 2014 à 15:49:32
Réponse #8

musher

J'en ai déjà parlé sur un autre fil, mais dans un tel cas l'utilisation de sacs acouplable permettrait de conjuguer les calories. Oubien?
Quite a utiliser un sac a viande pour éviter un tant soit peux les contacts et diminuer les mouvements d'air.
Quand un des 2 est un cul gelé. Ca permet à celui a toujours froid de profiter des calories de l'autre. Typiquement Monsieur et Madame.
Bon ça marche jusqu'à une certaine température parce dormir en mode sarcophage avec sac jumelé ???

A -20°C, chacun sa m*rde, Madame se gelait mais Monsieur avait chaud dans SDC où il y avait qu'un petit trou pour le nez

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //