Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Appel à photo SVP (article sécu route).  (Lu 2239 fois)

28 janvier 2014 à 16:54:01
Lu 2239 fois

Karto

Salut tout le monde.

Je suis en train de rédiger un petit article sur la survie au volant. Il me manque une photo importante que je n'arrive pas à trouver dans les banques d'images. Et en ce moment il fait nuit chaque fois que j'ai ma propre voiture sous la main.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait prendre une photo sur le route SVP à l'occasion d'un trajet qu'il ferait par ailleurs dans les jours qui viennent (si possible quand ce n'est pas lui qui conduit, pour soulager ma conscience et rester cohérent avec l'article que j'écris). Je voudrais la vue vers l'avant à travers un pare-brise, normal quoi, d'une scène
sur une route majeure (grande nationale ou autoroute, ou périphérique...) avec :
- une circulation modérée
- quelque chose qui attire l'attention dans la zone proche (genre à une cinquantaine de mètres devant) ; ça peut être n'importe quoi : juste une autre voiture qui roule pépère, un OVNI qui atterrit, une bretelle d'accès qui débouche...
- une visibilité à longue distance (genre plus de trois-cent mètres, donc le genre qu'on a typiquement quand on est en légère descente et que la route remonte plus loin) avec, si cerise sur le gâteau il y a, un truc notable à cette distance là (un camion, un autre véhicule, un OVNI qui atterrit, une bretelle d'accès qui débouche...)

La récompense pour la photo sera simplement toute mon estime, et peut-être des milliers de vies sauvées grâce à vous. Je peux évidemment indiquer le nom du photographe en crédit photo s'il le souhaite.

L'article sera en consultation libre sur internet dans une dizaine de jours.

Merci !
« Modifié: 31 janvier 2014 à 10:52:48 par Karto »

28 janvier 2014 à 19:02:39
Réponse #1

Corazon

Sérieusement, si tu ne donne pas la marque de l'OVNI, comment veux-tu que l'on te fasse la photo désirée  :D

Bon, jeudi je dois faire de la route avec ma femme, dans des conditions similaires à celles que tu demandes.  Si l'occasion se présente, et que tu n'as pas encore de photo elle essayera de t'en faire une.

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

28 janvier 2014 à 19:26:44
Réponse #2

Karto

Merci Corazon !

Si je dis une marque d'OVNI, y'en a qui vont organiser une commande groupée.

28 janvier 2014 à 22:50:34
Réponse #3

Lockloc

Bien le bonsoir,
j'ai de la route à faire en binôme dans les jours à venir, je vais tenter le coup mais... vu le temps de merdasse que nous avons en ce moment dans le nord, je ne garantie pas la visibilité...  :(
Mais promis, je tenterais le coup.

A+

Lockloc
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester où l'on est tombé" - Socrate -

29 janvier 2014 à 08:26:04
Réponse #4

Karto

Merci aussi.
C'est pas mal si y'a un banc de brume ou un truc aussi. Encore mieux si on devine vaguement ce qu'il caché.

La photo servira à illustrer les distances d'observation et leur degré d'urgence, et la notion qu'il faut chercher à l'horizon le plus loin possible.

29 janvier 2014 à 10:26:13
Réponse #5

lambda

Salut! :)

Une idée peut être à la con...  :-[

Dans les manuels d'apprentissage du code, pour le permis de conduire, y'aurait pas une photo en situation qui collerait à tes besoins?

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 janvier 2014 à 10:37:00
Réponse #6

Karto

Possible. Mais faudrait que je cherche un tel manuel et que je m'emmerde avec le copyright.

29 janvier 2014 à 11:22:22
Réponse #7

macnico

Salut,
Je viens de te faire un mail avec des photos faite ce matin.
Je te laisse voir si une d'elles peu convenir.
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

29 janvier 2014 à 15:07:15
Réponse #8

Karto

Merci !
J'ai vu les photos. Il y en a plusieurs qui m'intéressent ! Du coup j'ai un peu amélioré mon idée. Je vais utiliser plusieurs photos dans l'article, pour illustrer les mêmes concepts sur des situations différentes. Ce qui veut dire que je reste encore ouvert aux contributions des autres, aussi.

La résolution est déjà bonne comme ça. En fait je vais même les rapetisser un peu pour la mise en ligne.

Nico, tu veux ton nom en crédit photo, genre en petit sous chaque photo ?

29 janvier 2014 à 15:25:13
Réponse #9

macnico

Pas besoin de crédit photo.
Laisse cela pour la cause pour laquelle tu écrit l'article...
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

30 janvier 2014 à 16:26:24
Réponse #10

Karto

Merci à Macnico et Corazon. Une photo de chacun d'eux est dans l'article pour le moment.

J'ai finalement adopté l'attitude "release early, release often" pour cet article.
Il est sûrement encore très imparfait, mais les avis critiques m'intéressent et une critique constructive précoce m'aidera à le rendre plus clair et plus solide. C'est un article qui a vocation à évoluer.

C'est là : http://mathias-dolidon.fr/secu-route

31 janvier 2014 à 09:12:49
Réponse #11

Draven

J'aurais mis l'accent sur la propreté du pare brise personnellement, trop de gens roulent avec un pare brise dégueulasse, des balais d’essuie glace a bout de souffle et le réservoir de lave glace vide. Hors en cas de pluie violente ou de neige/verglas la visibilité vers l'avant et l'arrière tient a 90% a ces petites choses la.

Concernant le lave glace, dans certains pays le bidon supplémentaire dans le coffre est obligatoire. Et en zone froide en France, ça devrait l'être aussi... Dès que l'hiver arrive on a des quantité phénoménale de sel qui sont déversé sur les routes, et même un jour de beau temps on peux se retrouver avec le pare brise opaque en suivant un camion ou une voiture qui envoie de l'eau salée. Et la, essuie glace en bon état ( changement une fois par an, a l'automne si possible ) et lave glace sont la seule solution.

Sinon c'est top, un peu long a lire, donc faut que les gens prennent le temps de le lire en entier et de l'assimilé, mais autrement nickel. Et les petites voitures sur le PQ j'ai trouver ça super  :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

31 janvier 2014 à 10:52:14
Réponse #12

Karto

Yo.

J'ai fait de GROSSES coupes franches par rapport à mes premiers brouillons, pour ramener l'article à uen longueur raisonnable. Il y avait justement un paragraphe sur la propreté des vitres et le désembuage, que j'ai enlevé. Une copine a eu un accident il y a quelques jours entre autres à cause de ça. Vous êtes déjà deux à m'en parler, donc je vais le remettre je pense, associé à une image.

J'ai déjà reçu plusieurs retours constructifs par mail et facebook. Je vous remercie. Je vais faire plusieurs modifs dans l'article quand je pourrai, sûrement en début de semaine prochaine. (ce WE c'est la sortie "au temps des rappeurs").

31 janvier 2014 à 13:34:32
Réponse #13

Karto

Profité du temps ce midi pour éditer plusieurs recoins douteux et ajouter de petits trucs, comme l'histoire du lave-glace. Avec une image ce serait peut-être mieux. Feedback bienvenu.

Plus de modifs à venir quand je pourrai.

PS : je serais intéressé par une photo où on voie LOIN derrière dans un rétroviseur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //