Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trousse de "bobologie urbaine"  (Lu 17942 fois)

28 janvier 2014 à 23:07:41
Lu 17942 fois

Cocoeau

Bonjour !
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans l'index, si un sujet existe filez moi un lien, je fermerais ici :)

Je cherche à me constituer une trousse de secours "urbaine", que je n'utiliserais pas pour la rando ni comme matos de survie. Le but est plutôt, si je suis malade à un moment ou je ne peux pas aller à la pharmacie, de "tenir" le temps de pouvoir y aller.

Deux exemples d'usage :
- Je suis à la fac, en cours depuis 8h du matin. Il est 14h, je n'ai pas eu de pause repas, et je suis en pleine hypoglycémie. Je prends du sucre.
- Je suis dans un train, 2h de trajet devant moi, et j'ai une ampoule bien ch*ante. Je mets un pansement.

Bref je veux pouvoir parer à ces petites galères du quotidien.
Actuellement je trimballe dans ma "mini trousse" : aspirine codéinée, doliprane, spasfon, pansements, sucre en petits sachets, sérum physiologique pour les poussières dans les yeux, désinfectant, pince à épiler pour les échardes, imodium.

J'ai ajouté l'imodium aujourd'hui après qu'une ch*asse imprévue me soit tombée dessus... Ma question est donc : qu'est ce que j'ai oublié d'autre ? Je précise bien qu'il s'agit là de bobologie et de traitements d'appoint, en aucun cas de survie ou de trousse de secours pour la rando...

Merci d'avance :)

29 janvier 2014 à 11:21:54
Réponse #1

Oim

Moi j'ajouterai, a minima, de quoi faire un pansement compressif, des strips, une crème contre les brulures, et ....mon certificat de PSC1...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

29 janvier 2014 à 12:10:44
Réponse #2

redemsky

Contre les soucis d'hypoglycémie tu as les gels de sport décathlon dans ce genre la :
http://www.decathlon.fr/fruit-nrj-gel-pomme-6x20g-a-id_8274401.html
C'est mieux que le simple morceau de sucre !

Tu peut ajouter aussi un antihistaminique: aerius, zaditen, etc... Toujours avec l'avis de ton médecin traitant ! En cas de crise d'allergie soudaine.
Rajoute aussi un masque a bouche a bouche de ce type:

Je suis du même avis qu'OIM sur le pansement compressif.

Par contre pour les strips je vois pas l’intérêt comme c'est un kit URBAIN en cas de plaie assez grosse notre amis peu se rendre aux urgences ou faire le 15 avec son téléphone.
Pareil pour le certificat de PSC1 ... je vois pas bien l’intérêt ... on te le demandera pas sur place si tu intervient sur un accident.

J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

29 janvier 2014 à 12:12:39
Réponse #3

musher

Un masque pour le bouche à bouche et des gants en nitryle (ou cas ou ta trousse te serve aussi pour aider quelqu'un bon Grillé par redemsky  ;D ) et surtout passer ton PSC1

29 janvier 2014 à 12:36:02
Réponse #4

Patapon

Yo,

Alors, pansements compressifs, franchement, dans un kit urbain, je vois pas forcément l'intéret. Parcontre, simplement, un paquet de mouchoirs, et quelques compresses, sa peut permettre de maintenir une compression sur la plaie en attendant les secours, dans le cas très improbable que tu en ai besoin (à part une agression, honnêtement je vois pas d'autres possibilités), et en plus c'est multi-usage.

Tu peux également prendre des gants nylons si tu viens à devoir mettre un pansement à quelqu'un.

Enfin, une feuille avec les numéros de tel d'urgence (pompiers, samu, médecin traitant, centre anti-poison).

Faut pas oublier que le kit doit pouvoir se transporter au quotidien, et doit donc convenir à un usage régulier (cf: gestion des risques).

Un truc, pas dans ta trousse mais sur ton portable: ajoute un n° ICE (ou ECU) que les gens pourront appeler si tu es retrouvées inconsciente.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

29 janvier 2014 à 12:41:40
Réponse #5

caillou

bonjour,

en gros j'ai la même trousse que toi

il faut savoir en gros ce qui peut t'arriver régulièrement

par sujet :

maux de tête et douleur en général : antalgique type "doliprane" (paracétamol) et un un peu plus fort si nécessaire (a voir avec ton médecin).

maux de ventre :
chiasse : imodium
spasme / douleur diffuse / règles douloureuses : spasfon
nausé : primperan

petite plaie type feuille de papier coin de meuble ....
désinfectant, pansement simple, strip : surtout pour éviter de mettre du sang sur les vêtements ou autre et que la plaie ne se remplisse pas de saloperies pendant la journée

une mini topette de gel hydroalcoolique pour avoir les mains propres en toutes circonstances... évite à mon sens pas mal de maux de ventre dans certains endroits

pour moi on a déjà ici l’essentiel de la bobologie !

pour agrémenter ça en fonction de tes besoins particuliers (toujours bobologie)

un coalgan si tu saigne du nez de temps en temps
des "rennie" si tu as des brûlures d'estomac
des pastilles pour la gorge en hiver
traitement particulier

après tu peux rajouter des items de premiers secours (mais à mon sens pas indispensables car peuvent être contournés)
pansement compressif : encombrant et peut être remplacé par mouchoir, vêtement... sauf si dans ta vie de tous les jours tu as un vrai risque - travaux sur machines...
masque facial : pas trop pour mais avis perso, au moins c'est pas gros
paire de gant nitrile oui,

après en cas de crise d’allergie soudaine je crois pas que des antihistaminiques classiques utilisés en traitement de fond soit efficaces assez rapidement (je pense plus à des corticoïdes), point a voir avec ton médecin.

et effectivement le plus important, passer un diplôme de premier secours si ce n'est pas fait, je pense qu' Oim ne pensait pas au papier ! 

29 janvier 2014 à 13:02:56
Réponse #6

musher

Ma trousse de pharmacie urbaine (et routière car je prends la voiture pour aller bosser et dans le cadre de mon boulot)
Doliprane, Spasfon, Masxilase (pour la gorge), nifuroxazide (ercefuryl), immodium, carbolevure (crise d'aérophagie chez le client  :'( ), pansement intestinal (smecta, gaviscon...), arnica

Gants à usage unique, masque de protection respiratoire (reste de la grippe H1N1  ;) ) , solution hydro alcoolique, pansement compressif, couverture de survie jetable, ciseaux jesco, pince à écharde, compresse, pansement adhésif en bande (10 x 6 cm), collyre, pansement occulaire, sérum phy (2x), chloréxidine (2x) (désinfectant), bande extensible 6cm (pour faire tenir le pansement), écharpe de toile (pour immobiliser un bras), compeed, suture adhésif, masque bouche à bouche, 30 cm d'élastoplasm de 6 cm.

Pour l'instant, en dehors de m'en être servi pour des bobos (début de gastro, coupure avec une ramette de papier...), le seul gros truc que j'ai eu est une personne qui est tombée sur une plaque de verglas et qu'on a pu relevé qu'après avoir immobilisé son bras tellement elle hurlait.
Un autre en PSC1 avec moi, s'est servi du pansement compressif ( +2 paquets de kleenex et son écharpe) pour un collègue qui est tombé dans la rue et s'est ouvert l'avant bras sur un bout de fer qui dépassait du trottoir.

Cette trousse a pour base la trousse urbaine du formateur de la sécurité Civile qu'il nous avait présenté en recyclage de PSC1 (+ des éléments liés à mon activité que j'ai pas énuméré).

Elle tient dans une sacoche de 20 x 10 x 5 (mais en enlevant tout le volet véto et routier, ça doit rentrer dans une trousse scolaire)

Mes 2 aiguilles  :D

29 janvier 2014 à 13:12:36
Réponse #7

musher

pansement compressif : encombrant et peut être remplacé par mouchoir, vêtement... sauf si dans ta vie de tous les jours tu as un vrai risque - travaux sur machines...

L'intéret du pansement compressif, c'est que tu ouvres, tu poses, tu enroules et tu fixes.
Quand tu as une plaie qui saigne beaucoup, c'est du stress en moins que de poser le paquet de kleenex, de tenir le tout en mettant l'écharpe, le mouchoir ou autre bazar pour faire tenir. Surtout que la personne est pas toujours coopérative (Souvenir d'un chauffeur routier qui avait une plaie comme un steak sur l'avant bras et qui faisait une fixette sur aller chercher son paquet de clopes dans la cabine écrasée de son camion pendant que j'essaye de lui mettre un pansement).
Quand c'est sur toi, on arrive à se poser un compressif avec une main et la bouche.

En plus un compressif ou un pansement israélien de 4#, c'est gros comme un paquet de cigarettes.

29 janvier 2014 à 13:27:45
Réponse #8

caillou

Je suis tout à fait d’accord avec les avantages d'avoir un vrai pansement compressif VS ersatz .

Mais l'impression que j'ai c'est déjà que Cocoeau veut une trousse transportable en permanence. ce qui me parait incompatible avec le pansement compressif.
seconde impression, le risque (on fait chuter la probabilité de survenue) est faible en milieu urbain.
troisième impression, pour moi le pansement compressif est réellement utile si on a besoin de faire autre chose : s'occuper d'une autre victime, déplacer la victime appeler les secours... ce qui est également peut probable en milieu urbain.

Je rappelle qu'en première intention d'un saignement c'est la compression manuel qui est préconisé (on a besoin de rien). Compression qui pourra être maintenue (en milieu urbain) jusqu'à l'arrivée des secours ou le transport jusqu'au médecin.

j'ai moi même un pansement compressif gros model dans la voiture (CHUT), mais dans ce contexte, ça ne me parait pas indiqué.

après quid de la place disponible et du poids pour ce kit ?   

29 janvier 2014 à 13:44:53
Réponse #9

musher

Effectivement, les fois ou j'ai utilisé un pansement compressif, c'était pas en milieu urbain (Accident routier, chute et cheval qui s'était fait shooter par un autre cheval).

La victime est pas toujours coopérative (Le routier qui voulait se barrer, le cheval excité...) donc le pansement compressif m'a permis de faire une compression efficace que j'aurai eu du mal à maintenir manuellement.
Quand à l'aide, jusqu'à l'arrivée des pompiers, j'étais tout seul, les autres étaient à 5 m du bonhomme. Ya même une dame qui disait à ceux qui arrivaient que c'était bon, le médecin s'occupait du blessé.

Après, ça dépend de chacun, mais c'était pas joli joli à voir et j'étais pas sur d'être opérationnel jusqu'à l'arrivée des secours.

A chaque recyclage, le formateur de la sécurité civile nous montre les méthodes de compression manuelle mais nous incite à poser un pansement compressif dès qu'on le peut pour pouvoir être dispo (victime qui arrête de respirer donc massage...). Par contre, on doit le surveiller si on a rien d'autre à faire pour vérifier son efficacité.
et comme il dit "Entre un paquet de cigarettes et un pansement compressif, choisis le bon, l'un tue, l'autre sauve"
Perso, m'en fout, j'ai arrêté de fumer  ::)

Voila, je suis pas un ayatolla du pansement compressif mais suite à ce que j'ai vu, ça me rassure d'en avoir un dans mon EDC.   

Et j'ai aussi donc la trousse de secours du camion un CHUT, des pansements israélien 4#, 6# et 12 #)

29 janvier 2014 à 14:23:00
Réponse #10

Tekkel

la mienne et donc spécifique à mes besoins :

- Pansements autocollants variés dont spécial-ampoules.
- 1 pansement pas autocollant de grande taille
- de l'adhésif ad hoc pour le faire tenir
- 1 bande en crêpe avec crochets élastiques
- 1 compresse
- 2 dosettes de sérum physiologique
- 1 mini flacon de lotion hydroalcoolique
- 1 mini dosette de sucre

- 1 mini paire de ciseaux
- 1 pince à épiler
- 1 petit couteau suisse

- charbon ou carbolevure
- 2 dosettes de gaviscon
- antalgique niveau 1 : paracétamol
- antalgique niveau 2 : sur ordonnance et spécifique à chacun ( les dérivés morphiniques comme la codéïne me rendent malade à crever )
- antispasmodique : spasfon
- 2 dosettes de collyre

spécial enfant :
- antalgique niveau 1 au dosage approprié
- smecta
- antispasmodique au dosage approprié
-  homéo : arnica montana
- 1 carré de chocolat comme ceux servis avec le café.

La pochette fermée mesure en cm 13(H)x 9 (L) x 7 (P ) pour environ 200g.

29 janvier 2014 à 14:48:40
Réponse #11

Phil67

Rappel du titre du sujet : "trousse de bobologie urbaine" et non "trousse de 1ers secours campagnarde" ! L'idée ici est bien d'aller à la pharmacie du coin ou d'appeler le 112 dès que c'est un tout petit peu sérieux.

Les besoins exprimés dans le message initial sont donc de la bobologie ultra-basique en 1ère intention, sans connaissances médicales ni PSC1 (cf. 1er message) pour un citadin n'ayant quasiment pas d'activités manuelles (cf. étudiant). Inutile de prévoir une trousse pour un médecin dans un commando para largué derrière les lignes ennemies !

Le pansement compressif me semble également overkill dans un tel contexte : pas de connaissances médicales, ni de risques quotidiens de bastons ou de manipulations d'outils coupant (tout au plus des entailles avec du papier ;#).

Franchement en 4 décennies je ne vois pour moi ou mes proches aucun cas où un pansement compressif n'aurait pas pu être remplacé par des mouchoirs. Si c'est insuffisant : ça ne relève plus de la bobologie, mais des secours (et donc de compétences spécifiques).

Les secouristes ou personnes à activités "exposées" sont sur-représentées sur le forum : ne projetons pas nos situations / besoins / compétences respectifs dans tous les cas.

Toujours dans l'optique "bobologie urbaine" basique :
Deux exemples d'usage :
- Je suis à la fac, en cours depuis 8h du matin. Il est 14h, je n'ai pas eu de pause repas, et je suis en pleine hypoglycémie. Je prends du sucre.
Mauvaise idée : ta glycémie va faire du yoyo et tu seras de nouveau à plat dans l'heure qui suit (effet style McDo avec l'impression d'être gavé en sortant mais en crevant la dalle 2H plus tard).

Vaut mieux anticiper en grignotant p.ex. quelques fruits secs ou gâteaux secs pas trop sucrés (vérifier la composition), caloriques, pas trop volumineux et se conservant bien sans prendre l'humidité. De la même façon éviter les barres céréales trop sucrées type snacking : vérifier leur composition et prendre de trucs les moins raffinés possibles à base de fruits secs, graines, noix, noisettes.

Ça peut se grignoter discrètement même en cours ou réunion et remplace sans soucis un repas sauté.

D'une manière générale en limitant radicalement toutes les formes de "sucres rapides" il est tout à fait possible de tenir de temps en temps 1 journée complète sans manger et sans sensation de faim irrépressible même en n'ayant quasiment pas de stocks de gras. Inversement les "glucides rapides" vont nécessiter un apport permanent d'autres "glucides rapides" pour ne pas avoir de coup de mou (cercle vicieux).

(De mon côté je n'emporte plus rien : sportif, pas épais, mais connaissant suffisamment mon corps pour pouvoir jeûner à l'improviste 1 journée et enchaîner 10km de course sans souci. Mais j'ai quasiment exclu la plupart des "glucides rapides" avec évidemment aucun snacking, ni fastfood.)

Bref je veux pouvoir parer à ces petites galères du quotidien.
Actuellement je trimballe dans ma "mini trousse" : aspirine codéinée, doliprane, spasfon, pansements, sucre en petits sachets, sérum physiologique pour les poussières dans les yeux, désinfectant, pince à épiler pour les échardes, imodium.
Pourquoi aspirine codéinée et paracétamol ? Aspirine et paracétamol sont globalement équivalents avec une préférence pour le paracétamol si les 2 sont supportés. De plus la codéine est plutôt réservée à des traitements en 2nde intention lorsque les versions classiques sont insuffisante : ça n'est plus de la bobologie quotidienne. Si 1000mg de paracétamol simple par 4H ne suffit plus vaut mieux prendre un avis médical avant de passer éventuellement à plus fort (attention au surdosage du paracétamol pouvant être mortel : ne pas dépasser les 4g par jours et 1g par prise en automédication => http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/11/25/16133-meme-faible-surdosage-paracetamol-est-dangereux).

qu'est ce que j'ai oublié d'autre ? Je précise bien qu'il s'agit là de bobologie et de traitements d'appoint, en aucun cas de survie ou de trousse de secours pour la rando...
Comme déjà dit :
   - de simples mouchoirs en papier pour absorber un saignement (nez, coupure...) ou un nez qui coule ou dépanner dans des toilettes douteuses
   - petit gel hydro-alcoolique : hygiène basique des mains lorsqu'il n'est pas possible de les laver
   - 1 mini-pansement (optionnel)

Les gants me paraissent également optionnels dans une optique de bobologie (et non de secours).

Dans mon cas (pour de la bobologie quotidienne) : mouchoirs, gel hydro-alcoolique, paracétamol (non codéiné), 1 mini-pansement (< 2cm de large), mini-couteau suisse, bouchons anti-bruits (de musiciens qui atténuent sans isoler, problème personnel spécifique) et c'est tout !

Je n'ai pas eu besoin de plus depuis des années pour de la bobologie urbaine et je suis au moins certain de l'avoir toujours sur moi sans me poser de questions (vu l'encombrement et la faible utilité d'une véritable trousse de secours dans mon cas). Le reste relève plus du confort et peut s'improviser avec des moyens détournés (scotch de bureau, gel hydro-alcoolique dilué, whatever...).

EDIT : Faudrait que je consulte depuis un moment pour prescrire éventuellement un anti-histaminique, mais c'est également individuel et spécifique.
« Modifié: 29 janvier 2014 à 16:25:18 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

29 janvier 2014 à 17:28:10
Réponse #12

Oim

Citation de: redemsky

Par contre pour les strips je vois pas l’intérêt comme c'est un kit URBAIN en cas de plaie assez grosse notre amis peu se rendre aux urgences ou faire le 15 avec son téléphone.
Moi j'en ai et je m'en suis déjà servi .
Exemple (perso) tu t'éclates une arcade sourcilière, ça pisse , gonfle, le strip permet d'éviter que la plaie ne s'ouvre trop le temps d'arriver chez toi où tu as de la glace...et où tu refait ça plus propre.

Pareil pour le certificat de PSC1 ... je vois pas bien l’intérêt ... on te le demandera pas sur place si tu intervient sur un accident.
C'était juste une façon de dire qu'avant tout il est bon de le passer puis de se demander ce qu'on va mettre dans la trousse...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

29 janvier 2014 à 17:56:09
Réponse #13

Bison

Bonjour à tous !

Bonjour aussi à tous les ambulanciers/infirmiers/urgentistes de salles de cours ...  ;)

Mais comment ai-je survécu jusqu'ici "en ville" sans aucun médoc ni pansement sur moi ?

Pour ce qui est de l'état d'hypoglycémie :
J'ai du mal avec cet autodiagnostic ...
Ou alors il y a un problème avec la production de glucagon, cette hormone antagoniste à l'insuline (je simplifie) qui aide à la mise en œuvre de la filière lipidique.

Mais qui est capable de rester concentré(e) après six heures de cours?
Là c'est des amphétamines qu'il me faudrait ...  :(
À défaut, un p'tit kawa à la pause, un peu d'exercice - un escalier à monter en mode 4*4 - cela me va bien aussi, perso ...

Je verrais mieux de toute façon une vraie mesure préventive comme préconisée par Phil67, et surtout une hydratation largement comptée.

Comme Phil, je pense aussi que la codéine n'est pas vraiment un traitement bénin ... je suppose que Cocoeau a été bien briefée par son médecin. Ce n'est pas un truc à prendre à la légère. (Rappel aux lecteurs :  je crois avoir lu auparavant que Cocoeau est incompatible au paracétamol).

Voilà ... On redescend sur terre?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

29 janvier 2014 à 20:17:42
Réponse #14

fry

Si nécessité d'une telle trousse:

Code couleur:

• Vert: peut être utile en toutes circonstances, quasiment ou totalement dénué de risque et effets secondaires sérieux.
    • Bleu: envisageable selon convenance personnelle, loin d'être indispensable.
    • Rouge: Attention, pour utilisateur averti ( c'est à dire après avis médical de préférence )

* Antalgique simple: paracétamol ( aspirine pour Cocoeau si son médecin lui déconseille le précédent ).

* Anti-histaminique: type aerius / xyzal, pour les très nombreux allergiques qui vont passer une journée à éternuer, avoir le nez qui coule ou les yeux et la gorge qui grattent, ce qui est très incommodant surtout lorsqu'on doit travailler ou se concentrer, et qui cesse très vite avec le médicament.

* Ventoline: pour tout asthme quelque soit son degré, au moins quelque part au fond du sac au cas où. Inutile sinon.

* Le resucrages en petite dose ( sucre blanc ou autre ): n'est pas une mauvaise idée, certaines personnes souffrant d'hypoglycémies fonctionnelles ont besoin d'un resucrage rapide ( sans parler des mauvaises gestions de traitements insuliniques ou sulfamides par les diabétiques connus, hors cas graves ). Il est toujours temps de prendre des sucres lents derrière, mais à l'instant "t" le syndrome glucopénique est extrêmement désagréable et nécessite un vecteur de glycémie rapide. On ne risque rien à prendre un petit sucre rapide même inutilement, et certains diabétiques ont l'indication médicale d'en avoir toujours sur eux. Attention bien sûr à l'effet rebond si laissé tel quel.
    Rappel: le liquide est un vecteur glycémique bien plus rapide que le solide, si vous avez du sucre, mettez-le dans un verre d'eau et buvez l'eau sucrée, qui arrivera bien plus vite dans le sang. C'est ce qui est préconisé aux diabétiques, l'idéal étant les mini-briques de jus de fruit.
    Objet pas du tout indispensable si on est pas sujet à ce genre d'inconforts. Quant aux simples " petits coups de barre de 10h ", ils peuvent largement se contenter d'une barre céréalière, fruits secs ou non, et autres vecteurs glycémiques moyens.

NB: le chocolat a par contre un index glycémique médiocre contrairement à la croyance, il est bien moins indiqué que du sucre ou un jus de fruit sucré.

* Petits pansements simples: peuvent toujours servir.

* Antispasmodique: l'efficacité du spasfon est très limitée et son service médical rendu jugé faible.

* Strip: il n'empêchera pas la plaie de s'ouvrir, elle s'ouvre une fois pour toute lors de la coupure et ne s'écartera pas davantage sauf si la personne le fait exprès / manoeuvre accidentelle. Une plaie nécessitant suture, nécessitera suture quoiqu'il arrive. Il faut la laisser tranquille, au besoin comprimer un peu avec quelque chose de propre, puis la montrer à un médecin.

* Antalgique palier II: Codeine ou Tramadol, représente un danger pour la conduite automobile, est toléré de manière extrêmement variable d'un individu à l'autre ( la codeine peu avoir un effet nul, ou au contraire rendre dans un état encore plus deconnecté qu'une ivresse aigüe selon la personne, le Tramadol peut aussi être très mal toléré ), ne doit pas être pris comme un médicament lambda.

* Les ralentisseurs du transit: l'imodium peut avoir une bonne efficacité mais n'est pas un médicament miracle, et surtout a des contre-indication formelle avec complication grave possible ( diarrhée dysentérique, salmonelles, shigelles, et tous les germes qui ont déjà défrayé la chronique dans les intoxications au restaurant ces quelques dernières années ).
    [/list]

29 janvier 2014 à 20:36:52
    Réponse #15

emco

Tu peux developper cette partie stp?:

l'imodium peut avoir une bonne efficacité mais n'est pas un médicament miracle, et surtout a des contre-indication formelle avec complication grave possible ( diarrhée dysentérique, salmonelles, shigelles, et tous les germes qui ont déjà défrayé la chronique dans les intoxications au restaurant ces quelques dernières années ).

Je crois que l'imodium serait le premier truc que je prendrais si j'avais une chi**** carabinée surtout que l'origine est parfois difficile à identifier si les autres convives n'ont pas de symptomes similaires.

29 janvier 2014 à 22:09:39
    Réponse #16

Oim

M'excuse d'insister.
    Citation de: fry
    * Strip: il n'empêchera pas la plaie de s'ouvrir, elle s'ouvre une fois pour toute lors de la coupure et ne s'écartera pas davantage sauf si la personne le fait exprès / manoeuvre accidentelle....
    Ou sauf si la coupure est due à un choc sur une partie qui gonfle vite et beaucoup en écartant les bords de la coupures, genre l'arcade sourcilière....

Et puis c'est vraiment pas la place que ça prend, si ça te sert pas ...

:-[ im

29 janvier 2014 à 22:13:26
    Réponse #17

fry

Les ralentisseurs du transit augmentent significativement le risque de mégacolon toxiques dans certaines pathologies infectieuses et inflammatoires du colon ( c'est une complication de mécanisme très complexe impliquant une dilatation du colon ). Les gastro habituelles, virales, donnent une diarrhée dite " cholériforme " sans risque particulier et sont l'indication phare de l'imodium. Les diarrhée dysentériques, bien plus virulentes, avec glaire et / ou sang dans les selles, souvent forte fièvres, et retrouvées dans certains germes et contaminations bactériennes ( de nourriture ou autre ), sont une contre-indication formelle à l'utilisation de ce médicament.

Ou sauf si la coupure est due à un choc sur une partie qui gonfle vite et beaucoup en écartant les bords de la coupures, genre l'arcade sourcilière....

Dans ce cas, un hématome se constitue manifestement, et un strip n'aura pas d'utilité. Il faut en revanche comprimer rapidement pour empêcher l'hématome de se développer et interrompre le saignement. On en revient sur la compression manuelle ( compresses stériles au mieux, sinon serviette propre ou autre... ).

29 janvier 2014 à 22:31:54
    Réponse #18

Patapon

Et pour transporter tout se petit matos, un petit sac de 120L discret, léger, qui se laisse oublier! Genre sa:

Tu serais mimi Cocoeau dans le métro avec sa sur le dos....et discrète en plus!  ;#

Allez y molo les amis: dans ma trousse journalière, j'ai, en tout et pour tout: mouchoir, bande de pansements, compresse, antiseptique, gants nylon, carbolevure, doliprane, aspirine, et, en hiver, je rajoute des fois un stick pour les lèvres et de la crème grasse pour les paluches. Il faut que sa soit transportable, accessible et utilisable, sinon, sa ne serre à rien.

Qu'est ce qui a motivé mes choix?

Contexte: je suis technicien dans l'info en haute savoie. Mes clients se situent donc en ville comme en campagne.

Les risques en campagne sont principalement duent aux déplacement, et pour se faire, j'ai une trousse de premier secoure dans la voiture calibré à cet effet; je ne vais donc pas en parler ici.

En ville, à quel risque est ce que je m'expose (niveau bobologie)?

Mal de tronche: aspirine (à croquer et effervescente 500mg) et doliprane (1000mg)
    Fièvre (des fois, genre quand je me balade en chemise par temps froid): aspirine si se n'est pas supportable
    Chiasse: carbolevure
    Coupure superficielle (ex: en dénudant un câble au couteau): mouchoir ou compresse pour nettoyer, antiseptique (chlorhexidine) et bande de pansement (que je peux découper avec le ciseau du multitool).

Et puis.....c'est tout! Plus grave, ou j'appèle les secours ou je me rend moi même à l'hopital si c'est possible.

Et avec sa, j'ai même survécu à la fin du monde en 2012!!  :lol:

Tcho

Hugo
    « Modifié: 29 janvier 2014 à 22:48:22 par Hurgoz »
    "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

29 janvier 2014 à 23:09:15
    Réponse #19

Enid

"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

29 janvier 2014 à 23:23:26
    Réponse #20

Patapon

29 janvier 2014 à 23:25:44
    Réponse #21

fry

Mal de tronche: aspirine (à croquer et effervescente 500mg) et doliprane (1000mg)
    Fièvre (des fois, genre quand je me balade en chemise par temps froid): aspirine si se n'est pas supportable

Pour ce point, les recommandations sont l'usage du paracétamol en première intention ( effet équivalent à son cousin sur la fièvre et sur la douleur, et moins de toxicité et d'effets secondaires ). En cas d'efficacité modérée on peut toujours essayer d'autres molécules ( ibuprofène, aspirine selon les situations, en deuxième intention ). Il y a de rares indications ou ces médicaments à faible activité anti-inflammatoire marchent un peu mieux ( certains syndromes grippaux notamment, ainsi que les douleur post-opératoires dentaires ). Sinon c'est bonnet blanc et blanc bonnet, en dehors du fait encore une fois que le paracétamol a moins d'effets indésirables.

29 janvier 2014 à 23:36:20
    Réponse #22

musher

Rappel du titre du sujet : "trousse de bobologie urbaine"

On s'est effectivement un peu emballé. On a lu trousse de bobologie et on a compris trousse de 1er secours  ::)

Bon ma boîte de bobologie urbaine :

Doliprane, Spasfon, Maxilase (pour la gorge), nifuroxazide (ercefuryl), immodium, carbolevure (crise d'aérophagie chez le client  :'( ), pansement intestinal (smecta, gaviscon...), arnica + un pansement découpé et le tout dans une boite de cartouche de sauvegarde 8mm tenu par un morceau de chambre à air de vélo 7 cm x 5 cm x 1,5 cm.

Avec ça, je peux finir ma journée avant de rentrer à la maison, attendre un rdv chez mon médecin traitant ou mon dentiste, voir rentrer à la maison me coucher.
    Si ce que j'ai dans cette boîte ne suffit pas, ce n'est plus de la bobologie, c'est du 1er secours donc SST de la boîte (ça tombe bien, c'est moi  :up: et là on passe sur la trousse Cf ci dessus), SOS médecin, les urgences ou le 15.

@Fry
    Ca m'intéresse ton histoire d'immodium.
    En 1996, intoxication alimentaire dans le haut Jura, 24 h de marche avant de trouver un médecin. J'ai cru que j'allais être obligé de déclencher les secours tellement je me trainais (et me vidais).

En rentrant, mon médecin traitant me conseille de prendre toujours avec moi Immodium (Lopéramide) + ercefuryl (Nifuroxazide) et en cas de diahrée aigue, de prendre les 2 avec du smecta jusqu'à ce que j'arrive  un médecin qui diagnostique. Depuis j'ai rajouté des sachets de réhydratation CARE +.

29 janvier 2014 à 23:41:03
    Réponse #23

Patapon

Pour ce point, les recommandations sont l'usage du paracétamol en première intention ( effet équivalent à son cousin sur la fièvre et sur la douleur, et moins de toxicité et d'effets secondaires ). En cas d'efficacité modérée on peut toujours essayer d'autres molécules ( ibuprofène, aspirine selon les situations, en deuxième intention ). Il y a de rares indications ou ces médicaments à faible activité anti-inflammatoire marchent un peu mieux ( certains syndromes grippaux notamment, ainsi que les douleur post-opératoires dentaires ). Sinon c'est bonnet blanc et blanc bonnet, en dehors du fait encore une fois que le paracétamol a moins d'effets indésirables.

Peut être, mais dans les fait, le paracétamol sur moi agis lentement et mal....peut être parce que je commence à m'inquiéter de la douleur lorsque sa devient handicapant.  ^-^ Toutefois, je garde les deux pour pouvoir varier et donc gérer la douleur plus longtemps (si mes souvenirs sont bon, le paracétamol n'est pas très bon pour le foie, alors que l'aspirine c'est plutôt pour l'estomac ou les reins).

(ceci étant dit, généralement, une aspirine me suffit à tout calmer: il est rare que j'enchaine)  ;)

Tcho

Hugo

29 janvier 2014 à 23:42:13
    Réponse #24

musher

Mon médecin m'avait donné :
    Douleur, fièvre : paracétamol 500 mg puis 1 g
    Douleur avec inflammation, migraine, rage de dent : ibuprophène 200 mg
    Douleur insupportable : rage de dent, fracture : tramadol/paracetamol 37,5 mg

(Bon, c'est plus de la bobologie urbaine, c'est de la pharmacie de rando)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
    avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
    Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //